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BOUCHER-PETROVIC Nathalie

boucher-petrovic nathalie
 
Membre du LabSIC depuis 2010
 
 
 
 
 
 
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Présentation

Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication. Elle a soutenu sa thèse en Sciences de l'information et de la communication en 2008 à l'université Paris 13 sous la direction de Pierre Moeglin et Yolande Combès ; thèse questionnant les mutations de l'éducation populaire (acteurs, projet, discours, pratiques) au prisme des outils et médias numériques (en cours de publication).

Avant d'être nommée en tant que maître de conférences, elle a travaillé pour l'INJEP (Institut national pour la jeunesse et l'éducation populaire) et assuré la coordination scientifique d'une conférence de consensus sur l'éducation populaire pour la mairie de Paris. Elle a également été chargée de mission au sein d'une université numérique thématique (UVED), puis effectué un postdoctorat en sociologie au sein du réseau M@rsouin et de Télécom Bretagne (projet Mazadoo 2.0, lien social/usages du web 2.0 en EHPAD).

Depuis 2013, elle est membre fondatrice du GRREP (Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire) et membre du SIF (Séminaire sur l’industrialisation de formation), et au plan associatif, membre du Conseil d'administration de l'association Fréquence Ecoles (éducation aux médias) et du collectif Pouvoir d'agir (empowerment).

Axes de recherche

Ses recherches portent sur les usages des TIC et des médias numériques et sur les discours/représentations reliés à ces usages dans les champs de l'éducation, la formation, le savoir et la culture. Elles questionnent plus particulièrement le lien social, l'espace public, le militantisme, la formation citoyenne (éducation populaire, associations) et l'éducation au prisme des outils et médias numériques (enjeux sociaux et culturels, mutations des acteurs et des pratiques). 

Ses travaux actuels s'intéressent par ailleurs à l'identité et la culture numériques, ainsi qu'à la recomposition du genre au sein des dispositifs numériques (identité et rapports sociaux de genre), notamment en ce qui concerne les "seniors".

Enfin, la question des industries créatives et des territoires (enjeux sociaux, culturels et économiques, participation des habitants, politiques publiques, rôle des associations), comme celle de l'intermédiation et du courtage dans les industries culturelles, créatives et éducatives, constituent deux axes de recherche plus récents dans le cadre de projets collectifs.

Approches

* Sociologie des usages des TIC, approche sociotechnique des innovations en communication
* Sociologie du militantisme et des mouvements sociaux
* Socioéconomie : industries culturelles, industries créatives 
* Sociologie de la culture, Cultural studies, gender studies
* Analyse du discours
* Théorie critique
 

Objets

* Education populaire, militantisme, formation citoyenne, lien social, espace public
* Dispositifs numériques, réseaux socionumériques
* Pratiques culturelles, médiatiques et numériques
* Identité et culture numériques,fracture numérique,culture informationnelle et littératie
* Identité et rapports sociaux de genre, seniors
* Domination, émancipation/empowerment
* Industries culturelle et créatives, territoires
* Courtage, intermédiation en formation

Recherches en cours (projets collectifs)

* Projet ENEID : « Éternités numériques. Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre ». ANR Société innovantes. Responsable du projet : Fanny Georges (CIM, Paris 3). (2014/2017)

* Projet PICRI/Joséphine Baker : MSH Paris Nord/Paris Mix/Mila. Industrie créative/Innovation sociale/Territoires. Responsable du projet : Philippe Bouquillion (LabSic/Paris 13/MSH Paris Nord). (2014-2016)

* Projet Intermédiation/Courtage en éducation/formation. MSH Paris Nord. Responsable Laurent Petit (UPMC) (2012-2014)

* Projet ARPEGE : LA Reconfiguration des Pratiques culturelles Et du GEnre à l’ère du numérique » , Programme « Genre et culture », DEPS, ministère de la Culture et de la Communication

* Projet Tournage/TCC : "L’offre de plateaux de tournage sur Plaine Commune et Saint Ouen, levier de développement territorial et culturel pour le territoire ?" MSH Paris Nord/Plaine Commune/Territoire de la culture et de la création Nord Parisien.
 

