drapeau anglais Version Anglaise

MBARAK Ricardo dit MBARKHO Ricardo

2012-02-27  Ricardo Mbarkho
ligne3c
Titre de la thèse

Les enjeux de l'interaction entre l'art et les industries culturelles

 

Sujet de la thèse

La numérisation touche à parts égales la création artistique et les industries culturelles. Partant de ce constat, nous souhaitons développer dans le cadre de notre recherche l’hypothèse selon laquelle les relations entre les industries culturelles et les pratiques artistiques médiatiques ne se réduisent pas à un simple face à face.

Comment dans cette interaction entre industries culturelles et art médiatique, une zone spécifique d’intermédiation se mettrait-elle en place, et par quels moyens le ferait-elle? Quels sont les incidences et les enjeux de toutes natures de l’interposition de cette structure d’intermédiation entre art médiatique  et industries culturelles, par rapport à l’art médiatiques ?

Dans notre recherche, nous nous proposons d’apporter un éclairage original et heuristique sur les mutations parallèles et parfois conjuguées des arts médiatiques et des industries culturelles. Nous étudierons notamment dans quelle mesure et à quelles conditions les arts médiatiques peuvent tirer de leur rencontre, éventuellement de leur synergie avec les industries culturelles, l'occasion de jouer un rôle de premier plan dans le développement des industries créatives.

 

Publications

·        Dans des livres :

-         Trauma Stimulated Art, or the Embodiment of Affect in Lebanon: An Allegory”, dans Traumatic Affect. Cambridge Scholars Publishers, 2013.

-         A different kind of media creativity in the Lebanon”, dans Cultures and Globalization Series 2009 : Cultural Expression, Creativity &  Innovation. SAGE Ed. 2010.

-         Introduction to Art and New Media in the Arab States, with a case-study of Lebanon”, dans Visual Narratives from Arabia–Online Master Module on Art, Design and Technology. © UNESCO, 2008.

·        Dans les journaux :

 

-         On New Media and Creativity in the Lebanese Setting: 2008-2011”, article publié par The MIT Press dans Lea (Leonardo Electronic Almanac) : http://www.leoalmanac.org/index.php/lea/entry/on_new_media_and_creativity_in_the_lebanese_setting

-         On New Media and Creativity in Lebanon”, dans le journal LEONARDO (Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology), Volume 45, Numéro 2, The MIT Press, 2012.

 

 Expériences d'enseignement

  • 1997 - 2000
    Moniteur à la base Infographie 2D/3D et Effets spéciaux. Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts - Paris.
  • 2006
    Enseignant dans le cadre du projet digi-arts initié par l'UNESCO.
  • Depuis 2002
    Enseignant d'art à l'Académie Libanaise des Beaux-Arts - Université de Balamand, Beyrouth.
  • Depuis 2012-2013
    Directeur-adjoint de l'Ecole des Arts Visuels de l'Académie Libanaise des Beaux-Arts - Université de Balamand, Beyrouth.
  • Depuis 2013
    Enseignant de multimédia et effets spéciaux à l'Université Libanaise, Institut des Beaux-Arts, Beyrouth.

 

Biographie et expériences professionnelles

Né en 1974 à Beyrouth, Ricardo Mbarkho opère dans le champ de l'art en utilisant de multiples supports pour interroger et dramatiser le comportement humain et l'(in)communication. Dans ses recherches, il explore plusieurs questions en lien avec l'art et les industries culturelles. Dans son approche esthétique, il présente souvent la société comme un environnement où l'échec de la cohabitation sociale est précieusement maintenu et gelé dans un continuel conflit de pouvoir et d'appartenance. Dans ces œuvres récentes, il questionne notre perception visuelle de l'espace sociopolitique, à travers de multiples textes en les transposant numériquement vers des images qui deviennent ainsi une lecture alternative, là où les pixels incarnent à la fois le rationnel et l'émotionnel.

Ses œuvres sont présentées dans de nombreux festivals et expositions (notamment en : Allemagne : transmediale; Autriche : Ars Electronica; Bosnie-Herzégovine : Galerija 10m2; Emirats Arabes Unis : artParis AbuDhabi; Espagne : microARTos; France : Biennale de Paris, Ghislain Mollet-Viéville et VIDEOFORMES; Italie : INVIDEO; Liban : Galerie Mark Hachem, Espace SD, Goethe-Insitut et Visual Art Forum; Tunisie : Centre Culturel de Sousse). En novembre 2010, il reçoit le Prix du Ministère libanaise de la culture pour les arts contemporains dans le Visual Art Forum 2010.

Ricardo Mbarkho est diplômé de l'Institut National Supérieur des Beaux-Arts de Beyrouth. Il poursuit ses études aux Etats-Unis (Carnegie Mellon University) et en France où il obtient le diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et le diplôme de l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques.

Ricardo Mbarkho enseigne actuellement l'art à l'Académie Libanaise des Beaux-Arts, Beyrouth.

 

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Mardi, 22. Août 2017 || Designed by: UFR Com |