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COSTANTINI Stephane

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Membre associé du LabSIC

Docteur depuis juillet 2014 

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Ingénieur de recherche, programme ANR "COLLAB"

Intérêts de recherche : Socio-économie des industries culturelles et des industries de la communication, analyse des stratégies d’acteurs et des usages dans le domaine du numérique et du web collaboratif, pratiques des amateurs et des professionnels dans les mondes de la musique (musiciens, labels, agents et tourneurs, médias spécialisés).

 

Thèse

Titre : Les industries de la musique au prisme des acteurs de l’intermédiation numérique Une analyse des logiques socio-économiques et des pratiques communicationnelles des musiciens.

Direction scientifique : Philippe Bouquillion (LabSIC, Université Paris 13)
Soutenue le 8 juillet 2014, mention très honorable avec les félicitations du jury.

Résumé

Depuis les années 2000, l’émergence de nouveaux acteurs issus des industries de la communication a été suivie de profonds bouleversements au sein des industries de la musique. L’hypothèse développée dans cette recherche suggère que, par l’intermédiaire d’un mouvement d’influence réciproque des musiciens et des acteurs de la musique, s’opère un déplacement vers la création du centre de gravité de l'industrialisation de la musique. L’adaptation des logiques socio- économiques des musiciens, en phase avec les stratégies industrielles des acteurs de l’intermédiation numérique, indique la montée en importance des dimensions de rationalisation et d’idéologisation au sein des mondes de la musique. La démarche méthodologique adoptée s’appuie sur une analyse des discours et des pratiques socio-économiques des musiciens, au moyen d’une série d’entretiens semi-directifs réalisés en France et au Royaume-Uni. Les résultats de ces analyses mettent notamment en lumière chez les « musiciens connectés » étudiés, la disparité des pratiques, des compétences et des représentations à l’égard des activités de diffusion et de communication sur internet. Les disparités de ces pratiques font alors ressortir les enjeux relatifs à la construction de la figure contemporaine du musicien.

Mots-clés: théories des industries culturelles, industries de la musique, industries de la communication, internet, Web 2.0, genres musicaux, pratiques communicationnelles, compétences, représentations sociales, rock, musiques électroniques, France, Royaume-Uni.

Publications et communications

Costantini S., Matthews, J. « The deployment of digital intermediation platforms in Sub-saharan Africa : strategies, struggles, alternatives », International Colloquium on the Political Economy of Platformisation (ICPEP), University of Leicester, 6 décembre 2016

Costantini, S., « Le musicien, un community manager comme les autres ?
Les pratiques numériques des « musiciens connectés », entre rationalisation marketing et distanciation critique. », 84e
Congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal, 9-13 mai 2016.

Costantini, S., « De la scène musicale aux réseaux musicalisés : les inscriptions territoriales et socio-économiques de l’activité artistique », in Maigret, E., Rebillard, F., « Économie politique de la communication - cultural studies : des approches complémentaires de la culture et des médias ?», Revue Réseaux, N° 193, octobre 2015

Costantini, S., « The communication practices in the music industry: a critical perspective regarding the digitalisation », conférence internationale « Capitalism, Culture and Media », University of Leeds, 7-8 septembre 2015.

Costantini, S., « Compétences communicationnelles et habitus du ‘musicien connecté’ », conférence dans le cadre de la journée d’études « Bourdieu et la musique : bilan et perspectives », Maison de la recherche, Université Paris Sorbonne, 16 avril 2015.

Costantini, S., «Les industries de la musique au prisme des acteurs de l’intermédiation numérique. Une analyse des logiques socio-économiques et des pratiques communicationnelles des musiciens », position de thèse, rubrique « Recherche Actualités », in « Le Temps des Médias », n°24, Printemps 2015

Costantini, S., « Territoire & Coopération : l’inscription territoriale des musiciens. Une étude contrastive de la structuration musicale au Royaume-Uni et en France ». Présentation de vulgarisation scientifique pour le Picri Paris Mix / MILA, dans le cadre des conférences du Marché des Musiques Actuelles (MaMA), Paris, 15 octobre 2014

Costantini, S., « Creative Autonomy in the Digital Age: Cross Views from Musicians and Music Industries Personnel », conférence donnée lors du Forum Mondial des Sciences Sociales, « Transformations sociales et ère numérique », Montréal (Canada), Octobre 2013.

Costantini, S., « Compétences organisationnelles et communicationnelles des musiciens : quels enjeux socioéconomiques ? », table-ronde « L’artiste et l’argent à l’ère d’Internet », séminaire du Labex ICCA « La création artistique au prisme du Web : enjeux et perspectives », Paris, juillet 2013.

Costantini, S., 2012 « Création de la rareté: de la notion de vivier à l'ère du numérique », in Matthews, J.T., Perticoz, L., « L'industrie Musicale à l'aube du 21e Siècle – Approches critiques », pp. 101-132, Paris : l'Harmattan (Coll. Logiques Sociales). Chapitre d'ouvrage collectif.

Costantini, S. « Postures et pratiques technologiques des musiciens au sein de 'l'écosystème créatif' : une analyse discursive de Billboard Magazine », Conférence Internationale « Création artistique en régime Numérique », Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 24-27 mai 2010.

Parcours professionnel

2008-2011 : Contrat CIFRE au sein de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC)
Elaboration et organisation dans ce cadre de deux éditions du Sommet Mondial du Droit d’Auteur, événement international accueillant une série de conférences et tables rondes réunissant chercheurs, décideurs politiques et économiques, à Washington D.C. (Etats-Unis) en juin 2009, et à Bruxelles (Belgique) en juin 2011.

2007-2008 : Chargé d’études et assistant au service artistique du MIDEM (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale).

Il a également travaillé en tant que chargé de communication dans plusieurs structures de diffusion du spectacle vivant (Musique, théâtre, audiovisuel).

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