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BORGES Gisèle

 gisel
Doctorante LabSIC depuis 2015,

sous la direction de Dominique Carré

Tel : 06.14.24.24.72

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Présentation

Doctorante en Communication et Information à l’Université Paris Nord – Sorbonne Cité sous la direction de Dominique Carré et co-dirigée par prof. Dr. César Bolaño – Université de Brasília, UnB. Master recherche  spécialisée en communication sur l’internet à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense(2013). Originaire du Brésil, je suis titulaire d'une licence de Communication Sociale habilitation: «Publicité et Marketing» (2009) et une spécialisation en «Planification, Communication et Gestion des Crises de l'Image» (2011).

Chercheuse du CNPq et membre des groupes : OBSCOM/CEPOS, de l’Université  Federale du Sergipe e GPACE de l’Université  Federale du Rio Grande do Sul – UFRGS.

OBSCOM/CEPOS_ http://obscom.com.br/ et GPACE _ http://www.ufrgs.br/gpace/pt/

CV Lattes: http://lattes.cnpq.br/0541510636856053

Thèmes de recherche:

  • Communication Publique,
  • Médias indépendants et  Web social,
  • Mouvements de contestation sociale,
  • l’espace public à l’ère numérique,
  • Industrie médiatique.

Sujet de thèse

Projet de thèse est centré sur les pratiques de production de l’information d'actualité concernant la participation du public aux mouvements de contestation sociale au Brésil. Notre regard sera particulièrement tourné vers la médiatisation de la participation des individus au mouvement protestataire de 2013 au Brésil .  Nous chercherons à explorer la production de l'information fait par les médias indépendants au Brésil pendant les manifestations de 2013. Prenant en considération le concept des médias indépendants qui ont pour objectif développer une information différente de celle produite par les médias institutionnels.  Notre objectif sera de comprendre et mieux connaître le rôle du Mídia Ninja  , dans les manifestations brésiliennes. Vu que, ce collectif de journalistes activistes est devenu célèbre grâce au nouveau format de production d'information utilisée pour eux dans la couverture des mouvements sociaux au Brésil.

Nous croyons que le succès de ce média indépendant est lié à un changement du paradigme social et communicationnel de l'actualité. En ce sens, nous allons analyser la production d’information développée par le Mídia Ninja sur le Websocial . Afin de comprendre, le rôle de ce nouvel format communicationnel  dans le processus de mobilisation  au Brésil.

Nous privilégierons l’hypothèse de l’évolution de l’espace public à l’ère numérique par rapport aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et les usages sociaux de l’information dans l'actualité. Ainsi, nous explorerons les enjeux actuels de l'espace public constitués par les tensions entre les individus et l'État, le privé et le public, l'individualité et la collectivité.  Pour comprendre ces changements, du point de vue théorique et méthodologique nous nous appuierons sur les concepts de l'Industrie Médiatique, de l'économie politique de communication – EPC et de la sociologie des mouvements sociaux. Ainsi que des études sur les Web sociale, les médias brésiliens et Internet. En outre, les entrevues avec les membres des équipes du Mídia Ninja.

Activités  professionnelles       


2015/2018: Chercheuse du CNPq (Conseil National pour le Developpement Scientifique et Technologique) du Ministere de la Science Technologie et innovation du Brésil, pour suivre une formation au niveau de doctorat.

2014: Assistente de projet stratégique : bureau de médias au Sud du Brésil Responsable pour le développement de projets pour le web. Governo do Estado –RS/ Porto Alegre- Brésil

2013: Assistante de contrôle linguistique de langue brésilienne : pour les marques de luxe - Omega, Dior, Chanel, Baume & Mercier, Montblanc. Datawords / Levallois – France

2012: Assistante de développement FCP3 : Gestion des informations,  inscriptions, communication et production des activités culturelles. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / Paris - France

2011: Gestion en Communication : Gestion publicitaire du Conseil de Développement Économique et Social / Travail de recherche, adaptation et production des outils de communication pour diffuser l’information sur le développement de l’Etat. Conseil de Développement Économique et Social - CDES. Rio Grande du Sud - Brésil

2011:Travaux de recherche: Collecte et analyse des données pour des études de marché et d'opinion. Investigare – Porto Alegre / Rio Grande du Sud - Brésil

2009 - 2010: Chef de Cabinet du bureau politique: Communication publique et Marketing politique. Gestion du personnel et planification stratégique du mandat, diffusion d’information et gestion de l’image de la députée. Chambre des députés-Brésil

 

Compétences linguistiques


Portugais (Maternelle); Français (Avancé) ; Anglais (Intermédiaire).

Publications et communications

BORGES, S. Gisele. Le nouvel espace public et le service public de télévision brésilien. [Participation ou l’absence de participation de la société civile dans le fonctionnement du service public. ] 2015.

Colloque :Gouvernance et service public médiatique dans les sociétés de la connaissance. Université du Québec à Montréal  Les 16 et 17 juillet 2015 http://panam.cricis.ca/theme-du-colloque/

 

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