Autres activités de recherche (animation/organisation)

* Organisation des séminaires du GRREP (3 par an) : 2013/2014 

* Participation aux séminaires du SIF (5 par an) : 2012/2014

* Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse organisées par l’INJEP (11 décembre 2013) « Education populaire et nouvel agir démocratique » : membre du comité de pilotage et animation de la table ronde 1 : « L’éducation populaire 2.0 : savoir par tous, savoir pour tous » en ligne

* Colloque "Regards croisés sur le Territoire de la culture et de la création", 12 décembre 2013, MSH Paris Nord, Saint-Denis : organisation/animation.

 

Publications

Ouvrage scientifique

Médias et éducation populaire. A paraître aux PUV (2014)

Direction d'ouvrages ou de revue (DO)

Les collectivités territoriales, actrices de l'éducation populaire. Conférence de consensus, Paris 2006. Collection Jeunesse/Education/Territoires, Les Cahiers de l'Action n°9, février 2007, INJEP, 83p.

Chapitres d'ouvrages 

"Logique industrielle et justice sociale" (avec Yolande Combèsdans Industrialiser la formation. Anthologie historique, sous la direction de Pierre Moeglin. Commentaire du texte de Jean-Louis Derouet extrait de « L’établissement scolaire comme entreprise composite. Programme pour une sociologie des établissements scolaires » dans Boltanski L. & Thévenot L. (1989). A paraître aux PUV en 2014.

"MOOC, courtage et éducation populaire" (avec Laurent Petit) dans Courtage en formation, sous la direction de Laurent Petit. A paraître aux PUV en 2014.

Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES ou dans les bases de données internationales (ACL)

"Usages différenciés des TIC chez les seniors au prisme de l'âge,du genre et de la classe sociale. Entre dominations et logiques d'émancipation" (avec Hélène Bourdeloie), TIC & Société, Vol. 8, n° 1-2, 2014, Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ?,  http://ticetsociete.revues.org/1433

« La société de l’information appropriée par l’éducation populaire : une tradition en question », TIC & Société, vol.2 n°2, 2008, en ligne.

« L'éducation populaire de nouveau à la mode ?» (avec Denis Adam), revue AGORA débats/jeunesses n°44, INJEP, septembre 2007, pp.14-22. 

« Les mutations de l’éducation populaire », revue AGORA débats/jeunesses n°41, INJEP, décembre 2006, pp.112-124.

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ACLN)

« A educação popular às voltas com a sociedade da informação : potencialidades, riscos e particularidades », revue du LIINC, Laboratoire interdisciplinaire pour l’information et la connaissance. Liinc em Revista, Brésil, V.2, n°1, mars 2006, pp.28-49.

Communications avec actes dans un congrès international (C-ACTI)

« Les banlieues populaires comme territoires créatifs ? Le Territoire de la Culture et de la Création nord parisien en question », colloque international : Industries créatives : le grand tournant ?, organisé par la MSH Paris Nord et l’OMIC (Observatoire des mutations des industries culturelles), 13, 14, 15 mai 2013, Cité du Cinéma, Saint-Denis. Avec Boris Lebeau (CRESC). Actes à paraître.

« Pour une recherche critique en communication dans le champ de l'éducation populaire », colloque international : Où (en) est la critique en communication ?, GRICIS, 80e congrès de l’ACFAS, 7-8 mai 2012, Palais des congrès de Montréal, Québec, Canada. Publié dans les actes du colloque, pp. 297-314, en ligne.

« Individualisme expressif ou délibération : les ambiguïtés du web 2.0 pour l’émancipation des internautes/citoyens », colloque international multidisciplinaire, L’émancipation hier et aujourd’hui, 5-6 février 2008, Montréal, GRICIS (UQAM). Publié dans L'émancipation, hier et aujourd'hui. Perspectives françaises et québécoises, sous la direction de G.Tremblay, Presses de l'université du Québec, 2009, pp.183-196. Avec Yolande Combès (LabSic).

« Outils numériques en éducation populaire. Les nouveaux défis d’une tradition d’appropriation », colloque JOCAIR 2008 (Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau), 27-29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne, Amiens. Actes parus aux éditions Hermès-Lavoisier (08/2008), pp.417-428.

Communication avec actes dans un congrès national (C-ACTN)

« De la pertinence d’un nouveau modèle d’intermédiation en éducation : la preuve par les MOOC », communication au XIXe Congrès de la SFSIC 4/5/6 juin 2014, Toulon. Avec Laurent Petit.

