7 mars 2023

Séminaire Thématique 2 – 17 mars 2023 – 10h-12H

Détails de l'événement

La prochaine séance du séminaire de la thématique 2 « Espaces publics : circulation des discours et des modèles » du LabSic (université Sorbonne Paris Nord) aura lieu le vendredi 17 mars de 10h à 12h au Campus Condorcet, bâtiment Recherche sud, salle 3.023, 5 cour des Humanités, Aubervilliers (métro Front Populaire).

Nous aurons le plaisir d’accueillir Aurélie Olivesi, maitresse de conférences à l’université Lyon 1, chercheuse au laboratoire Elico. La séance sera discutée par Sarah Lécossais, maitresse de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord, chercheuse au LabSic.

La « bataille du discours » dans les newsletters féministes d’information générale à l’« ère #MeToo »

La seconde moitié des années 2010 a vu en France la résurgence d’un format médiatique dont plusieurs journalistes féministes se sont emparées pour commenter l’actualité : les newsletters. Notre propos est de montrer que le discours des newsletters féministes d’information générale, qui constitue un discours médiatique se déployant dans un espace sécurisé, est particulièrement représentatif de la « bataille du discours » menée par les mouvements féministes à l’« ère #MeToo ».

Cette « bataille », se jouant sur les plans énonciatif, langagier et symbolique se déploie sur deux « fronts ». Le premier est le « front de la politisation », où il s’agit d’une part de définir un féminisme pluriel fondé sur le partage d’expérience et la politisation des émotions, et d’autre part d’identifier les attaques antiféministes, afin de les caractériser et de les circonscrire. Le second est le « front du point de vue », où il s’agit de d’illustrer, d’authentifier et de légimiter une approche alternative fondée sur un point de vue féminin s’appuyant sur l’usage d’un vocabulaire spécifique, la mise en avant de figures tutélaires et la diffusion de nouvelles narrations.