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ERRECART Amaia

 
 
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Membre du LabSIC depuis 2010

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Présentation

Amaia Errecart est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité (UFR des Sciences de la Communication), membre du LabSIC depuis septembre 2010, responsable du Master Mention "Communication des organisations", Parcours "Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations" (CEIPA). 

Elle a soutenu en 2009 une thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication intitulée "Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des espaces communicationnels hybrides entre divergences et convergences" au CELSA (Université Paris-Sorbonne), où elle a été ATER, de 2005 à 2007, puis chargée de cours.

Ses recherches portent sur l'analyse des discours organisationnels, selon une approche qui se veut à la fois qualitative, compréhensive et réflexive. Quatre thèmes peuvent y être distingués :

- l'analyse des discours des organisations sur la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), l'environnement et le développement durable ;

- l'analyse des modes de coopération entre acteurs sociaux, particulièrement les partenariats entre organisations économiques et associatives, et des processus d'interaction langagière associés : étude des modalités de dialogue et de construction de l'accord/désaccord, analyse des rhétoriques (logiques d'ethos et formes de la praxis) et des médiations, en lien avec une réflexion portant sur les transformations socio-économiques en jeu ;

- l'étude, au plan sociologique et communicationnel, des organisations associatives (associations et organisations non gouvernementales) : particulièrement les tensions identitaires entre culture militante et enjeux de la professionnalisation, entre médiations marchandes et non marchandes, ainsi que les ressorts (notamment symboliques) de leur communication et les représentations à l'oeuvre ;

- l'étude, par une approche langagière, des formes symboliques et des imaginaires en jeu dans les productions discursives portant sur la généralisation de la technologie numérique ; notamment la circulation des discours, entre médiations sociotechniques et langagières, sur l'imaginaire religieux de la communication.
 

 Publications

 

■ ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées :

• CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2017), « Dialogisme et figures de l’autre dans les rapports sur la « Responsabilité sociétale des entreprises » : exploration discursive et sémiotique », Mots. Les langages du politique, n° 114, juillet 2017, ENS Editions : « Le rapport, entre description et recommandation », dossier coordonné par Emilie Née, Claire Oger et Frédérique Sitri, pp. 57-75.

• ERRECART Amaia (2016), « L’innovation sociale : un "faire ensemble" pour "faire monde commun" ? Circulation des discours et construction de représentations », Recherches en Communication, n° 42, 2016 : « Faire monde commun », Université catholique de Louvain, Centre de recherche en communication, dossier coordonné par Annick Monseigne, pp. 37-50.

• BRULOIS Vincent et ERRECART Amaia (2016), « La communication organisationnelle vue par ses acteurs : entre identité professionnelle et identité discursive », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n° 9, 2016 : « Tendances contemporaines en communication organisationnelle », sous la direction de Sylvie Alemanno, Christian Le Moënne et Gino Gramaccia. Publication faisant suite au colloque « Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France », Université Rennes 2, 10-12 mars 2016.

• ERRECART Amaia (2013), « Des organisations en partenariat : un espace communicationnel hybride au prisme de l’analyse de discours », Sciences de la Société n° 88, 2013 : « L’organizing : une question de langage, discours et communication », coordonné par Bertrand Fauré, Daniel Robichaud, pp. 100-116.

ERRECART Amaia (2011), « A la rencontre des SIC et de la sémiotique : le partenariat entre une organisation économique et une organisation associative comme espace d'interaction langagière et de médiation sociale », Communication & Organisation n° 39, juin 2011 : « Les applications de la sémiotique à la communication des organisations », coordonné par Andrea Catellani et Martine Versel, pp. 167-181.

 

■ ACLN : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture non répertoriées :

• ERRECART Amaia (2015), « Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants. Le cas du secteur des télécommunications », Les Cahiers du RESIPROC, n° 3, 2015, Presses Universitaires de Louvain : « Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ? », édité par Alexandre Coutant et Jean-Claude Domenget, pp. 48-69. Publication faisant suite au colloque du RESIPROC (Réseau International sur la Professionnalisation des Communicateurs) : « Les métiers de la communication traversés par le numérique », Bruxelles, Belgique, 9 & 10 octobre 2014.

