drapeau anglais Version Anglaise

GUIGNARD Thomas

 guignard thomas 

Membre du LabSIC depuis 2001

tmail.com
ligne3c
Présentation
Thomas GUIGNARD est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Paris 13, il travaille notamment sur l’internationalisation des réseaux et des médias.
Il est titulaire d’un DESS en Communication Internationale option nouveaux médias (Université de Lille 1), d’un DEA et d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication dirigé par Elisabeth FICHEZ et soutenu en octobre 2007. Il a intégré l’université de Lille 3 et le laboratoire GERIICO en 2001. Il a été allocataire-moniteur, ATER puis contractuel pendant six ans au sein de l’UFR INFOCOM (Université Lille 3).
Ses expériences professionnelles et son cursus universitaire l’ont amené à travailler sur les logiques d’internationalisation des médias et des réseaux : il a notamment travaillé sur le développement d’internet et des médias au Sénégal et en Afrique du Sud.
En septembre 2009, il est nommé Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Paris 13 et  intègre le LabSic et la Msh Paris-Nord. Il est mobilisé sur le premier axe du LabSic "Approche socio-économique de la culture et la communication".

Publications (depuis l'intégration du LabSIC)

OS :     Ouvrages scientifiques

Chapitres ou sections d’ouvrage
Guignard T. (2009), « Réduction de la ‘‘Fracture numérique’’ et développement en Afrique : une vision ethnocentrique et industrielle » (chapitre 5), In : Fractures, mutations, fragmentations : de la diversité des cultures numériques, ouvrage collectif (coord. A. Kiyindou), Hermès Lavoisier, pp.63-91.

C-ACTI :       Communications avec actes dans un congrès international

Communications avec actes dans un congrès international
Bullich V. et Guignard T. (2012), «La construction de la qualité à l’ère de hyper choix »  , in Télévision de qualité, colloque international, CEISME (Centre d’Etude sur les Images et les Sons Médiatiques) Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 12-14 Septembre 2012.
Bullich V. et Guignard T. (2011), « Les plates-formes d’accès aux contenus : des dispositifs au cœur de la reconfiguration des filières communicationnelles », in Médias011 : y a-t-il une richesse des réseaux, colloque international, Université Aix-Marseille III, Aix-en-Provence, 08-09 Décembre 2011, pp. 145-160.
Guignard T. (2009), « Les Sud-Africains et internet : l’identité au défi des logiques de marchandisation et de segmentation », in Politiques et modes d’appropriation des TIC dans les Suds, Colloque international GDRI Netsud – Sciences Po Bordeaux Université Bordeaux IV, Pessac,  13-15 octobre 2009. Publication en cours.

Valorisation de la recherche

Bouquillion P., Guignard T. et Young V. (2011), « Le Japon : la fin d’un modèle ? », in Très Haut Débit : les limites d’une nouvelle donne– approches socio-économiques, veilles technologiques et usages, Symposium THD, 28-29 Avril 2011, Institut Galilée – Université Paris 13.
Bullich V., Guignard T. et Perrot V. (2011), « le THD aux Etats-Unis et en Corée du Sud », in Très Haut Débit : les limites d’une nouvelle donne– approches socio-économiques, veilles technologiques et usages, Symposium THD, 28-29 Avril 2011, Institut Galilée – Université Paris 13.
Bullich V. et Guignard T. (2011), « Les plates-formes d’accès aux contenus», in Très Haut Débit : les limites d’une nouvelle donne– approches socio-économiques, veilles technologiques et usages, Symposium MSH Paris-Nord, 28-29 Avril 2011, Institut Galilée – Université Paris 13.
 

Enseignements

MCF en Sciences de l'information et de la Communication - Université Paris 13 (IUT de Bobigny)
Socio-économie des médias (L3)
Analyse des médias (L2)
Economie des médias (L2)
Médias sociaux (L3)
Mercatique (L3)
Responsable des projets tutorés - L3 
© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Jeudi, 29. Juin 2017 || Designed by: UFR Com |