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KOCH Olivier

Membre associé du LabSIC depuis 2011
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Présentation 
Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication.
Enseignant chercheur associé à l'Université de Galatasaray, Turquie.
Membre du groupe de recherche sur "Les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA" soutenu par le Labex ICCA.
 

Axes de recherche

  • Guerre et communication internationale
  • Réseau et globalisation stratégique
  • Médias et recompositions politiques 

 

Publications

  

Coordination d’ouvrage

Koch O., Mattelart T., (coord.), Géopolitique des télévisions transnationales d’information, Collection MediaCritic, éditions Mare et Martin, Paris, 2016.

Klaus E., Koch O., (coord.), Médias, recompositions et changements politiques dans la Tunisie post-Ben Ali, Karthala – IRMC, Paris (à paraître 2017).

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES

Koch O., « Les médias dans les transitions démocratiques : état des lieux et prospectives », Quesions de communications, n°28, 2015, pp. 211-230.

Klaus E., Koch O., « Les presses privées post-2011 en Tunisie, mutations économiques et politiques », Quesions de communication, (à paraître 2017)

  

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES 

Koch O., « Réseaux free world », Revue Médium,n° 19, Décembre 2011, pp. 84-98.

 

Chapitres d’ouvrage

Koch O., « De la géopolitique de l’information télévisuelle à la géopolitique des réseaux : un nouveau paradigme de la diplomatie publique américaine ?», dans Mattelart T., Koch O, (dir.), Géopolitique des télévisions transnationales d’information, collection MediaCritic, éditions Mare et Martin, Paris, 2016, pp. 247-266.

Koch O., « Le Hezbollah dans le jeu de la communication internationale » dans Mervin S. (Dir.),Le Hezbollah, état des lieux. Actes Sud – IFPO, 2008, pp. 47-64.

 

Communications avec actes

Koch O., « L’importation de modèles de presse numérique en Tunisie : les cas du Tunisie Bondy Blog et du Huffington Post », dans Klaus E., Koch O., Médias, recompositions et changements politiques dans la Tunisie post-Ben Ali, Karthala – IRMC, Paris (à paraître 2017).

Koch O., « La professionnalisation du journalisme tunisien dans la période transitionnelle : le rôle des acteurs extranationaux », dans Marchetti D., Paris J., (dir.), Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans, Centre Jacques Berque, IFEA, OpenEdition: http://books.openedition.org/cjb/1201

Koch O., « Cyberactivisme et révolutions arabes : perspectives américaines», dans Ben Lagha Z. (dir.), Révolutions et transitions politiques dans le monde arabe, Université Paris 3, Institut du Monde Arabe, Karthala (sous presse).

Koch O., « Du témoignage historique au témoignage de plaidoyer », dans Carrières de témoins de conflits contemporains (2), Questions de communication série Actes, 2014, pp. 175-188.

Koch O., « L’E-réputation comme objet marketing », dans Alcantara C. (dir.), E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, Lextenso éditions, 2015, pp. 125-133.

 

Presse spécialisée et vulgarisation

 Koch O., « Diplomatie publique américaine et révolutions colorées », dans le dossier coordonné par l’INA et sous la direction de Tristan Mattelart -  Monde arabe : les révolutions 2.0 n’ont pas eu lieu, Médias n° 30, Automne 2011.

Koch O., « Les professionnels de la démocratie et la diplomatie publique 2.0 », Observatoire géostratégique de l’information, IRIS, Juillet 2011.

 

 

 Communications dans des colloques et séminaires de recherche

Janvier 2016, « Terrorisme, guerre et médias : perspectives historiques », Séminaire de recherche du département de sciences politiques de L’Université Galatasaray, Guerre et société, Turquie.

Mai 2015, « L’analyse des médias dans les changements de régime», Colloque international Les médias dans la transition démocratique tunisienne, IRMC, Tunis. 

Mars 2015, « Le marché du développement et l’assistance aux médias dans la période transitionnelle tunisienne », L’assistance aux médias et acteurs internationaux en Tunisie, Séminaire de recherche IRMC, Tunis.

Octobre 2014, « La reprofessionnalisation du journalisme tunisien dans la période transitionnelle : le rôle des acteurs extranationaux », Colloque Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans, Centre Jaques Berque, Rabat.

Avril 2014, « Capitalisation d'expériences et formation au blogging en Tunisie. Formateurs internationaux et bloggeurs nationaux », Journées d’étudedu Groupement de Recherche International (GDRI) Communication, médias et liens sociaux en Méditerranée, Médias et communication : marchés globaux, échanges locaux, Rabat.

Mars 2014, « Transitions politiques et transitions médiatiques : vers un modèle tunisien ? », Séminaire de recherche de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, Tunis.

Mars 2012, « Médias et transitions politiques dans le monde arabe», Colloque international Université Paris 3, Institut du Monde Arabe, Révolutions et transitions politiques dans le monde arabe.

Octobre 2011, « Télévisions internationales et diplomatie publique américaine au Moyen-Orient », Colloque international MSH Paris Nord, L’information des chaînes internationales.

Septembre 2011, « Democracy experts and the Arab révolutions », Congrès annuel de la Société Italienne de Sciences Politiques, Palerme, Italie.

 

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