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BULLICH Vincent

 

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Membre associé du LabSIC
 

 

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Présentation

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Chercheur associé au Labsic

Membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication

Institut de la Communication et des Médias – Université Grenoble Alpes

 

Axes de recherche

  • Les mutations des industries culturelles

Analyse socio-économique des phénomènes d'industrialisation et de marchandisation de la culture.

Recherche épistémologique sur la "théorie des industries culturelles".  

  • Une approche communicationnelle des droits de propriété intellectuelle

Analyse socio-économique des droits de propriété artistique et étude de leur influence quant au fonctionnement de l'espace public.

 

Affiliations et participations en cours à des groupes de recherche

Membre de la société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC).

Membre de l’observatoire des mutations des industries culturelles (OMIC).

 

 Publications

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques et articles – OS

 

ü  « Les plates-formes de contenus numériques : une nouvelle intermédiation ? » (en collaboration avec Thomas Guignard) in JEANPIERRE L., ROUEFF O., La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris : Editions des Archives Contemporaines, 2014, p. 201-210

ü  « Les plates-formes » [Encadré] (en collaboration avec Thomas Guignard) in BOUQUILLION, P., MIEGE, B., MOEGLIN, P., L’industrialisation des biens symboliques, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2013, p. 145

ü  « L’intégration de la production cinématographique aux technologies numériques de l’information et de la communication » in BOURGATTE M., THABOUREY V. (dir.), Le cinéma à l’heure du numérique. Pratiques et publics, Paris : Editions MKF, 2012, p. 27-48

ü  « Le dispositif diplomatique des Etats-Unis contre le piratage de biens culturels. » in MATTELART T. (dir.), Piratages audiovisuels. Les voies souterraines de la mondialisation culturelle, Paris : INA Editions/de Boeck, 2011, p. 53-73

ü  « Diversité culturelle et secteur musical » (en collaboration avec Emilie Da Lage, François Debruyne, Jacob Matthews, Lucien Perticoz, David Vandiedonck, Amandine Viale) in BOUQUILLION P., COMBES Y., (dir.), La diversité et industries culturelles, Paris : L'Harmattan, 2011, p. 167-202



Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales – ACL

 

ü  « Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, automne 2015, [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-supplementB/02-Bullich/index.html

ü  « La propriété artistique comme régulation de la trivialité », Communication & Langages, n° 185, août 2015, p. 67-88.

ü  « Les dispositifs de « TV connectée » » (en collaboration avec Guignard Thomas), Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°15/2a, septembre 2014 [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014-supplementA/01-Bullich-Guignard/index.html 

ü  « Perspectives critiques sur la propriété artistique », Les enjeux de l’information et de la communication, printemps 2013, [en ligne] URL : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2013-supplement/07Bullich/index.html

ü  « Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles », Les enjeux de l’information et de la communication, automne 2011, [en ligne] URL : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2011/Bullich/index.html

ü  « Des reprises aux compositions originales : l’évolution des normes d’actions communicationnelles dans la musique populaire américaine »,  Volume ! La revue des musiques populaires, vol 7, n°2, automne 2010, p. 15-29

 

Communications avec actes dans un congrès international – C-ACTI

 

ü  « Vers une créativité automatisée ? », Colloque international « De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l'art et monde productif? », organisé par le programme ANR « Projet Valeur(s) », le LEMNA (Ecole des Mines de Nantes) et le Labsic (Université Paris-Nord 13), Maison des Sciences de l'Homme (MSH Ange-Guépin), Nantes, 9-10 Avril 2015

ü  « La régulation de la créativité par Youtube », 82ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université Concordia, Montréal, 12-16 mai 2014. Publication dans les Actes : ANDONOVA Y., KOGAN A.-F.,WILHELM C. (dir.), Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique, Villeurbanne : Centre pour la Communication Scientifique Directe, 2014, p. 88-95

