LEFEVRE Bruno
Post-Doctorant, Membre associé

Bruno Lefèvre est spécialisé dans le champ des industries culturelles, des industries créatives et de l’économie créative.

Il interroge notamment par la socio-économie et l’économie politique de la communication les corrélations entre des phénomènes sociaux et économiques globaux et les modes d’organisation et de coopération d’acteurs locaux.

Il a proposé trois modèles idéaux-typiques des modalités de la territorialisation d’acteurs culturels, sous la forme de clusters dans le cadre de projets de développement territorial relevant de l’économie créative. Ces modèles sont articulés autour des équilibres de rapports de force entre acteurs et des représentations induites par des paradigmes de développement.

Au sein de l’Inria, il a étudié les concordances et discordances entre des dynamiques de recherche et d’innovation technologiques et des problématiques socio-économiques et de pratiques sociales, notamment dans le cadre de projets de sciences participatives et de « territoires intelligents ». Il a analysé les modalités socio-économiques de phénomènes contemporains de territorialisation d’acteurs industriels globaux de l’économie du numérique (Alibaba, Amazon) et des industries culturelles et créatives (parcs de loisirs à thématique culturelle ou créative, quartiers créatifs).

Il participe depuis 2021 à plusieurs programmes de recherche internationaux en socio-économie et économie politique des industries culturelles, créatives et numériques, notamment dans les secteurs de l’audiovisuel.

Thèmes de recherche : Industries culturelles, créatives et numériques, Economie créative, Paradigme créatif sociétal, Dynamiques territoriales, Gouvernance, Plateformes numériques, Audiovisuel.

Bruno Lefèvre is a specialist in the field of cultural industries, creative industries and the creative economy. Through the socio-economy and political economy of communication, he examines the correlations between global social and economic phenomena and the modes of organisation and cooperation of local actors. He proposed three ideal-typical models of the modalities of territorialisation of cultural actors, in the form of clusters in the framework of territorial development projects in the creative economy. These models are articulated around the balance of power relationships between actors and the representations induced by development paradigms.
Hie analyzed the socio-economic modalities of contemporary phenomena of territorialization of global industrial actors of the digital economy and of cultural and creative industries. He is also in charge of the French Market for international research programs: GMIC project conducted in 42 countries, SVoD platforms and Diversity, Civil protests and public policies.

Research topics: Cultural, creative and digital industries, Creative economy, Territorial dynamics, Governance, Social Creative Paradigm, Digital platforms, Audiovisual.

Parcours professionnel et universitaire :

  • 2023-2024 : Bourse de recherche “Epistemic Welfare and Media content Algorithms” – ALGEPI, ReSIC – Université Libre de Bruxelles -ULB ;
  • 2022-2023 : Chargé de recherche France dans le cadre du projet international “SVoD and Diversity” – contrat post-doctoral LabEx ICCA ;
  • 2021-2022 : Référent France pour le projet international Global Media and Internet Concentration – GMIC – contrat post-doctoral LabEx ICCA ;
  • 2020-2022 : Contrat de recherche post-doctorale « Résistances sociales aux projets de territorialisation de l’économie créative », LabEx ICCA ;
  • 2020-2023 : Collaborateur scientifique, Encadrement de mémoires de Master Journalisme et Communication – ReSIC – Université Libre de Bruxelles – ULB ;
  • 2019 : Missions de recherche Territorialisation des Industries du numérique ;
  • 2017-2018 : Post-Doctorat de recherche sur les usages et pratiques d’applications mobiles collaboratives de mesure du bruit – smart cities – Inria Centre de Paris ;
  • 2017 : Qualification au titre de Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (section 71 CNU);
  • 2014-2016 : Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, « Entrepreneurs musicaux et territoires. Les clusters culturels sous l’emprise des politiques publiques et des acteurs locaux », soutenue le 30 novembre 2016 – LabSIC – Université Paris13 ;/li>
  • 2014-2016 : Chargé de Travaux Dirigés « Sémiologie de l’image fixe », niveau L1 – Licence Industries Culturelles, Art et Société – ICAS, UFR Culture – Université de Lille 3 ;
  • 2016-2017 : Chargé de Cours Magistral « Théories des industries culturelles », niveau L2 – Licence « Industries Culturelles, Art et Société » – ICAS, UFR Culture – Université de Lille 3 ;
  • Master 2 de Recherche en SIC “Société, culture, communication, documentation” (Université de Lille 3) – Mention TB. Mémoire “Identité et multivers social : l’artiste plasticien sous le prisme des récits et des images de soi » ;
  • Master 1 de Recherche en SIC “Industries Culturelles et Société” (Université de Lille 3) – Mention TB. Mémoire “Le rôle des réseaux dans la construction de l’identité sociale d’artistes plasticiens” ;
  • 20 ans d’activité professionnelle en Journalisme (écrit, radio, web), communication (collectivités et agences) et Gestion de projets web éditoriaux ;
  • Etudes de Chimie-Biochimie (Université de Lille 1) et de Journalisme scientifique (Université de Tours).

