drapeau anglais Version Anglaise

BARBOZA Pierre

pierre barboza
Membre du LabSIC depuis 1999
 


 

 

 

 

ligne3c

Présentation

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris 13, Pierre Barboza est responsable du Master de Design d’interface internet et multimédia. Ses recherches portent sur les images numériques et les interfaces utilisateurs.

Publications

(2010) « Imaginaire numérique : datamatics [ver. 2.0] de Royji Ikeda», in Gérard Leblanc dir., Formes et savoirs, Editions universitaires de Strasbourg.

(2009) « Photonumérique : circulation et banalisation de l’image », in Gilles Delavaux dir., Nouveaux médias, nouveaux contenus, Editions Apogée.

(2007) « L’expérience dédoublée de l’image interactive », in Cahier Louis Lumière, Les Dispositifs, n° 4.

(2007) « Pratiques de l’Internet par les artistes, usages des sites d’artistes par les internautes : mise en perspective », avec Caroline Angé (GRESEC), in Webart-expérience, Ministère de la recherche/ANR, Labsic, MSH Paris Nord.

(2006) « Internet et la circulation mondiale des images », sous la direction de Laurent Gervereau, Dictionnaire mondial des images, Institut des Images, Editions du Nouveau Monde.

(2006) « L’Extrême précarité de l’image numérique », in P. Barboza & JL Weissberg dir., L’Image actée : scénarisations numériques, Editions l’Harmattan.

(2006) « Fiction interactive, métarécit et unités intégratives », in P. Barboza & JL Weissberg, L’Image actée, scénarisations numériques, Editions L’Harmattan.

(2004) « La ville : dispositif cinématographique et dispositif numérique », in Catalogue du groupe Dunes, Editions Dunes.

(2002) « Petite histoire des images numériques : le fil rouge de l’interactivité », in MédiaMorphoses n°6, INA.

(2002) « Press the button we do the rest ou les nouvelles campagnes photographiques » in catalogue pour « L’internet au quotidien, journal intime », Le Cube, Issy-les-Moulineaux.

(2002) « Usages des interfaces de sites Web et de cédéroms », avec Geneviève Vidal, programme RNRT du Ministère de l’Industrie et de la Recherche – LabSic.

(2001) « Vous êtes ici ! : aux frontières du récit cinématographique », in MédiaMorphoses n°3, « Cinéma et nouvelles technologies de l’information », INA.

(2001) « Éléments de réflexion sur l’image numérique et la photographie », Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône.

(2001) « L’utopie photographique, de l’exactitude à l’esthétique », in MEI Les Utopies de la communication, n° 12, Paris, L’Harmattan.

(sept 2000 – fév 2001) Commissariat avec Bernhard Serexhe de la section « Expérimentation et travail de l’image » pour l’exposition Photographies/Histoires parallèles, Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône.

(2000) « Les arts de la manipulation, du photographique au numérique », in Photographies/Histoires parallèles, collection du musée Nicéphore Niepce, François Cheval dir., Paris, Somogy/Editions d’art.

(1999) « Pour une circulation iconique dans l’image », in Château Dominique et Darras Bernard dir., Arts et multimédia : l’œuvre d’art et sa reproduction à l’ère des médias interactifs, Paris, Publication de la Sorbonne.

(1999) « Sale temps pour la fiction : propositions pour une hyperfiction », in Desgouttes Jean-Paul dir., La mise en scène de l’audiovisuel, Paris, L’Harmattan.

(1999) « Un spécialiste : le procès Eichmann numérisé », Le Monde des Débats n° 3.

(1999) : « L’impact du codage numérique », in Gervereau Laurent dir., Peut-on apprendre à voir ?, Paris, l’image & École nationale supérieure des Beaux-Arts.

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Mardi, 27. Juin 2017 || Designed by: UFR Com |