ü   « Les plates-formes d’accès aux contenus : des dispositifs au cœur de la reconfiguration des filières communicationnelles » (en collaboration avec T. Guignard), Colloque international Médias011 « Y’a-t-il une richesse des réseaux ? », organisé par l’ISIM, le LID2MS, le CERGAM, le LSIS. Université  Paul Cézanne, Aix en Provence, 7 & 8 décembre 2011, Publication dans les Actes : AGOSTINELLI S., AUGEY D., LAURIE F. (dir.), La richesse des réseaux numériques, Aix en Provence : Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2012, p. 145-160

ü  « L’internationalisation du droit d’auteur : une perspective d’histoire économique et politique », 8ème colloque international Brésil-France « Etat, culture et communication », organisé par le Gresec, Intercom et la SFSIC. Echirolles, 29-30 septembre 2006. Publication dans les Actes [en ligne] URL :http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2006-supplement/Bullich/index.php

ü  « Les usages des baladeurs MP3 » (en collaboration avec Didier Bieuvelet et Patrick Guillaud), Colloque international « Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication », organisé par la MSH Paris Nord, la MSH des Alpes, la MSH d'Aquitaine, la MSH de Paris, la MSH de Toulouse et le GRICIS, Université du Québec à Montréal. Saint-Denis, 25-27 septembre 2006. Publication dans les Actes [en ligne] URL : http://www.observatoire-omic.org/colloque-icic/omic_icic_atelier34.php#2

ü  Regulation of Musical Experience: the Case of Audio Sampling”, XIXème Congrès de l’Association Internationale d’Esthétique Empirique. Université d’Avignon, 29 août -1er septembre, 2006. Publication dans les Actes : GOTTESDIENER H., VILATTE J.-C. (éds.), Culture and Communication – Proceedings of the XIX Congress International Association of Empirical Aesthetics, Editions de l’Université d’Avignon et de Vaucluse, Avignon, 2006, p. 833-837.

 

Communications avec actes dans un congrès national – C-ACTN

 

ü  « Eléments pour une approche communicationnelle du droit d’auteur », 17ème Congrès de la société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC). Dijon, 23-25 juin 2010, Publication dans les Actes [en ligne] URL : http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/154



Communications orales sans actes dans un congrès international ou national – C-COM

 

ü  « L’intégration de dispositifs algorithmiques a l’amont des filières d’industries culturelles : présentation de l’étude et des premiers résultats », Congrès de la Société Suisse de Sociologie, Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales, 3-5 juin 2015.

ü  « L’automatisation de la fonction éditoriale », Colloque international « Culture et médias numériques à l’ère de la diversité », organisé par le CRESAT (Université de Haute Alsace), en collaboration avec le Centre Norbert Elias de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’Université de Lausanne et l’Université de Strasbourg. Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 3-5 décembre 2014

ü  « La Tv connectée » (en collaboration avec T. Guignard), Colloque international « La culture en projets : service et/ou industrie, d’Adorno au Web 3 », organisé par LERASS-­CERIC et l'ITIC (Université Paul Valéry – Montpellier 3). Université Paul Valéry – Montpellier 3, 14-15 novembre 2013.

ü  “Accessibility as a Driver for Innovation. Content Production, e-Inclusion, Connected TV: Market Perspectives in the Value Chain” (en collaboration avec H. Holken), International Workshop on Personalisable Media Systems & Smart Accessibility organisé par the European Technology Platform on networked electronic media avec le soutien de la Commission Européenne. Istambul, 16-18 octobre 2012

ü « La construction de la qualité à l’ère de « l’hyper choix » » (en collaboration avec T. Guignard), Colloque international : « Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ? », organisé par le CEISME (Centre d’Etude sur les Images et les Sons Médiatiques) Sorbonne Nouvelle-Paris3, avec le soutien du Laboratoire d’Excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique) et de l’Inathèque de France. Institut du Monde Anglophone – INA, 12-14 septembre 2012.