Articles dans des revues à comité de lecture international :

  • Lefèvre, B., Bouquillion, P. (2024), « Communications, media and internet concentration in France, 2019-2021 », 1st national report France for Global Media & Internet Concentration – GMIC project. Access online.
  • Lefèvre, B., Wiart L. (2024), « La construction de territoires créatifs contestée par la société civile : culture et création en conflits », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°24/1, 2024, La construction des territoires par les industries culturelles et médiatiques, p. 77-93. Texte intégral.
  • Lefèvre, B. (2023), « How Can the Creative Economy Paradigm Help Us Understand the Processes of Repoliticization Induced by Citizen Mobilization Against Industrial Territorialization Projects ? », SSRN, 12 p., Access online.
  • Lefèvre, B. (2022), « Citizen mobilization strategies in France against territorialization projects of the creative econmy: discourses and paradigms of socio-economic development », in ESSACHES Journal for Communication Studies, vol. 16, 16 p.;
  • Lefèvre, B., Wiart, L, (2022), « Mobilisation de la société civile contre la localisation d’industries de l’économie créative : les conflits pour la re-politisation des territoires », in L’Espace Politique, Varia 43 2021-01, Texte intégral;
  • Lefèvre, B., Wiart, L, (2021), « Les hubs eWTP d’Alibaba : une stratégie globale d’articulation d’écosystèmes locaux », in Les Enjeux de l’Information et de la Communication – Gresec, Université de Grenoble, Texte intégral ;
  • Lefèvre, B. (2019), « Industries culturelles et économie créative. Quels modèles pour la territorialité de la création ? », in Revue internationale Communication, vol. 36/1 | Avril 2019, De quoi la créativité est-elle le nom ?, U. Laval – Ca, Texte intégral;
  • Lefèvre, B., Agarwal, R., Issarny, V., Mallet, V. (2019), «Mobile noise crowd-sensing, a resource for public health and environmental policies in the city », Special Issue Sound and the Healthy City, Cities and Health, 22 p;
  • Lefèvre, B. & Issarny, V. (2018), « Matching Technological and Societal Innovations: The Social Design of a Mobile Collaborative App for Noise Monitoring », 4th IEEE International Conference on Smart Computing, Juin 2018, Taormina, Italy. Texte intégral;
  • Lefèvre, B. (2018), « Les clusters culturels sous le paradigme créatif : tensions et ruptures », in Revue internationale Communiquer, Créativité et organisation : une tension communicationnelle, Montreal-Ca. Texte intégral;
  • Lefèvre, B. (2017), « Industries culturelles et identités territoriales. Les clusters, espaces de tensions entre action économique et objet de distinction », dans la revue internationale Les Enjeux de l’information et de la communication, sous la Direction d’Isabelle Pailliart. Revue publiée par le GRESEC, Université Stendhal-Grenoble 3 – mai 2017. Texte intégral ;
  • Lefèvre, B. (2016), « Cluster musical et territoire en création. La Grappe Paris Mix dans le Nord-Est parisien », dans la Revue internationale Réseaux 2016/2 (n° 196) “Lieux et création”, Ed. La Découverte – ISBN 9782707189615, 264 pages, p. 25-48. Résumé

