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BOUQUILLION Philippe

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Présentation

Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université Paris13 - Sorbonne Paris Cité.

Chercheur au LabSic

Chercheur associé au Cricis (Université du Québec à Montréal)

http://www.cricis.uqam.ca/equipe/chercheurs-associes/article/bouquillion

Directeur adjoint de l’école doctorale Erasme

Responsable de l’axe « Industries culturelles et arts » et co-responsable du thème « Socio-économie de la culture et de la communication » de la Maison des sciences de l’homme Paris nord.

Co-responsable, avec Yolande Combès, de l’observatoire des mutations des industries culturelles http://www.observatoire-omic.org/

Responsable de la collection « Médias » aux Presses universitaires de Vincennes.

Co-responsable, avec Yolande Combès, de la série « Les industries de la culture et de la communication » au sein de la collection « Questions contemporaines » aux éditions L’Harmattan.

 

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur la socio-économie des industries culturelles, créatives et des industries de la communication, notamment le Web collaboratif.

Inscrits dans le cadre théorique de l’économie politique de la communication, ces travaux tentent de mettre en perspective les transformations :

- des industries (processus d’industrialisation, de marchandisation et de financiarisation):

- des politiques publiques et des territoires;

-  du politique et des idéologies.

J’ai travaillé sur des terrains situés en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Inde et au Japon mais aussi sur des thématiques transnationales liées notamment aux thèmes suivants :

-Les articulations entre industries culturelles et industries de la communication (Web et logiciels, matériels électroniques, télécommunications) en particulier liées au numérique.

-La financiarisation et la concentration industrielle.

-La diversité culturelle.

-Les politiques publiques en direction des industries culturelles et créatives et des industries de la communication.

-Le rôle du design dans les modalités de rationalisation des activités incorporant de la création.

-Les ancrages territoriaux des activités culturelles et de création.

-Les rémunérations des artistes interprètes.

-Les théories des industries culturelles et des industries créatives

La plupart de ces recherches ont été conduites dans le cadre de contrats de recherche. J’ai dirigé 12 contrats de recherche ces 10 dernières années, notamment avec l’Agence Nationale de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication, la région Ile-de-France, l’ADAMI, Generali :

-Octobre 2013-Septembre 2016, responsable scientifique du programme de recherche collaboratif (université Paris13/Les Faubourgs Numériques, ParisMix et Mila) « Une nouvelle forme d’Innovation Sociale : la grappe ou le collectif d’entreprises des industries créatives sur son territoire », financé par la Région Ile-de-France dans le cadre du programme « Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation » (PICRI).

-Septembre 2014-Août 2015, coresponsable avec Laurent Creton (université Paris3) du programme « Les plateformes dans les industries de la culture et de la communication », financé par le Laboratoire d’excellence « Industries Culturelles et Création Artistique » (ICCA)

-Octobre 2011-Décembre 2012, responsable du contrat « La place de la gestion collective dans les rémunérations des artistes interprètes », financé par l’ADAMI.

-Octobre 2010-Octobre 2011, responsable du contrat « Les mesures d’action publique en direction des industries culturelles et médiatiques aux niveaux national et communautaire », financé par le ministère de la Culture et de la Communication, contrat hébergé à la MSH Paris nord.

-Octobre 2010-Avril 2011, responsable du programme collaboratif Paris8/Generali « Le Web 2.0 et associations», financé par Vocatif et Generali.

-Décembre 2009-Mars 2013, responsable du programme « Culture, création », financé par l’Agence nationale la recherche. Programme hébergé à la MSH Paris Nord.

-Janvier 2010-Janvier 2012, responsable du programme « Les groupes industriels de la culture et de la communication en Europe et en Amérique du Nord », programme financé par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication.

-Octobre 2009-février 2010, responsable du programme « Les industries créatives en Europe. Analyse des rapports officiels », programme financé par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication.

-Juillet 2009-Janvier 2010, responsable du programme collaboratif Paris8/Generali « Le Web 2.0 et les marques françaises», financé par Vocatif et Generali.

-Octobre 2006-octobre 2008, co-responsable, avec Yolande Combès, du programme de recherche « La diversité dans les filières d’industries culturelles », financé par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication.

