drapeau anglais Version Anglaise

Le Bouëdec Annaïck

Doctorante au LabSIC depuis 2013,

Sous la direction de Roger Bautier et David Douyère


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Présentation

 

Sujet de thèse

"La mobilisation des médias comme outils de communication au service des organisations : une approche organisationnelle de la formation à la prise de parole en public."

L’accompagnement à la prise de parole en public est une offre de service, de conseil ou de formation, qui a pour objectif d’améliorer les prises de parole devant le public, généralement par le biais des médias et plus précisément à travers les journalistes ; interviews journalistiques (filmées, écrites ou destinées à la diffusion radio), conférence de presse, déclaration publique, discours, etc.

On pourrait parler d’« entrainement aux médias » en traduisant grossièrement ce que les différents termes anglo-saxons le signifient à travers les termes media-training et mediacoaching.

Inscrit dans les normes communicationnelles, cet apprentissage de la parole à vocation public se traduit aujourd’hui par la démultiplication d’une offre de formation qui aide à développer et structurer un message, maîtriser le discours, l’image, le verbal, le non verbal, connaître les journalistes et enfin convaincre le public.

Cette pratique engage dès lors un questionnement sur l’utilité et la finalité d’un tel procédé, peut-on l’appréhender comme un outil de communication à part entière ? Nous faisons l’hypothèse que la formation à la prise de parole en public pourrait être une pratique, voire un axe de compréhension et d’intégration des règles et normes communicationnelles portées par les stratégies de communication des organisations, dont la nature serait intrinsèquement liée à la modification et à la normalisation de l’expression à destination de l’espace public.

Pour conduire cette recherche nous nous appuyons sur l'observation curieuse de pratiques de certains protagonistes du métier exerçants au sein d'une agence spécialisée, une méthodologie de recueil et d'analyse de discours menées auprès des professionnels et clients, ainsi qu'un corpus de textes transdisciplinaires.

 

 Expériences professionnelles

Actuellement Directrice Recherche & Développement au sein de l’agence The Message Company spécialisée dans la formation à la prise de parole en public et l'élaboration de messages stratégiques, Annaïck a entamé sa carrière professionnelle par contrat doctoral CIFRE (2013-2016), en qualité de Consultante en Recherche & Développement au sein de cette même agence de communication stratégique.

 

Expériences d'enseignement

2015-2017 : Prise de parole en public, communication professionnelle et communication interpersonnelle. IUT département Gestion des entreprises et des administrations, Université Toulouse 3, Paul Sabatier.

2015-2017 : Fondamentaux de la communication, prise de parole en public et communication interpersonnelle, Licence Européenne de Communication et d'Information, Institut Catholique de Toulouse.

2014-2015 : Communication et prise de parole en public, CNAM de Paris, CFA de Saint-Denis.

2012-2015 : Communication interpersonnelle et prise de parole en public, Master 1 et Master 2 Communication et Ressources Humaines, Université Paris 13 Villetaneuse.

 

 

Formation

Titulaire d'un Master 2 "Communication des organisations publiques et politiques" de l'Université Bordeaux 3 (ISIC -Institut des Sciences de l'Information et de la Communication) en partenariat avec L'Institut d'Etudes Politique de Bordeaux (Sciences Po Bordeaux).

 

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Mardi, 22. Août 2017 || Designed by: UFR Com |