Chapitre d’ouvrage :

  • Lefèvre, B. (2024), “Conflits locaux autour de projets créatifs d’aménagement”, in Transitions en tension. Controverses et tensions autour des transitions écologiques, coord. Catellani, A. & Lits, G, ISTE Edition, collection Communication Environnement, Science et Société, 228 p., p. 49-64? https://www.istegroup.com/fr/produit/transitions-en-tension/
  • Lefèvre, B. (2016), « Le plasticien, entrepreneur en images de soi », dans la Revue Internationale Communication et management, Ed. ESKA, vol.11, N° 1, Septembre 2014, “Arts et industries créatives : perspectives communicationnelles” – ISBN 978-2-7472-2392-8, 113 pages, p. 95-109.

Autres publications :

  • Lefevre, B. & Bouquillion, P. (2023), « Communications, Media and Internet Concentration in France Report, 2019-2021 », Global Media and Internet Concentration Project. https://doi.org/10.22215/gmicp/2024.2
  • Lefèvre, B., Wiart, L. (2023), « Rapports de force pour un territoire : l’implantation d’Alibaba à Liège  », in Revue Quaderni, 108 | Hiver 2022-2023. Résumé
  • Lefèvre, B., Wiart, L. (2023). « Territorialisation des data centers en Wallonie », in La Revue Nouvelle, vol. 8, no. 8, 2022, pp. 76-86. Résumé
  • Lefèvre, B., Wiart, L. (2021), « Contestations et résistances sociales: Alibaba et Amazon sous le feu des critiques », in La Revue Nouvelle, vol. 4, 4, p. 65-74. Texte intégral ;
  • Lefèvre, B. (2018), « L’identité de plasticien : images de soi et construction communicationnelle », in Revue du Palais de Tokyo, La notoriété des artistes au défi de l’économie numérique, Paris ;
  • Lefèvre, B. (2018), « L’économie créative, un nouveau récit des territoires qui conforte l’idéologie néolibérale  », in Revue Nectart n°6, Comprendre les mutations culturelles et numériques, 1er semestre 2018, p. 70-78 ;

Communications dans des colloques internationaux scientifiques :