 

Thèses soutenues

-Antonin Serpereau, « Pratiques médiatiques alternatives et espaces publics. Le cas du Wapikoni mobile », thèse en co-tutelle avec l’UQAM, co-directeur Gaëtan Tremblay, co-directeur associé, Eric George, soutenue à l’Université Paris8 en viso-conférence avec l’UQAM le lundi 7 novembre 2011.

-Julie Péghini, soutenance à l'Université Paris 8 en décembre 2009, « Le multiculturalisme à l'île Maurice », co-directrice Catherine Servan-Schreiber, chargée de recherche au CNRS, anthropologue.

-Christophe Magis, soutenance à l’université Paris8 le 13 décembre 2012, « La musique de publicité, entre droit d’auteur et conseil en communication », co-directeur Jean-Paul Olive.

-Stéphane Costantini, soutenance à l’université Paris13, le 8 juillet 2014, « Les industries de la musique au prisme des acteurs de l’intermédiation numérique. Une analyse des logiques socio-économiques et des pratiques communicationnelles des musiciens ».

-Jean-Baptiste Le Corf, soutenance à l’université Paris13, le 11 décembre 2014, « Les politiques locales de communication au prisme de l’intelligence territoriale : la créativité en question ».

-Michel Diard, soutenance à l’université Paris13, le 30 janvier 2015, « Le groupe Lagardère face aux mutations des industries de la culture et de la communication ».

 

Publications (2014-2007)

Ouvrages scientifiques

-(2013), en co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, L’industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble

-(2010), en co-écriture avec Matthews, Jacob, Le Web collaboratif. Mutations des industries culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 119 pages.

-(2008), Les industries de la culture et de la communication. Les stratégies du capitalisme, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 306 pages.

 

Directions d’ouvrages scientifiques

-(2012), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 289 pages.

-(2011), en co-direction avec Combès, Yolande, Diversité et Industries culturelles, Paris, L'Harmattan, 300 pages.

-(2007), en co-direction avec Combès, Yolande, Les industries de la culture et de la communication en mutation, Paris, L'Harmattan, 265 pages.

 

Contributions à des ouvrages scientifiques

-(2014), « Industries culturelles », in Divina Frau-Meigs et Alain Kiyindou, Diversité culturelle à l’ère du numérique. Glossaire critique, La Documentation française, pp.162-170.

-(2012), « Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ? », in Philippe Bouquillion (dir), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, pp. 5-44.

-(2012), « Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? », in Philippe Bouquillion (dir.), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, , pp. 241-257.

-(2012), en co-écriture avec Matthews, Jacob, « Mutations socio-économiques de la musique enregistrée et diversité des contenus », in Solomos, Makis (dir.), Musique et globalisation : une approche critique, Editions Delatour France, pp.11-19.

-(2012), Mutations des industries musicales et actualité des théories des industries culturelles, in Stéphane Dorin (dir.), Sound Factory. Musique et logique de l’industrialisation, Paris, Editions Setun – Uqbar, pp. 125-140.

-(2012), « De la télématique au Web 2.0. Histoire et actualité de la convergence », in Miège, Bernard, Vinck, Dominique, (sous la direction de), Les masques de la convergence. Enquêtes sur sciences, industries et aménagements, Paris, Editions des archives contemporaines, pp. 97-122.

-(2011), « Les mutations des filières et leurs enjeux pour les industries culturelles », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande, (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 39-75.

-(2011), en co-écriture avec Combès, Yolande, « Introduction », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande, (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 7-21.

-(2011), en co-écriture avec Combès, Yolande, « Conclusion », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande, (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 243-273.

-(2011), en co-écriture avec Combès, Yolande, Brigaud-Robert, Nicolas, et avec la participation de Bernard Miège et d’anolga Rodionoff, « Les mutations des filières cinématographiques et audiovisuelles : quels enjeux pour la diversité culturelle ? », in Bouquillion, Philippe, Combès Yolande, (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 203-242.

-(2011), en co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, « La situacion de la industria creativa. Un debate significativo en Francia », (Version complétée et remaniée), in Bustamante, Enrique, (coord.), Las industrias creativas – polemica sobre una moda polifacetica, Barcelona, Gedisa editorial, 2011, pp. 97-116.