 

■ OS : Ouvrages scientifiques (chapitres d’ouvrages)

ERRECART Amaia (2017), « L’évangéliste technologique. Mise en discours et en récit d’un métier du numérique au croisement du ludique et du religieux », Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, sous la direction de Emmanuelle Savignac, Yanita Andonova, Pierre Lénel, Anne Monjaret et Aude Seurrat, Bruxelles : Peter Lang, 2017. 

ERRECART Amaia (2016), « Le partenariat entre une organisation économique et une ONG internationale de protection de l’environnement, Lafarge et WWF », 21 cas et illustrations de théorie des organisations, ouvrage collectif dirigé par Héloïse Cloet, Paris : MA Editions – ESKA, 2016, pp. 211-237.

ERRECART Amaia (2015), « Communication associative et rhétorique de la transparence : une approche sémio-discursive », La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations, sous la direction de Andrea Catellani, Audrey Crucifix, Christine Hambursin et Thierry Libaert, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, pp. 247-261.

ERRECART Amaia (2015), « Evangéliser une culture numérique : une injonction communicationnelle entre discours, récit et performativité », Communication organisationnelle, management et numérique, sous la direction de Sylvie P. Alemanno, Paris : L'Harmattan, pp. 287-298.

ERRECART Amaia (2013), « Du "paradigme délibératif" à la rhétorique partenariale : quels apports et quels fondements d'une analyse communicationnelle ? », Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, coordonné par Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou, Paris : L’Harmattan, 2013, pp. 221-228.

ERRECART Amaia (2013), « Communication des organisations associatives : entre exercice d’une fonction tribunitienne et intégration de la professionnalisation », Les communications organisationnelles. Comprendre, construire, observer, sous la direction de Sylvie P. Alemanno et Bertrand Parent, Paris : L’Harmattan, 2013, pp. 161-173.

ERRECART Amaia (2013), « Pour une pensée communicationnelle des organisations non marchandes : les apports de l'"alter sociologie économique" », Communication & organisation : perspectives critiques, sous la direction de Thomas Heller, Romain Huët et Bénédicte Vidaillet, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2013, pp. 349-360.

ERRECART Amaia (2010), « Le partenariat entre organisations économiques et associatives : construction et analyse d'un espace rhétorique et dialogique singulier », Communication des organisations : recherches récentes, Tome 1, sous la direction de Catherine Loneux et Bertrand Parent, Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 153-163.

 

■ Direction d’ouvrages ou de revues

• BRULOIS Vincent, CARIGNAN Marie-Eve, DAVID Marc D. et ERRECART Amaia, éds (2016), « Dynamiques de professionnalisation en communication : entre ruptures et continuités, prescription et émancipation », Communication & Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), n° 4, 2016, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 212 p.

 

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international :

ERRECART Amaia (2016), « Entre médiations sociotechniques et langagières : approche sémiodiscursive de l’imaginaire religieux de la communication », in : Sens et médiation, Actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique (AFS), Université du Luxembourg, 1-4 juillet 2015, AFS Editions. Coordinateurs : Denis Bertrand, Marion Colas-Blaise, Ivan Darrault-Harris, Veronica Estay Stange. Actes disponibles en ligne : http://afsemio.fr/?p=1152

ERRECART Amaia et CATELLANI Andrea (2016), « Acteurs et discours de la "responsabilité sociétale de l’entreprise" : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières », Colloque international « Les acteurs du discours : de l’énonciateur à l’acteur social », Université de Franche-Comté, Besançon, 11-12 juillet 2016. Ouvrage en cours de publication.

• PARIS Marien, ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2016), « La valorisation des musées publics : entre identité institutionnelle et stratégies de marque », Colloque international « Marques muséales : un espace public revisité ? », Université Toulouse 1 Capitole, 2-3 juin 2016. Publication en cours.

