drapeau anglais Version Anglaise

MAZEAUDOU-BOIS Christine

Doctorante au LabSIC depuis 2011 
sous la direction de Geneviève Vidal
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ligne3c

 Présentation

Master Pro en sociologie et réalisation documentaire
Master Recherche en Communication
Actuellement Responsable Communication à la SNCF
Créatrice de concepts culturels dont "Gare à l'Art"
Réalisatrice : documentaires, clips.

 

Projet de thèse

Les SIC et lexpérience esthétique artistique quotidienne dans lurbain : le cas du graffiti

Nous allons questionner différents niveaux et notamment le lien et lexpérience esthétique existants entre les domaines des SIC et de lart, la place et le rôle des arts urbains, plus particulièrement celui du graffiti, dans le quotidien actuel. Nous tenterons de démontrer les différents enjeux théoriques et épistémologiques entre SIC, arts et arts urbains. Nous définirons les termes d'art, artistes, art urbain, oeuvre d 'art, graffiti.

Nous nous interrogerons sur le rôle de la médiation, pour cet art non classique qu'est le graffiti.

Dans nos approches, nous aborderons le cas de la légitimation de cet art, par rapport à l'art classique.

Qu'appelle t on pratiques légitimes ou illégitimes au niveau des pratiques culturelles ? Y a til une attente par le public d'une autre forme d'art, de nouvelles pratiques de consommation culturelles en dissonance?

Ya til une culture bourgeoise et une culture populaire ? Existe t il des luttes entre classes culturelles ? Y a til un risque culturel dans l'oeuvre d'art urbaine ? L'industrialisation efface la fonction de médiation entre production et consommation, qu'en est il pour le graffiti ?

Que dire du caractère sacré de la culture selon Bourdieu, de la légitimité des formes, de l'esthétique,des pratiques culturelles dans le cas du graffiti ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Mardi, 22. Août 2017 || Designed by: UFR Com |