drapeau anglais Version Anglaise

MEJIA BETANCUR Liliana Patricia

altMEJIA BETANCUR Liliana Patricia

Doctorante au CEMTI (Paris 8) depuis 2011 et au LabSIC depuis 2013, sous la direction de Philippe BOUQUILLION.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Présentation

 

Formation

  • Diplômée de l’Université d’Antioquia en Communication Sociale et Journalisme
  • Titulaire du Master de Culture et Communication mention Culture et Médias, spécialité Industries Créatrices : médias, web, arts de l’Université Paris 8

Thèse

« L’ART COMME OUTIL DE TRANSFORMATION SOCIO-CULTURELLE : LE CAS DE MEDELLIN (COLOMBIE) DES ANNÉES 1980 Á NOS JOURS »

 

Résumé :La culture et les arts ont un rôle fondamental dans le développement d’un pays, d’une ville, d’un quartier… lequel peut être particulièrement centré au niveau de la transformation sociale dans les différents contextes. Pour réussir ce propos il faut compter avec l‘adéquate gestion du personnel spécialiste du sujet, lequel a à gérer les organismes artistiques et culturels en même temps tout en assurant leurs services.

Cette thèse aborde les domaines de la culture, la société et le territoire à travers des industries culturelles et créatives. Á Medellín (Colombie), l’influence de l’art sous ses différentes manifestations, a été un outil de transformation socioculturelle de la ville fortement touchée par la violence, Les années 80 ont fait vivre les pires jours aux habitants de la cité, à cause de la guerre menée par l’Etat contre le narcotrafic. Le gouvernement avait comme but principal de capturer les barons de la drogue, mais ne faisait rien d’autre pour protéger les individus. Grâce à l’initiative de communautés leaders et à l’envie des citoyens de transformer leur territoire en crise, en territoire artistique ; chaque quartier a commencé à se reconstruire et à développer un nouveau style de vie d’une meilleure qualité. Le développement culturel dans ces quartiers fût la réponse pacifique à cette violence même si on la subit encore aujourd’hui de manière différente.

Depuis peu, l’investissement du gouvernement dans l’art et la culture est notable et apporte fortement à la transformation de la ville dans différents contextes. La gestion culturelle commence à être un domaine d’intervention ainsi que de recherche dans le milieu social et culturel. L’administration a trouvé l’appui des consultants et des experts-conseils internationaux pour aborder le sujet de la culture en tant qu’axe transformateur de l’environnement où le sujet de la gestion culturelle et le profil des gestionnaires est fondamental pour la réussite de ces objectifs.

Cette recherche est focalisée sur la conduite de la gestion culturelle à Medellin et leur implantation durant ces trois dernières décennies ainsi que sur le travail effectué par leurs gestionnaires. Également, nous analyserons la formation professionnelle des agents culturels et leurs profils, les modèles de gestion culturelle établis jusqu’à aujourd’hui et la formation des publics (habitants). 

 

Enseignements

2011-2012

Professeur d’espagnol contractuel

Académie de Versailles

Collège Camille Claudel

 

2011-2014

Assistante Pédagogique

Académie de Créteil

Collège Claude Debussy

 

2005-2007

Directrice du programme de Communication Sociale et professeur Universitaire pour les programmes de communication sociale et publicité

Corporation Académie Technologique de Colombie (ATEC)

Medellin, Colombie

 

2005-2007

Professeur d’espagnol

Collège de la Inmaculada

Medellin, Colombie

 

Expériences professionnelles

2009-2013

En stage, Chargée de Communication

Galerie La Gazette des Arts

Paris

 

2007-2008

Responsable de la Communication Sociale

Faculté de Communication de l’Université d´Antioquia

Medellin, Colombie

 

Publications

2009-2010

Représentations de la violence dans les dessins animés américains : quelles visions de la famille pour les jeunes?

Mémoire Master Culture et Communication, sous la direction de Jacques GUYOT

Université Paris 8

 

2007-2008

Coordinatrice / Editrice Publication «Encuentro

Académico» du Secrétariat d´Education de

Medellín en partenariat avec l’Université d’Antioquia

Medellin, Colombie

 

2005-2008

Directrice et jury de diverses publications des étudiants (rapports, mémoires et thèse)

Corporation Académie Technologique de Colombie (ATEC)

Medellin, Colombie

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Jeudi, 29. Juin 2017 || Designed by: UFR Com |