ERRECART Amaia (2015), « Entre salariat et bénévolat : hybridations et nouvelles configurations du travail associatif », Actes du colloque « Travail et Loisirs, ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail », CELSA, Université Paris-Sorbonne, 11-13 juin 2014. Actes disponibles en ligne sur : www.gripic.fr, onglet « Evénements », rubrique « Colloques ».

ERRECART Amaia (2012), « Pluralité des normes communicationnelles et langagières au sein d'un espace d'interaction entre acteurs sociaux ». Colloque international « Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la « mondialisation », Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), Roubaix, 7-9 mars 2012. http://cmn2012.sciencesconf.org/

ERRECART Amaia (2011), «  Gouvernance et partenariat : logiques discursives et enjeux communicationnels d'une démarche partenariale à l'échelle internationale », Actes du 8ème Congrès de l'Association pour le Développement et l'Enseignement de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ADERSE) : « RSE et Gouvernance mondiale », Université Paris-Descartes, 24 et 25 mars 2011. http://www.droit.parisdescartes.fr/congresaderse2011/

ERRECART Amaia (2010), « Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des formes organisationnelles et communicationnelles innovantes et hybrides », Actes électroniques du 7ème Congrès de l'Association pour le Développement et l'Enseignement de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ADERSE) : « RSE et innovation », Groupe Sup de Co La Rochelle, 24-25-26 mars 2010. www.aderse.org/indexfr.htm

ERRECART Amaia (2008), « Les partenariats entre monde économique et monde associatif : acteurs, cultures, représentations », Actes en ligne du 3ème Congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) : « Responsabilité sociale et environnementale, nouvelles formes organisationnelles », ESDES, Université Catholique de Lyon, 5 et 6 juin 2008. http://www.riodd.net/8-Actes.html  

ERRECART Amaia (2006), "Communication environnementale et partenariats : de la communication des entreprises sur le développement durable aux partenariats avec le monde associatif et les organisations non gouvernementales (ONG)", Actes en ligne du 1er Congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement durable (RIODD) : "Organisations et développement durable : dialogues interdisciplinaires", Ecole Supérieure des Affaires, Créteil, Université Paris 12 – Val-de-Marne, 7-8 décembre 2006. http://www.riodd.net/8-Actes.html

 

■ C-COM : Communications sans actes dans un congrès international :

• CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2016), « The presence of "the other" in CSR (Corporate Social Responsibility) reports : a discursive and semiotic analysis », ECREA, 6th European Communication Conference : « Mediated (Dis)Continuities : Contesting Pasts, Presents and Futures », Prague, République Tchèque, 9-12 novembre 2016. 

ERRECART Amaia (2014), « Des organisations associatives face à "l’impératif de transparence" : une approche communicationnelle et discursive », Communication dans le cadre du panel « Vers des sociétés transparentes ? Perspectives internationales sur le gouvernement ouvert, les données ouvertes et la recherche sur la transparence » (Sarah Labelle, François Allard-Huver), RC 10 : Electronic Democracy, 23ème Congrès mondial de science politique (IPSA-AISP), Montréal, Québec, Canada, 19-24 juillet 2014.

ERRECART Amaia (2013), « Le conflit entre Shell et Amnesty International dans le delta du Niger : construction et analyse d’une arène discursive », Colloque international « Le champ d’étude des communications organisationnelles. Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud », Agadir, Maroc, 5-7 juin 2013.

 

■ C-COM : Communications sans actes dans un congrès national (journées d’études) :

ERRECART Amaia (2008), « Le partenariat entre monde économique et monde associatif : croisement de méthodes pour l'analyse d'une forme singulière de médiation sociale », 2èmes Journées internationales ParcourSic : « Le parcours intellectuel et pratique du jeune chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication », Université Lille 3, 18, 19 et 20 juin 2008. www.parcoursic2008.docsic.org 

ERRECART Amaia (2008), « Le partenariat entre monde économique et monde associatif : une forme singulière de médiation sociale », Journées doctorales de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC) : « Parcours de la reconnaissance », CELSA, Université Paris-Sorbonne, 29 mars 2008.