-(2010), « Politiques publiques et industries culturelles : les enjeux », in Poirrier, Philippe (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation Française, pp. 171-188

-(2009), « Technologies d’information et de communication et mutation des industries de la culture », in Nouveaux médias, nouveaux contenus, Delavaud, Gilles, (dir.), Rennes, Editions Apogée, pp.123-135.

-(2009), « Le Web collaboratif et les discours de l’émancipation », Tremblay, Gaëtan, (Dir.), L’émancipation, hier et aujourd’hui. Perspectives françaises et québécoises, Québec, Presses de l’Université du Québec.

-(2007), « Les industries de la culture, de l’information et de la communication, le capitalisme contre le marché », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande, (dir.), Les industries de la culture et de la communication en mutation, pp. 173-197.

-(2007), en co-écriture avec Combès, Yolande,  « Les mutations des ICIC entre mutations des contenus, des filières et des sociétés », in Les industries de la culture et de la communication en mutation, Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande (dir.), pp. 13-29.

-(2007), « Les industries culturelles face au défi numérique », in collectif, État du Monde 2008, Paris, Montréal, La Découverte, Boréal.

 

Articles dans des revues à comité de lecture international

-(2014), « Francophone Perspectives on Creative Industries and the Creative Economy » / « Approches francophones des industries créatives et de l’économie créatives », Canadian Journal of Communication, Volume 39, n°1, http://www.cjc-online.ca/index.php/journal/article/view/2682

-(2013), Socio-économie des industries culturelles et pensée critique : Le Web collaboratif au prisme des théories des industries culturelles, Les enjeux de la communication. http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-supplement/05Bouquillion/index.html

-(2012), « Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, http://rfsic.revues.org/94, Octobre.

-(2010), « Industries, économie créatives et technologies d’information et de communication », tic&societé, Les industries créatives avec ou sans TIC, volume4, n°2, 40 pages.

-(2010), en co-écriture avec Combès, Yolande, « introduction au numéro de la revue Tic&société consacré aux industries créatives, tic&societé, Les industries créatives avec ou sans TIC, volume4, n°2, 7 pages.

-(2010), en co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, « La situación de la industria creativa, Un debate significativo en Francia », revista TELOS (Cuadernos de Comunicación e Innovación), N°85, pp. 4/11 |Octubre - Diciembre.

-(2009), « Mutations des industries de la culture et de la communication, et contenus informationnels », Cahiers de l’économie du journalisme, Presses de l’Université Laval, n°20, pp. 44-63.

-(2009), en co-écriture avec Miège, Bernard, Moeglin, Pierre, « La question des industries créatives en France », Economia della Cultura, Rivista del l'Associazione per l'Economia della Cultura, Marzo, pp.35-48.

-(2008), « La diversité culturelle, une approche communicationnelle », Questions de communication, n° 13.

 

Conférences en tant qu’invité lors de colloques ou de séminaires internationaux, participations à des colloques internationaux

-(2014), avec Pierre Mœglin, « Applying the creative industries approach to isolated territories: between living laboratories and Robinsonnades », 26th annual Conference of the European Association for Evolutionary Political Economy (EAEPE), « Unemployment and austerity in Mediterranean European coutries, Panel: Creative industries, creative economy and small islands, Nicosia, Cyprus, 6-8 novembre 2014, 7 novembre.

-(2014), Colloque « Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans. Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma », Centre Jacques Berque, Institut Français d’Etudes Anatoliennes, Rabat, 29 et 30 septembre 2014, discutant de la session « Les transformations des marchés médiatiques nationaux sous l’effet des processus de mondialisation », 30 septembre.

-(2014), avec Bernard Miège et Pierre Mœglin, « Déconstruire la notion de créativité : problèmes et enjeux d’une triple conversion », 82° congrès de l’Association francophone pour e savoir (ACFAS), « Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique », Montréal, 12-13 mai 2024, 13 mai.

-(2014), « Francophone perspectives on cultural and creative industries », Conférence franco-chinoise sur les médias et les industries culturelles, Zhejiang University of Media and Communications, Hangzhou, Chine, 24 février.

http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/400/409/C

-(2013), « The Notions of Cultural Industries and Creative Industries and Indian Handicrafts », Journée internationale d’études « Dynamiques des industries culturelles indiennes », Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, CNRS, EHESS, Paris 9 décembre 2013.

