drapeau anglais Version Anglaise

FRANCISCO David

Doctorant au Labsic

sous la direction de M. Roger BAUTIER et le co-encadrement de M. David DOUYERE

Contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Présentation

Je suis titulaire du master culture et communication (mention information et communication des
organisations spécialité communication des entreprises (Paris XIII)).

Je prépare une thèse sur les  sur les enjeux du média-training dans le monde politique et économique.

Projet de thèse

Le média-training est un outil utilisé pour améliorer la communication d’un individu auprès d’un public. Il est divers et varié. En effet, il tend à modifier les comportements, la présentation des individus afin qu’ils soient le plus possible en adéquation avec, dans un premier temps, les exigences des médias c’est-à-dire les caractéristiques et contraintes liées à l’expression médiatique (tels que le respect du temps de parole, la présentation, etc..) et dans un second temps avec les exigences du public auquel ils s’adressent. Ainsi le média-training est une technique de communication présente dans l’univers de la communication mais qui demeure malgré tout assez mystérieuse.

De nos jours, chacun des mots des personnalités politiques et économiques sont décortiqués, étudiés et interprétés par les acteurs de l’espace médiatique (commentateurs, polémistes, journalistes, etc..). Il est donc impératif pour les acteurs économiques et politiques de maîtriser de manière quasi parfaite leur expression sous peine d’être repris par les acteurs de l’espace médiatique. Il semble donc que se préparer à l’expression médiatique devienne un préalable incontournable.

Il me semble intéressant de savoir comment les personnalités du champ politique et économique peuvent s’approprier cet outil dans leur communication et quels peuvent être les effets de cette appropriation. Cela afin de comprendre les comportements et les postures choisis par ces acteurs pour communiquer vers le public externe.

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Mardi, 22. Août 2017 || Designed by: UFR Com |