ü  « Approches critiques de la propriété artistique », Colloque international « Recherches critiques sur la communication : état des savoirs », organisé par l’Ulepicc (union latine d’économie politique de l’information, la communication et la culture), le Cemti (Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation – Paris 8) et le Gricis (Groupe de recherche interdisciplinaire sur l’information, la communication et la société – Université du Québec à Montréal). MSH Paris-Nord, Saint-Denis, 3-4 février 2011

ü  « U.S Copyright and radio. History of an Inter-Sector Regulation », Colloque international « Vers la Post-radio », organisé par le Groupe de Recherche et d’Etudes sur la Radio (GRER). Paris, 27-29 novembre 2009. Présentation [en ligne] URL : http://verslapostradio.wordpress.com/lapres-colloque/

ü « Le dispositif diplomatique des Etats-Unis contre le piratage industriel de biens culturels », Colloque international « Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle », organisé par Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias (CARISM). Institut Français de Presse. Paris, 18-19 juin 2009.

ü  « L’ancrage territorial comme stratégie des producteurs phonographiques indépendants. », Colloque européen « Culture, territoire et sociétés en Europe - Les politiques culturelles en question ». Première triennale de la recherche sur les politiques culturelles organisée par l’Observatoire des politiques culturelles et PACTE-CNRS (Université de Grenoble). IEP de Grenoble, 28-29 mai 2009.



Conférences données à l'invitation du comité d'organisation dans un congrès international ou national – C-INV

 

ü  « Les enjeux de la définition de la notion de plate-forme », Séminaire de recherche : Distribution et diffusion, organisé par le Laboratoire d’Excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique), Maison de la Recherche de La Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris, 22 octobre 2015.

ü  « Big Data et industries culturelles », Journée d’études : Méthodes digitales, Big Data, analyse du web et sciences humaines et sociales, organisée par l’Université de Haute Alsace/CRESAT, Mulhouse, 14 octobre 2015.

ü  « Les stratégies des plates-formes de streaming musical », Table ronde : Distribution des contenus créatifs dans la nouvelle sphère numérique – Etat des lieux et perspective d’un nouveau modèle économique, 5ème édition du Forum European Lab, Hôtel de Région Rhône-Alpes, Lyon, 15 mai 2015.

ü  « Approches institutionnalistes et critique de la propriété artistique », Séminaire doctoral : Sciences de l’information et de la communication et approches critiques, organisé par l’Ecole doctorale de l’Université Lille 3 Charles-de-Gaulle et le laboratoire GERIICO, Maison de la Recherche-Lille 3, 19 février, 2015.

ü  « Perspectives économiques sur la propriété littéraire et artistique », Journée d’études « Regards croisés sur l’exploitation des droits de propriété intellectuelle dans l’environnement numérique », organisée par l’association pour le développement de l'informatique juridique, Maison du Barreau. Paris, 12 février 2013.

ü  « Les droits de propriété intellectuelle et la singularisation des biens et services « créatifs » », Journée d’études « Les industries créatives et la question des droits de propriété intellectuelle », programme ANR « Culture et Création », Observatoire des mutations des industries culturelles & MSH Paris-Nord. Saint-Denis, 6 avril 2012.

ü  « Les plateformes d’accès aux contenus » (en collaboration avec T. Guignard), Symposium « Très Haut Débit : les limites d’une nouvelle donne ? » organisé par l’Université Paris-Nord 13, l’Université Paris 8, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, la Plate-forme THD (Pôle Cap Digital). Institut Galilée, Université Paris-Nord 13, 28-29 avril 2011

ü  « Déploiement du réseau Internet très haut débit en Corée et aux Etats-Unis : une approche contrastive » (en collaboration avec T. Perrot), Symposium « Très Haut Débit : les limites d’une nouvelle donne ? » organisé par l’Université Paris-Nord 13, l’Université Paris 8, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, la Plate-forme THD (Pôle Cap Digital). Institut Galilée, Université Paris-Nord 13, 28-29 avril 2011