« Participation, délibération, émancipation : enjeux du numérique pour l'éducation populaire contemporaine », 8ième séminaire M@rsouin (20-21 mai 2010, Dinan). Publié dans G. Dang Nguyen, P. Créach (dir.), 2011, Recherches sur la société du numérique et ses usages, L’Harmattan, pp.135-154.

 Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (C-COM)

« Le projet de Territoire de la culture et de la création : quel ancrage territorial ? », colloque Regards croisés sur le Territoire de la culture et de la création, 12 décembre 2013, MSH Paris Nord, Saint-Denis. Avec Boris Lebeau (CRESC)

« La hiérarchisation par les normes d’âge et de genre : la question des usages des TNIC chez les seniors», 5e congrès de l'AFS, Université de Nantes, 2-5 septembre 2013. Avec Hélène Bourdeloie (LabSic).

« Usages des TIC chez les seniors et rapports sociaux de genre », VIIIe Colloque International EUTIC 2012, Publics et pratiques médiatiques, Université de Lorraine (site de Metz), les 17, 18 et 19 Octobre 2012. Avec Hélène Bourdeloie (LabSic).

« Une approche généalogique des stratégies d’appropriation des techniques d’information et de communication dans les milieux de l’éducation populaire français», colloque « Usages militants de la technique : technologies, médias, mobilisations » organisé par le Centre d’histoire sociale du 20e siècle (Paris 1) à l’Université de Nanterre, 12-13 mars 2009.

« Citoyenneté, espace public et TIC : les mutations de l'éducation populaire ». Colloque international Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication, 25-27 septembre 2006, Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord. 

Autres productions

Journées d'études

« Usages expressifs des TIC chez les "seniors" : une question d’âge et de genre ». Journée d’études « Famille, TIC, épreuves », Université Lille 3, CeRIES, 20 novembre 2012. Avec Hélène Bourdeloie  (LabSic).

Valorisation de la recherche : interventions récentes

Intervention dans le cadre des Rencontres de l’éducation populaire d’Angers organisées par la ville d’Angers les 9 et 10 novembre 2013, Parc des expositions, Angers. Table ronde : médias, éducation populaire et démocratie.

"Médias & culture numériques : un enjeu d'éducation populaire ?". Intervention dans le cadre des 9èmes Rencontres régionales de l'Internet accompagné/Coraia (Coordination Rhône-Alpes de l'Internet accompagné), Annonay 21-22 juin 2012, atelier organisé par Fréquence Ecoles. 

"Cohésion sociale et culture numérique : un enjeu d'éducation populaire ?". Communication dans le cadre des Rencontres Culture numérique 2010 organisées par le ministère de la Culture et de la Communication. Thème : Cohésion sociale & culture numérique, Paris, Maison des métallos, 29 & 30 novembre 2010.

Intervention au colloque organisé par le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes), Paris, 5 juillet 2010, « Transmettre l’égalité femmes-hommes », participation à la table ronde « Faire entendre le discours égalitaire » autour du renouvellement des pratiques militantes.

Intervention au débat « Usages coopératifs du numérique et démarches d’éducation populaire » organisé par le réseau éducation populaire 93, Conseil général de la Seine-Saint-Denis, deuxième édition du Salon des outils de l’éducation populaire (Saint-Denis, 10 avril 2010).

Thèse de doctorat

« La référence à la société de l’information dans les milieux de l’éducation populaire français : levier de la réactualisation d’un projet centenaire ? », Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication, 2008, LabSic, Université Paris 13, 964p. 

 

Enseignements
 

UFR des Sciences de la communication, Université Paris 13

Master 1 "Culture, médias"

* Politiques de communication et stratégies d'innovation
* Industries culturelles et créatives
* Sociologie des usages
* Théorie critique de la culture numérique
* Techniques d'enquête
 
Licence 3 UEP Sociologies des innovations numériques
 
* Innovations communicationnelles et numérique
* Innovations organisationelles et numérique
* Sociologie des usages
 
IUT de Villetaneuse, Département Carrières juridiques, Université Paris 13
 
DUT Carrières juridiques Année 2 : formation initiale et apprentissage
* Théories de la communication
* Culture générale
* Techniques d'expression et de communication
* Communication professionnelle 
 
Licence Pro Banque
* Techniques de communication
 
Responsabilité administrative (département Carrières juridiques)
Chef du département Carrières juridiques par intérim (mai-décembre 2014)
Directrice des études DUT Carrières juridiques 2e année (depuis avril 2014)
Responsable des Relations Internationales 
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