-(2013), « Les politiques publiques face aux mouvements de concentration dans les industries culturelles et médiatiques en France », Conférence internationale « Comprendre la télévision turque. Histoire, rayonnement et prospectives », Université Galatasaray, Institut Français d’Etudes Anatoliennes, Institut Français d’Istanbul, Istanbul, Turquie, 2 et 3 décembre 2013, 2 décembre.

-(2013), « The concept of creative industries in the speeches of major international organizations: what stakes in public policies? », 25th annual Conference of the European Association for Evolutionary Political Economy (EAEPE), « Beyond (De)Industrialisation : The Future of Industries ? », Paris, 7-8 novembre 2013, 8 novembre.

-(2013), « Diversité et mutations des filières des industries culture et de la communication », Colloque international « Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information ». Montréal, 26 et 27 septembre 2013, 26 septembre.

http://pluralismeinfo.org/programme/

-(2013) « Industries de la culture et de la communication : industries créatives, un grand tournant? », Colloque international « Industries créatives : un grand tournant ? » organisé par la Maison des sciences de l’Homme de Paris Nord et l’Observatoire des Mutations des Industries Culturelles, Cité du cinéma, Saint Denis, 13-15 mai 2013, 13 mai.

-(2013), avec Peghini, Julie, Servan-Schreiber, Catherine, « From made in India to Designed in India  : Des cottages industries aux industries créatives », Colloque international « Industries créatives : un grand tournant ? » organisé par la Maison des sciences de l’Homme de Paris Nord et l’Observatoire des Mutations des Industries Culturelles, Cité du cinéma, Saint Denis, 13-15 mai 2013 , 14 mai.

-(2013), « Financialization and the linkages between cultural industries and communication industries », XIV April international academic conference on economic and social development, 2-5 avril 2013, Higher School of Economy, Moscow, Russia, 2 avril, actes en ligne, pp.253-260.

http://www.hse.ru/pubs/lib/data/access/ram/ticket/68/1423905121c457fa9ffb766eaf8d93b73f759d3e49/%D0%9A%D0%BE%D0%BD%D1%84.%20%D0%BA%D0%BD%D0%B8%D0%B3%D0%B0%204-%D1%82%D0%B5%D0%BA%D1%81%D1%82.pdf

-(2013), avec Benoit Perrin, « L’articulation entre acteurs des industries culturelles et acteurs du web collaboratif », Colloque international « Création et financement : les modèles participatifs sur Internet », Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV), Université Sorbonne Nouvelle Paris3, 19 et 20 février 2013, 19 février.

-(2012), « L'artisanat textile hand made au Gujurat (Inde), une industrie créative grâce au design ? », Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création/Intermediaries, Brokers, Gatekeepers and Prescribers: Key Actors of Artistic Creation Colloque International, Maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace (MISHA), Université de Strasbourg, 20-22 juin 2012.

- (2012), « Théories des industries culturelles et perspectives critiques : les idéaux-types de la convergence, du collaboratif et du créatif », 80e du Congrès de l'Acfas, Colloque 478 - Où (en) est la critique en communication?, 7 et 8 mai 2012, Montréal, 8 mai.

-(2011), Modération de la session « How comparison of EU/international data could be enhanced », Conference « From a theoretical framework to a production framework: an ambition to confirm? », Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, Eurostat, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, Luxembourg, 11 et 12 octobre 2011.

-(2011), « Discutant de la Keynote de Godefroy Dang N’Guyen : « enjeux économiques et redistribution des cartes », Symposium « Très haut débit : Les limites d'une nouvelle donne? Amérique du Nord, Europe, Asie approches Socio-économique, veille technologique et usages », 28 et 29 avril 2011, Institut Galilée, Université Paris 13, Villetaneuse, 28 avril.

-(2011), « THD et enjeux politiques : Quelques expériences et contextes de régulation à l’étranger », Symposium « Très haut débit : Les limites d'une nouvelle donne? Amérique du Nord, Europe, Asie approches Socio-économique, veille technologique et usages », 28 et 29 avril 2011, Institut Galilée, Université Paris 13, Villetaneuse, 29 avril.

-(2011), avec Guignard, Thomas, Young, Valéria, « THD, modèles socio-économiques en jeu : Le cas du Japon, deux logiques de convergence en jeu », Symposium « Très haut débit : Les limites d'une nouvelle donne? Amérique du Nord, Europe, Asie approches Socio-économique, veille technologique et usages », 28 et 29 avril 2011, Institut Galilée, Université Paris 13, Villetaneuse, 29 avril.

