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ABOU RAAD Hicham

 Hicham Laurent 37 
Membre associé du LabSIC,
Doctorat effectué sous la direction de Pierre Moeglin
06 63 45 66 82

 

 

 

 

 
Résumé de la thèse

La (re)conquête de l'espace public dans une société multicommunautaire. L'exemple du Liban entre place publique et agora médiatique.
Comment à travers les médias, un pays comme le Liban où la confessionnalité est reconnue et même mentionnée dans la constitution, a su transformer une place publique en un espace public.

Nous partirons du constat suivant : l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005 est un événement fondateur. Un mois plus tard, le 14 mars 2005, la manifestation pro-Hariri sur la place des martyrs, rebaptisée place de la liberté, transforme en effet cette place publique en un Espace public. Cette même place sera utilisée ensuite aussi bien par les pro-Hariri (la formation du 14 mars) que par les anti-Hariri (la formation du 8 mars).
Problématique.
La question qui nous intéresse est de savoir comment cette suite d'événements a été reprise et médiatisée par les différents médias, au point de faire de la place des martyrs le lieu d'un rendez-vous annuel des partis en présence.
Notre objectif est donc de montrer dans quelles conditions cette place a été transformée, le 14 mars 2005, en un Espace public et d'étudier quels moyens on été mis en œuvre pour cela. Notre perspective ne se limite pas aux médias libanais mais s'étend jusqu'à la presse internationale, dont nous faisons l'hypothèse qu'elle a joué un rôle important dans la construction de cet événement.
Le paradoxe et la nouveauté de cet événement tiennent à ce que la notion d'espace public est relativement étrangère au paysage libanais. Au contraire, la confessionnalité est reconnue au Liban et même mentionnée dans la constitution du pays, en contradiction avec la conception d'un espace public (notamment bourgeois) reposant sur le principe de la laïcité.

Pour traiter de cette question, nous essaierons de montrer que l'occupation de la Place des Martyrs révèle le lien étroit qui associe religion et laïcité, contrairement aux représentations stéréotypées qui tendent à opposer ces deux pôles. Une approche communicationnelle devrait nous permettre de mettre en évidence la relation entre ces deux pôles.

 

Expériences professionnelles

Depuis 2012 : Vacataire - Université Paris Ouest - Nanterre, Master Professionnel Sciences humaines et sociales (mention : Sciences de l'information et de la communication), Cours théoriques et pratiques en PAO

 

Publications et communications

mai 2012 : participation à la conférence «Dialogue Under Occupation » à Beyrouth, La (re)conquête de l'espace public dans une société multicommunautaire.

Octobre 2003 : Quelle(s) image(s) de l'enfant les chaînes de télévision veulent construire et de quelle manière ? Stratégie mise en œuvre dans la programmation de la séquence télévisuelle destinée aux enfants au Liban

 

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