ü  « Corée du Sud - Mutations industrielles et institutionnelles en contexte de fort développement des réseaux très haut débit » (en collaboration avec T. Perrot), Symposium « Internet à Très Haut Débit : une révolution des usages ? » organisé par la Plate-forme THD (Pôle Cap Digital) et Universcience. Cité des sciences et de l'industrie, Paris, 28-29 janvier 2011

ü   « Du mode d’existence des nanosciences et nanotechnologies dans l’espace public européen » (en collaboration avec Francis Chateauraynaud et Jean-Michel Fourniau), Séminaire « Sociologie des alertes et controverses », organisé par le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR) – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Paris, 5 mars 2010

ü  « Evolutions des pratiques « underground » en lien avec le très haut débit : un premier aperçu », Symposium « Sur la route des modèles économiques du THD », organisé par la Plate-forme THD (Pôle Cap Digital) et Universcience, Cité des Sciences et de l’Industrie. Paris, 16 février 2010. Publication disponible en ligne sur le site de La plate-forme technologique « Arts, Sciences, Technologies », Présentation [en ligne] URL : http://www.pfast.fr/IMG/pdf/Evolutions_des_pratiques_underground_en_lien_avec_le_THD-3-2.pdf.

ü  « Le développement des industries créatives et l’enjeu de la propriété intellectuelle », Journée d’études dans le cadre du programme ANR « Culture et Création », Observatoire des mutations des industries culturelles & MSH Paris-Nord. Saint-Denis, 29 Janvier 2010.

ü  « Les nanotechnologies en débat en Europe : éléments de comparaison » (en collaboration avec Jean-Michel Fourniau), Rencontres-débats de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et du Travail (AFSSET). Siège de l’AFSSET, Maisons-Alfort, 25 janvier 2010

 

Autres productions (rapports de recherche) – AP

 

ü  Les réseaux à très hauts débits : quels enjeux pour les industries de la culture et de la communication ? Perspective multinationales (en collaboration avec Philippe Bouquillion, Alain Busson, Thomas Guignard, Bernard Miège, Pierre Moeglin, Thomas Perrot, Valéria Young). Rapport final dans le cadre du programme de recherche « THD » pour le compte du pôle de compétitivité Cap Digital, Paris, décembre, 2011, 118 p.

ü  Les mutations des industries de la culture et de la communication dans un contexte de fort développement des réseaux THD. Benchmark international V. 2 : Déploiement des réseaux et politiques publiques : une approche contrastive (en collaboration avec Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Pierre Moeglin, Thomas Perrot, Valéria Young). Rapport dans le cadre de la plate-forme THD et intégré aux travaux de veille socio-économique conduits par une équipe de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et sous le patronage de Cap Digital (pôle de compétitivité sur les contenus numériques d’Ile de France). Paris, avril 2011, 48 p.

ü  Les mutations des industries de la culture et de la communication dans un contexte de fort développement des réseaux THD. Benchmark international V. 1 : Recensement des ressources disponibles et point de méthode pour le benchmark international (en collaboration avec Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Pierre Moeglin, Thomas Perrot, Valéria Young). Rapport dans le cadre de la plate-forme THD et intégré aux travaux de veille socio-économique conduits par une équipe de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et sous le patronage de Cap Digital (pôle de compétitivité sur les contenus numériques d’Ile de France). Paris, mars 2011, 37 p.

ü  Le développement du très haut débit en Suède – Approche Pays. Working paper dans le cadre de la plate-forme THD et intégré aux travaux de veille socio-économique conduits par une équipe de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et sous le patronage de Cap Digital (pôle de compétitivité sur les contenus numériques d’Ile de France). Paris, mai 2010, 27 p.

ü   Du mode d’existence des nanosciences et nanotechnologies dans l’espace public. Compte rendu d’enquêtes détaillé pour le compte du pôle de compétitivité C’Nano Ile de France dans le cadre du programme Francilien de Recherche en Nanosciences et réalisé au sein du Groupe de sociologie pragmatique et réflexive, Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, Août 2009, 82 p. Rapport [en ligne] URL : http://www.gspr-ehess.com/documents/rapports/RAP-2009-nanotechnologies-public.pdf

 

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