-(2011), avec Benhamou, Françoise, Moeglin, Pierre, « Vers une redistribution des cartes entre opérateurs de télécommunication, fournisseurs de contenus et acteurs du Web ? Les tensions », Symposium « Très haut débit : Les limites d'une nouvelle donne? Amérique du Nord, Europe, Asie approches Socio-économique, veille technologique et usages », 28 et 29 avril 2011, Institut Galilée, Université Paris 13, Villetaneuse, 29 avril.

-(2011), « Socio-économie des industries culturelles et pensée critique », in Séminaire « Recherche critiques sur la communication: état des savoirs », les 3 et 4 février 2011 à la MSH Paris Nord, le 3 février.

-(2011), « Socio-économie des industries de la culture et de la communication et pensée critique », in Séminaire Pensée critique et communication, Université du Québec à Montréal, Montréal, le 14 janvier.

-(2010), avec Le Corf, Jean-Baptiste, « Industries et économie créatives dans les rapports officiels européens », communication au séminaire IMPACT (InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion) coordonné par Pierre-Jean Benghozi et Thomas Paris (PREG-CRG, UMR 7176 CNRS-Ecole polytechnique), Paris, 15 novembre.

-(2010), « Les industries créatives dans les rapports officiels européens », Conférence à l’Université d’Antananarivo, 9 juin.

-(2010), avec Le Corf, Jean-Baptiste, « Les industries créatives dans les rapports officiels en Europe», communication au séminaire "Industries créatives, culture, savoirs, territoires" co-dirigé par Bouquillion Philippe & Combès Yolande, Observatoire des mutations des industries culturelles, MSH Paris Nord, 26 mars.

-(2009), Colloque « Médias09 : entre communauté et mobilité », Université Paul Cézanne, Aix-en-Provence, Discutant de la session « Spécificités territoriales des nouveaux médias , »16 et 17 décembre 2009, 17 décembre.

-(2009), « Le Web 2.0, remède ou poison ? », Clôture du 8° colloque annuel de l’association des étudiants de maîtrise et de doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal, « Communication, remède ou poison ? », Montréal, 12 et 13 mars.

-(2009), « Web 2.0 et légitimation du capitalisme », Séminaire de la maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, 10 mars.

-(2008), « Les mutations des filières d’industries culturelles face au Web », Séminaire Muséologie, « Articuler le musée et les réseaux sociaux », Institut de recherche et d’innovation, Centre Pompidou, 17 décembre 2008.

-(2008), « Les apports de la notion d’industrialisation à l’étude des mutations des mutations de la culture : le cas de la musique enregistrée. Quelques propositions » », Journée internationale d’études « Musique et industrie : de la Factory à la Factory, Palais de Tokyo, Paris, 20 novembre 2008.

-(2008), «  Web 2.0 does not exist : elements for a renewed critical approach, Association for Internet Researchers, IR 09, Copenhague, 16-18 octobre 2008, (http://aoir.org/?page_id=118)

-(2008), « Mutations socio-économiques de la musique enregistrée et diversité des contenus », Colloque « Musique et globalisation », Centre de documentation de la musique contemporaine, Cité de la Musique, Paris, 9-11 octobre 2008.

-(2008), « Mutations des industries de la culture et de la communication, et contenus informationnels », Regards croisés sur les enjeux contemporains du journalisme, Journée du Réseau d’étude du journalisme (REJ), Maison des sciences de l’Homme Paris Nord, Saint-Denis, 4 juillet 2008. (communication en ligne : http://www.surlejournalisme.com/regards-croises/a-venir-economie-du-journalisme/)

-(2008), « Technologies d’information et de communication et changement dans les industries de la culture », Communication et changement social : les sphères théoriques, technologiques médiatiques et francophones, Pré-conférence de l’International Communication Association, Montréal, 22 mai 2008.

-(2008), « Le Web collaboratif et les discours de l’émancipation », Colloque international l’émancipation en hommage à Jean-Guy Lacroix, Université du Québec à Montréal, Montréal, 5-6 février 2008.

