drapeau anglais Version Anglaise

LORRE Benjamin

 

 

Doctorant au LabSIC depuis 2014

Sous la Direction de Geneviève VIDAL

Présentation :
Benjamin Lorre est diplômé de l'ISIC de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et d'un Master Recherche Information Communication  à l'Université Toulon Var. Il est doctorant au Labsic à l'Université de Paris 13 SPC depuis 2014. Il prépare un doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (contrat fléché) sous la direction de Geneviève Vidal. Ses recherches portent sur le développement des environnements sociaux et techniques que sont les ateliers de fabrication numérique, fablabs et espace de co-working dans la société. Il s’intéresse aux interactions entre technique et société et aux usages de ces organisations.

Sujet de Thèse :
Le développement des Tiers lieux dans la société.

Résumé de la Thèse :
Notre thèse concerne l'analyse d'un ensemble de Tiers Lieux (Oldenburg R., 1989) que sont les ateliers de fabrication numérique et les espaces de co-working sur le territoire francilien. Ces organisations du travail et du temps libre rendent compte d'une typologie d’usagers : étudiants,  amateurs, travailleurs professionnels indépendants qui mettent à profit leurs compétences pour réaliser des projets individuels et ou collectifs. Ces projets suivant les modèles sont basés sur le « faire » et sur le « travail » en plus d'une utilisation importante des TIC. En conséquence, la recherche porte sur les caractères sociaux et techniques de ces environnements à partir de quatre modèles spécifiques : universitaire, culturel, associatif et entrepreneurial.

Thématiques de recherche :
Organisations, interactions, travail, usages, TIC

Compétences :
Problématisation, réalisation de revues de littérature, état de l'art, recensions
Méthodologie qualitative : observation directe, conduite d'entretiens, analyse de contenu


Communications et articles  :
Lorre B., (2016) « La surveillance de la société, une question par vraiment nouvelle » Revue Mondes Sociaux
Lorre B., (2016) « Katharina NIEMEYER (dir.) (2014), Media and Nostalgia,Yearning for the Past,Present and Future », Revue Communication [En ligne], vol. 34/1 | 2016, mis en ligne le 07 juin 2016
Lorre B., (2015) « Georges Friedmann, Problèmes humains du machinisme industriel » (recension en séminaire de recherche)
Lorre B., (2014) « Herbert Marcuse, l’homme unidimensionnel, essai sur l’idéologie de la société industrielle avancée » (recension en séminaire de recherche )

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Mardi, 22. Août 2017 || Designed by: UFR Com |