drapeau anglais Version Anglaise

LOUESSARD Bastien

 

Membre associé du LabSIC
Docteur en SIC depuis septembre 2016

Chercheur junior à l’EMNS, L'École des Médias et du Numérique de la Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Membre associé du LabSIC

Courriel : bastien.louessard[arobase]gmail.com

 

 

ligne3c

Résumé de la thèse
soutenue le 6 septembre 2016
préparée sous la direction de Michel Arnaud, Pascal Leroux et Philippe Cottier

Environnements numériques de travail et pratiques communicationnelles des familles de collégiens : Le cas de l’ENT e-lyco et des collèges Sarthois

Les environnements numériques de travail (ENT), aujourd’hui déployés ou en cours de déploiement dans la quasi-totalité des établissements secondaires français, ont notamment pour vocation de rapprocher les familles et l’école. Cette recherche doctorale se propose d’analyser la façon dont l’ENT vient s’insérer dans les pratiques communicationnelles des familles de collégiens. Considérant l’ENT comme un élément d’un dispositif plus large, nous faisons le choix de considérer non plus seulement les usages de l’ENT, mais l’ensemble des pratiques communicationnelles des familles vis-à-vis du collège. En prenant appui sur plus de 90 entretiens de parents, d’élèves et de chefs d’établissement, quatre grandes dimensions de cette relation sont successivement abordées comme autant d’entrées pour comprendre les processus à l’œuvre : les représentations de l’ENT, les pratiques éducatives des familles, l’enfant en tant qu’acteur de la relation famille-école et enfin le dispositif mis en place par chaque établissement. Il en ressort trois grandes remarques.

Premièrement, il semble que l’ENT ne réinvente pas la pratique familiale, mais s’insère dans un panel d’outils et de pratiques existants, contribuant ainsi à la formation d’un dispositif communicationnel. La relative jeunesse de l’outil n’ayant sans doute pas encore permis à un cadre d’usages de se mettre en place et de se stabiliser, ni même à des modèles d’utilisation de se diffuser socialement. Deuxièmement, il semble que si l’ENT n’introduit pas de réelle nouveauté dans les pratiques, il participe par contre à la cristallisation d’un certain nombre de processus et de tendances antérieurement à l’œuvre. De par leur relative plasticité conceptuelle et technique, les ENT incarnent et renforcent des tendances et des projets, que ce soit au niveau politique, à l’échelle des établissements ou des pratiques familiales. Enfin, il semble qu’en s’adressant majoritairement aux parents et aux élèves (des usagers dont le cycle de renouvellement des générations est continu, régulier et rapide), l’ENT, et les recherches qui s’y intéressent, impliquent de prendre en compte l’importance des générations d’usagers.

Mots clés : ENT ; Relation familles-école ; Usages ; Pratiques ; Dispositif ; Pratiques communicationnelles ; Pratiques éducatives ; Imaginaires des TIC ; Enfant dans la relation école-famille.

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01408055

 

Publications

Chapitre dans un ouvrage scientifique :

- Louessard, B. et Cottier, P. (2015), « Pratiques familiales d’un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction » in L. Collet et C. Wilhelm (Éds), Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels, l’Harmattan, 2015.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218250

Communications avec actes dans un congrès international :

- Louessard, B. et Cottier, P. (2012), « Étude préliminaire des pratiques familiales d’un ENT au collège. Un imaginaire à construire » in Nkambou, R., Narce, C., Cerri, S.A., Boiron, P. et Paliard, C. (Dir.). Actes du 8e Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, Université de Lyon 1, pp. 178-183.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01415053

Communications sans actes dans un congrès international :

- Louessard, B., Cottier, P. et Leroux, P. (2014), « Les environnements numériques de travail (ENT) dans la relation parent-enfant-école », 2e Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, 1er et 2 mai 2014.

Communications sans actes dans un congrès national :

- Louessard, B., Cottier, P. et Leroux, P. (2014), « L’ENT au sein du dispositif informationnel et communicationnel du collège : quelle place, quel rôle et quelle(s) articulation(s) avec les autres moyens d’information et de communication », 12e séminaire M@rsouin, Le Bono, 22 et 23 mai 2014.

- Louessard, B. et Cottier, P. (2014), « Pratiques familiales d’un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction », présentation au XIXe Congrès de la Sfsic. Toulon, 4, 5 et 6 juin 2014.

Communications lors de séminaires :

- Présentation annuelle de recherche en cours dans le cadre de « Petit Séminaire », séminaire de formation doctorale animé par Philippe Bouquillion, Yolande Combès et Pierre Mœglin de janvier 2012 à mai 2016.

- Louessard, B. (2014) Pratiques informationnelles et communicationnelles autour de l’ENT e-lyco des familles de collégiens sarthois : état de la problématique et hypothèses. Présentation dans le cadre du séminaire de laboratoire Inedum, Université du Maine, 12 mai 2014.

- Louessard, B. (2013) Pratiques informationnelles et communicationnelles autour de l’ENT e-lyco des familles de collégiens sarthois : état de la problématique et hypothèses. Présentation dans le cadre du séminaire doctoral du CREN, Université de Nantes, 24 mai 2013.

- Louessard, B. & Cottier, P. (2012) Participation à un symposium sur les ENT dans l’enseignement secondaire, organisé par le STEF (ENS Cachan et IFÉ) et la Caisse des Dépôts, thème 1 : relations enfants/professeurs/parents : quelles modifications liées à l’ENT ? JOCAIR 2012. Université de Picardie, Jules Vernes, Amiens, 6, 7 et 8 septembre 2012.

Valorisation et communication lors de rencontres professionnelles :

- Participation annuelle à des tables rondes sur les ENT organisées par la Caisse des Dépôts dans le cadre de la Journée des porteurs de projets ENT du Salon Educatec-Educatice. Paris. De 2011 à 2014.

- Louessard, B. (2014) « Pratiques informationnelles et communicationnelles autour de l’ENT e-lyco des familles de collégiens sarthois. État d’avancement du projet. », présentation dans le cadre de la réunion du Groupe TICE 72. Le Mans, 26 février 2014.

- Louessard, B. (2013) « Une recherche sur les usages d’e-lyco : premiers retours du terrain », présentation dans le cadre de la réunion du Comité de Suivi du projet e-lyco. Angers, 19 février 2013.

 

Enseignements

2014 – 2016 (IUT de Ville d’Avray/Saint-Cloud/Nanterre, Pôle Métiers du livre, Master Métiers du livre)
Direction de mémoires en Master Métiers du livre.
Livre et numérique : conception, circulation, conservation et communication (M2)
Nouveaux produits culturels : conception et plurimédiation (M2)
Édition et documents numériques (M1)
Spécialisations professionnelles à l’heure du numérique – parcours bibliothèque (M2)
Méthodologie de l’enquête et initiation interprofessionnelle (M1)
Direction de mémoire (10 mémoires dirigés).

2011 – 2014 (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur du Mans)
Sémiologie et créativité (2e année d’école ingénieur)
Interactions multimodales et mobilité (3e année d’école ingénieur)
Évolution des problématiques de l’informatique (1re année d’école ingénieur)
Communication & culture (1re année d’école ingénieur)

2011 – 2013 (IUT de Laval, Département Métiers du Multimédia et de l'Internet)
Théories et méthodes d’analyse d’usages (Licence professionnelle)

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Jeudi, 29. Juin 2017 || Designed by: UFR Com |