drapeau anglais Version Anglaise

COULIBALY Kadidia

 alt
Membre associée du LabSIC 
 
Docteur en SIC depuis Novembre 2015
 
Thèse de doctorat effectuée sous
la direction de Michel Durampart
 
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   
 
 

 

 

 
 

 

 

 


 Sujet de thèse

Analyse des approches communicationnelles dans le cadre de la lutte contre une pratique socio-culturelle préjudiciable :le cas de  l’excision en Cote d’Ivoire. 

Résumé 

Notre travail de recherche traite de la problématique des campagnes de sensibilisation et d’information contre l’excision en Cote d’Ivoire. Nous abordons surtout la question de l’efficacité des nouveaux dispositifs communicationnels en matière de sensibilisation chez les populations impliquées.

En effet les études scientifiques et la médiatisation de la pratique de l'excision  ont permis au fil du temps de découvrir les préjudices divers qu'elle entraîne chez la plupart des femmes  qui y ont été soumises. Ce constat a suscité des actions en vue d'éradiquer ce phenomène . Ainsi depuis plus d’une vingtaine d’années,en Afrique, par exemple, plusieurs actions ont été menées pour éradiquer ce phénomène.

Notre intérêt pour ce thème se situant essentiellement en Cote d'Ivoire nous avons voulu mener à travers une approche compréhensive (Kaufmann,2007), une réflexion sur les déterminants sociaux et culturels de l’excision et plus particulièrement répondre à certaines questions :

D’une part ,  comprendre pourquoi  une  persistance de la pratique  l'excision malgré  le bien fondé des campagnes de sensibilisation instaurées depuis toutes ces années ?

D’autre part quelles sont actuellement les réponses en vigueur dans le cadre de la lutte contre l’excision en Cote d'Ivoire? Quelles sont les approches communicationnelles et médiatiques utilisées ? Pour quels resultats ?

 Formation

.Doctorat en Science de l’Information et de la Communication, Université de Villetaneuse, Paris 13

.Master Professionnel Communication Marketing ,EFAP Paris (Ecole de Formation des Attachés de Presse)

.Master 1 & 2 Recherche  en Sciences de l'Information et de la Communication Specialité "Les mutations et les enjeux pour la société», avec pour thème de Mémoire «Analyse de la representation et du   traitement médiatique des femmes politiques en Afrique subsaharienne » Université de Nanterre,Paris 10

Expérience professionnelle

Depuis 2012 :chargée de travaux dirigés(TD)& Cours Magistraux (CM) à :

.Université de Lorraine(faculté des lettres de Nancy) : histoire des médias /culture generale et actualités /Médias et peurs collectives/Analyses des usages et de la reception des produits médiatiques(mise en place d’ateliers basés sur différentes enquêtes ménés par les etudiants,suivi puis  soutenance)

.Université du Maine (IUT de Laval)  : Introduction aux théories de l'Infocom/Analyse  critique et théories des médias/Communication des organisations/Communication appliquée à la conduite de projet(mise en place ateliers sur différents projets  de groupes d'etudiants, suivi puis soutenance)/Tutorat des étudiants en stage dans differentes entreprises de la region.

 

2011: chargée d'études en Communication Marketing au Groupe ABC+ Paris

2010-2011: assistante chargée d'études relations medias au Cabinet d'Etudes Occurence

 

Activités de recherche

.Participation  aux Doctoriades  Euromediterraneennes  du 17 et 18 Octobre 2013  des PACA( Provences Alpes Cotes d'azur)

.Participation à un College de l'ISCC "Communication et politique des liaisons dangereuses: trois axes essentiels  Médias et opinion publique, le Marketing politique, Internet et Politique" sous la direction  de Mr Dominique Wolton et Mr Brice Teinturier.

.Enquete de terrain en Afrique sur la question de la mise en œuvre des programmes de sensibilisation contre l'excision: enquête auprès des organismes, des medias, des ministères et des populations impliquées (entretiens,observations).

 

 

 

 

 

 

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Jeudi, 29. Juin 2017 || Designed by: UFR Com |