-(2007), « La communication et la construction sociale des territoires », Conférence interdisciplinaire internationale « La construction sociale des territoires européens : frontières, régionalisations et performances », Université du Luxembourg, Réseau des Maisons des sciences de l’Homme, Luxembourg, 20 et 21 septembre, 2007.

-(2007), « Les industries de la communication et les contenus », Association Internationale d’Etudes et Recherche sur l’Information et la communication (AIERI), « Médias, Communication, Information : Célébration de 50 ans de théories et de pratiques », UNESCO, 23-25 Juillet, Paris, 2007.

-(2007), « Les sciences de l’information et de la communication au sein des sciences humaines et sociales », Colloque « A quoi servent les sciences humaines et sociales ? », Université Paris 8, Paris, 28, 29, 30 juin, 2007.

 

Conférences lors de colloques ou séminaires nationaux

- (2012), De la convergence aux industries créatives : quels enjeux et tendances pour la culture et les industries culturelles ?, « D’un écran à l’autre », Séminaire du Centre d’étude des médias, des technologies et de l’internationalisation (Cemti), Sous la direction de Gilles Delavaud 6 avril.

-(2011), « Les groupes des industries de la culture et de la communication en Amérique du Nord et en Europe, Séminaire du Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM) 2011 – 2013 « L'internationalisation des médias. Etat des connaissances et perspectives », université Paris2, 1er Décembre.

 

Rapports finaux de recherche

-(2013), en co-écriture avec Sylvie Bosser, Julie Peghini et avec la participation de Benoît Perrin et de Catherine Vénica, « Les mesures nationales et communautaires d'intervention publique et parapublique à l'égard des industries culturelles et médiatiques », rapport réactualisé, Rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, des statistiques et de la prospective, Septembre 2013, 33 pages.

-(2012), en co-écriture avec Sylvie Bosser, Julie Peghini et avec la participation de Benoît Perrin, « Les mesures nationales et communautaires d'intervention publique et parapublique à l'égard des industries culturelles et médiatiques », Rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, des statistiques et de la prospective, Mars 2012, 110 pages.

-(2011), en co-écriture avec Vincent Bullich, Pierre Mœglin, Thomas Perrot, Valeria Young, « Les enjeux du THD, un Benchmark international », rapport remis au ministère de l’Industrie, Décembre 2011.

-(2011), en co-écriture avec Françoise Paquienséguy, Hervé Serry, Catherine Vénica, sous ma direction, « Le Web 2.0 et associations», Generali, Université Paris 8, Août 2011, 20 pages.

-(2011), avec le concours de Lucien Perticoz et de Catherine Vénica, « Les stratégies et les positionnements des groupes industriels de la communication, Rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, des statistiques et de la prospective, 30 septembre 2011, 36 pages.

-(2011), en co-écriture avec Vincent Bullich, Yolande Combès, Pierre Moeglin, Thomas Perrot, Valeria Young, « Les mutations des industries de la culture et de la communication dans un contexte de fort développement des réseaux THD : Déploiement des réseaux et politiques publiques : une approche contrastive », rapport remis au ministère de l’Industrie, Juin 2011.

-(2011), Bouquillion, Philippe, (dir.), et en co-écriture avec Catherine Vénica, Françoise Paquienséguy et Hervé Serry, « La communication des associations et le web 2.0 », Rapport remis et présenté à la direction de Generali le 27 janvier 2011, 11 pages.

-(2010), Bouquillion, Philippe, (dir.) et en co-écriture avec Jean-Baptiste Le Corf, « Les industries créatives en Europe », rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, Février 2010, 68 pages.

-(2010), Bouquillion, Philippe, (dir.), et en co-écriture avec Catherine Vénica, Françoise Paquienséguy et Hervé Serry, « Le web 2.0 d'entreprise, les stratégies des grandes marques françaises », Rapport remis et présenté à la direction de Generali le 21 janvier 2010, 46 pages.

-(2007), Bouquillion, Philippe, (dir.), avec la collaboration de Nicolas Brigaud-Robert, Yolande Combès, Anolga Rodionoff, «  Les mutations des filières cinématographiques et audiovisuelles : quels enjeux pour la diversité culturelle ? », Rapport de recherche remis au Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, Contrat de recherche « La diversité dans les filières d’industries culturelles », Juin, Paris, 2007, 67 pages.

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