ERRECART Amaia (2007), « Du « dire » au « faire ensemble » : de la communication des entreprises sur le développement durable aux partenariats avec le monde associatif et les organisations non gouvernementales (ONG) : approche méthodologique », 5ème Journée des Jeunes Chercheurs en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université Lille 3, Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERIICO), Atelier « Méthodologie et Infodoc », Université Lille 3, 30 mai 2007.

 

■ Organisation de colloque / journée d’études :

• Organisation du colloque international « Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de la professionnalisation de la communication », avec Vincent Brulois (LabSIC, Université Paris 13), Marie-Eve Carignan et Marc D. David (Université de Sherbrooke), dans le cadre du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), 28-29 mai 2015, Université de Sherbrooke, Campus Longueuil (Québec, Canada). Membre du comité organisateur et du comité scientifique.

• Participation à l’organisation de la Journée d’études du GRIPIC, en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, « Instituteurs de l’environnement et du développement durable : comment former, informer, sensibiliser ? », CELSA, Université Paris-Sorbonne, 31 mai 2006, en collaboration avec Nicole d’Almeida et Béatrice Jalenques-Vigouroux.

 

Contrat de recherche

Contrat de recherche dans le cadre de l'Aide Financière Individuelle de Formation par la Recherche accordée par l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et co-financée par les entreprises Aéroports de Paris (ADP) et Lecoq, pendant la thèse de doctorat (2003-2005). Constitution d’un comité de pilotage réunissant le laboratoire GRIPIC (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Processus d'Information et de Communication) du CELSA (Université Paris-Sorbonne), l'ADEME et les deux entreprises cofinanceuses. 

 

 ■ Thèse de doctorat :

Errecart A. (2009), « Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des espaces communicationnels hybrides entre divergences et convergences », Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication préparée sous la direction du Professeur Véronique Richard, soutenue le 4 décembre 2009 au CELSA, Université Paris-Sorbonne. Tome 1 : 433 pages ; tome 2 - Annexes : 289 pages. Mention Très honorable avec les félicitations du jury. Jury : Françoise Bernard, Université de Provence, Aix-Marseille I (rapporteur) ; Françoise Boursin, CELSA, Université de Paris – Sorbonne (examinateur) ; Yves Jeanneret, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (président) ; Catherine Loneux, Université de Rennes II (rapporteur) ; Véronique Richard, CELSA, Université de Paris – Sorbonne (directeur de thèse).

 

 

Responsabilités éditoriales :

Membre du comité de lecture de la revue Mots. Les langages du politique, ENS Editions, Lyon, dirigée par Paul Bacot.

Relecteur externe pour la revue Sociologies pratiques, Presses de Sciences Po.               

 

Responsabilités administratives et scientifiques :

Depuis 2013 : Membre du Comité d'experts en Sciences de l'Information et de la Communication (71ème section) de l'Université Paris 13.

2007 – 2009 : Membre du Conseil de l'Ecole Doctorale 5 « Concepts et Langages » de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), collège Doctorants.

Septembre 2005 - Septembre 2007 : Poste d'Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) au CELSA (Université Paris-Sorbonne).

 

Responsabilités pédagogiques :

Responsabilité pédagogique du Master 1 et du Master 2 Domaine "Culture et communication", Mention "Communication des organisations", Parcours "Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations", UFR des Sciences de la Communication, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité.

 

Enseignements

Sociologie des organisations et communication

Communication de crise

Sociologie et communication des associations

Communication publique

Communication et développement durable

Ethique organisationnelle

Stratégies et politiques de communication 

Approche sémiologique des organisations : analyse des discours internes

Culture des organisations

Nouvelles communications des entreprises

Méthodologie du mémoire

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