  • Lefèvre, B. (2023), « Digital sovereignty in France: from local civil resistance to the location of digital infrastructures to the legislative regulation of the cultural exception », The Democratic Politics of Digital Sovereignty, Center for Technology and Democracy, University of Cambridge-UK;
  • Lefèvre, B. (2023), « La question des territoires créatifs », Colloque Université et Créativité, Centre culturel de Cerisy-la-Salle – Fr;
  • Lefèvre, B., Bouquillion, P. (2022), « Structure of the SVoD Market in France », Discussing SVoD Services: Economics and Policy, International Seminar Paris-Fr ;
  • Lefèvre, B. (2022), « Media contribution to the politization of social conflicts and the emergence of oppositional public spaces; The contemporary civil contestations of territorial economic development in France », Conference Communication, Capitalism and Critique, Critical media sociology in the 21st century, European Sociological Association, Polytechninc of Turin, Torino – It ;
  • Lefèvre, B. (2022), «Economic concentration in the French Media and Communication markets », Summer 2022 Conference, Global Media and Internet Concentration – GMIC, Carleton University, Ottawa – Ca ;
  • Lefèvre, B. (2021), « Conflits locaux dans le cadre de projets d’aménagement à dominante culturelle et créative : les paradigmes du développement socio-économique face aux enjeux socio-environnementaux », Colloque international Transitions en tension. Controverses et tensions autour des transitions écologiques, Louvain-la-Neuve, Belgique ;
  • Lefèvre, B. (2021), « Stratégies de mobilisations citoyennes en France face à des projets de territorialisation de l’économie créative : discours et paradigmes du développement socio-économique », ESSACHES Journal for Communication Studies, 5th International Conference ComSymbol Mediatization, New Forms of Militancy and Digitalization, Université Montpellier 3 Paul Valery ;
  • Lefèvre, B. (2021), « Creative economy on local territories and democratic governance », European Consortium for Political Research – ECPR – General Conference, on-line, Section The Geography of new economics ;
  • Lefèvre, B., Wiart, L. (2019), « Territorialisation d’un acteur global de l’économie numérique. L’écosystème Alibaba à Liège », Symposium international Silk Roads/Smart Territories, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 4 et 5 novembre 2019;
  • Lefèvre, B. (2018), « Les clusters culturels sous le paradigme créatif : espaces de ruptures pour l’économie culturelle locale », Panel scientifique, 21ème Conférence internationale de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication – SFSIC, Paris ;
  • Lefèvre, B. (2017), « Paradigme contemporain de l’économie de la création, la créativité comme enjeu de mise en visibilité du territoire local », Colloque international Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations, organisé par l’Université d’Economie de Varna – Bulgarie – juin 2017;
  • Lefèvre, B. (2017), « L’identité de plasticien : images de soi et construction communicationnelle », Journée d’étude organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec le Palais de Tokyo, Ni vu ni connu. La notoriété des artistes au défi de l’économie numérique, Paris ;
  • Lefèvre, B. (2017), « Des « villes créatives » aux « Smart Cities » : ruptures et continuités identitaires », Colloque international “Terri 2017. Territoires intelligents : un modèle si smart ?”, organisé par l’Université de Cergy-Pontoise, Essec, EISTI, ECAM-EPMI – Cergy-Pontoise ;
  • Lefèvre, B. (2015), « Industries créatives et smart cities : ruptures et continuités identitaires», International Seminar Cultural and creative quarters and clusters : developing a global perspective, organisé par le Granem – Université d’Angers – juin 2015 ;
  • Lefèvre, B. (2013), « Le plasticien, entrepreneur en images de soi », Colloque international La Culture en projets, d’Adorno au web 3.0, Université de Montpellier – novembre 2013.

Autres Interventions et Publications :

  • Novembre 2018 :  « Industries culturelles, Territoires créatifs, Quels enjeux pour l’action publique ? », Conférence introductive 3e Forum Entreprendre dans la culture, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère de la Culture, Clermont-Ferrand ;
  • Juin 2017 : Communication « L’identité de plasticien : images de soi et construction communicationnelle », Ni vu ni connu – La notoriété des artistes au défi de l’économie numérique, Journée d’étude organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec le Palais de Tokyo, Paris ;
  • 2017 : Intervention « Industries culturelles et créatives. Théories générales et intégration dans les politiques locales », Master 2 Formation continue “Direction de projets culturels” – Sciences Po Grenoble/OPC – 2017, Paris ;
  • Septembre 2015 : Communication « Une grappe musicale en quête de territoires. Le cluster Paris Musiques dans le Nord Est parisien », Université d’Eté du Labex Industries Culturelles et Création Artistique – ICCA, Moulin d’Andé;
  • 2015 : Organisation et animation de neuf ateliers collaboratifs inter-disciplinaires (professionnels, représentants d’institutions, chercheurs) sur les clusters d’entreprises musicales et les politiques publiques / Paris ;
  • Septembre 2014 : Communication « Industrie musicale et territoires : quels espaces de coopération ? Le cas du cluster Paris Musiques », Université d’Eté du Labex Industries Culturelles et Création Artistique – ICCA, Moulin d’Andé;
  • Juin 2014 : Communication « Les industries culturelles dans leur territoire : un projet d’écosystème confronté aux singularités », Walking Seminar organisé par le Labex ICCA.

Autres doctorants et associés

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