drapeau anglais Version Anglaise

LEFEVRE Bruno

Bruno Lefevre

Membre associé du LabSIC

Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication.

Thèse soutenue le 30 novembre 2016, sous la direction de P. BOUQUILLION.

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Thèmes de recherche :

Bruno Lefèvre étudie les phénomènes socio-économiques liés à la rencontre sur les territoires locaux de dynamiques d'aménagement et de valorisation de l'espace (notamment dans le cadre de politiques de requalification urbaine, de villes créatives, de smart cities) et de modes d'organisation et d'action d'acteurs sociaux (notamment les entrepreneurs culturels et citoyens). Ses recherches actuelles portent, dans ce cadre général, sur les pratiques et usages de technologies (applications mobiles et systèmes embarqués) dans les processus de construction identitaire des "territoires intelligents" et en lien avec les stratégies des acteurs industriels.

Intitulé de thèse 

"Entrepreneurs musicaux et territoires. Les clusters culturels sous l'emprise des politiques publiques et des acteurs locaux".

Thèse de Doctorat sous la direction de Philippe Bouqillion et menée dans le cadre du dispositif régional Ile de France Picri / février 2014 - février 2017.

 

Parcours professionnel et universitaire :

- Intervention "Industries culturelles et créatives. Théories générales et intégration dans les politiques locales", Master 2 Formation continue "Direction de projets culturels" - Sciences Po Grenoble/OPC - 2017;

- Chargé d'enseignement CM "Théories des industries culturelles", Licence Industries Culturelles, Art et Société-ICAS, Université de Lille 3 - 2016;

- Chargé d'enseignement TD "Sémiologie de l'image fixe", Licence Industries Culturelles, Art et Société-ICAS, Université de Lille 3 - 2015-2016;

- Master 2 de Recherche en SIC "Société, culture, communication, documentation" (Université de Lille 3) - Mention TB - 2014;

Mémoire "Identité et multivers social : l'artiste plasticien sous le prisme des récits et des images de soi."

- Master 1 de Recherche en SIC "Industries Culturelles et Société" (Université de Lille 3) - Mention TB - 2013;

Mémoire "Le rôle des réseaux dans la construction de l'identité sociale d'artistes plasticiens."

- 20 ans d'activité professionnelle en Journalisme (écrit, radio, web), communication (collectivités et agences), et Gestion de projets web éditoriaux - 1990-2011;

- Etudes de Chimie-Biochimie (Université de Lille 1) et de Journalisme scientifique (Université de Tours);

 

Publications scientifiques dans des revue snaitonales et internationales à Comité de lecture :

- Lefèvre, B. (2017), « Industries culturelles et identités territoriales. Les clusters, espaces de tensions entre action économique et objet de distinction », dans la revue internationale Les Enjeux de l'information et de la communication, sous la Direction d'Isabelle Pailliart. Revue publiée par le GRESEC, Université Stendhal-Grenoble 3 - mai 2017. Accès direct : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2017/01-Lefevre/ ;

- Lefèvre, B. (2016), « Cluster musical et territoire en création. La Grappe Paris Mix dans le Nord-Est parisien », dans la Revue internationale Réseaux 2016/2 (n° 196) "Lieux et création", Ed. La Découverte - ISBN 9782707189615, 264 pages, p. 25-48. Résumé ;

- Lefèvre, B. (2016), « Le plasticien, entrepreneur en images de soi », dans la Revue Internationale Communication et management, Ed. ESKA, vol.11, N° 1, Septembre 2014, "Arts et industries créatives : perspectives communicationnelles" - ISBN 978-2-7472-2392-8, 113 pages, p. 95-109.

 

Communications dans le cadre de colloques nationaux et internationaux avec Comité scientifique :

- Lefèvre, B. (2017), « Paradigme contemporain de l'économie de la création, la créativité comme enjeu de mise en visibilité du territoire local », Colloque international "Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations", organisé par l'Université d'Economie de Varna - Bulgarie - juin 2017;

- Lefèvre, B. (2017), « Des « villes créatives » aux « Smart Cities » : ruptures et continuités identitaires », Colloque international "Terri 2017. Territoires intelligents : un modèle si smart ?", organisé par l'Université de Cergy-Pontoise, Essec, EISTI, ECAM-EPMI - Cergy-Pontoise - mars 2017;

- Lefèvre, B. (2015), « Industries créatives et smart cities : ruptures et continuités identitaires », International Seminar "Cultural and creative quarters and clusters : developing a global perspective", organisé par le Granem - Université d'Angers - juin 2015;

- Lefèvre, B. (2013), « Le plasticien, entrepreneur en images de soi », Colloque international "La Culture en projets, d'Adorno au web 3.0", Université de Montpellier - novembre 2013.

 

Communications et séminaires académiques :

- 2017, « Outils numériques et énonciation de soi. Les artistes se construisent par la notoriété », Journée d'étude "Ni vu ni connu" organisée par le ministère de la Culture, Palais de Tokyo, Paris.

- Lefèvre, B. (2014), « Musique et territoires; Quels espaces de coopération ? », Université d'Eté du LabEx ICCA Industries Culturelles et Création Artistique - septembre 2014;

- Lefèvre, B. (2014), « Démarches innovantes dans la filière musicale; le cas de la grappe ParisMix », Walking Seminar organisé par le LabEx ICCA Industries Culturelles et Création Artistique - juin 2014;

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Jeudi, 17. Août 2017 || Designed by: UFR Com |