drapeau anglais Version Anglaise

MOURATIDOU Eleni

                         

alt

 

Chercheur au LabSIC depuis 2011

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.                                 

ligne3c

 

 

 

 

 

Principaux thèmes de recherche

 

Après une thèse en Sciences du Langage option Sémiologie, portant sur la représentation théâtrale, Eleni Mouratidou a poursuivi ses recherches, d’abord en tant que post-doctorante à l’Université de Liège, ensuite en tant que Maître de Conférences à l’Université Paris 13 – IUT de Bobigny – Métiers du Multimédia et de l’Internet où elle assure la responsabilité pédagogique de la LP en Apprentissage « Infographiste & Webdesigner ». Elle est par ailleurs membre élu du Comité d'Experts de la 71e section du CNU pour l'Université Paris 13. 

Ses recherches portent sur les politiques de représentation des industries culturelles et créatives et dans une moindre mesure éducatives à travers des points de vue sémiologiques,  interactionnistes et socio-économiques. Elle questionne : la transparence dans les stratégies de communication des organisation ; la mise en scène des coulisses (publicitaires, artistiques, politiques) à de fins communicationnelles et médiatiques ; le rapport entre mode et art ; le rapport entre numérique et représentations la circulation et la mise en scène des processus d’apprentissage en lien avec le numérique.

 

Publications 

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par le HCERES

 

- Mouratidou E. (à paraître en 2017), "Startégies et enjeux communicationnels des expositions muséales des marques de luxe : Chanel, Dior & Louis Vuitton", in Novello Paglianti N., Mitropoulou E. (dirs), MEI 42, Exposition & communication. 

 

- Mouratidou E ., Alexis L., Chevret-Castellani C., Labelle S. (2016), "Vers le partage du savoir-écrire la loi ? Analyse sémio-discursive du dispositif république-numérique.f", Semen 42, Le discours hypertextualisé. problématique de renouvellement des pratiques d'écriture et de lecture", pp. 93-115. 

 

 

 

 - Mouratidou E., Vidal G. (2016), «Une approche communicationnelle des Massive Open Online Courses », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 8 | 2016, mis en ligne le 21 mars 2016, consulté le 11 janvier 2017. URL : http://rfsic.revues.org/1945

 

 

- Mouratidou E. (2014) , "Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective", Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°15/3, 2014, p. 11 à 21, consulté le , [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014-dossier/01-Mouratidou/index.html.

 

 

Mouratidou E., Menet N. (2013), « Sémiotique appliquée et SIC : théorie, méthode et efficacité communicationnelle », Revue française des sciences de l'information et de la communication [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 31 juillet 2013, consulté le 03 février 2014. URL : http://rfsic.revues.org/419

 

 

- Mouratidou E. (2011), « D’une scène à l’autre. Matérialités et théâtralités de la Bande Dessinée », Communication & Langages, n° 167, Paris Armand Colin, pp. 41-52.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES

 

- Mouratidou E. (2013), "L'image-coulisse : entre symbolique du dévoilement et simulacre de réalité", Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes,  Editura Institutul European & ESSACHESS,  pp. 309-317.

 

 

- Mouratidou E. (2009), « Discours didascalique et praxis critique. Quand le théâtre parle du théâtre et du monde », Interstudia. Langue, discours, société, n° 4, Bacau, Alma Mater, pp. 137-144.

 

Communications avec actes dans un congrès international

 

- Mouratidou E. (2015), "La transparence mise en scène : rhétorique du dévoilement dans les making of des discours des organisations", La Communication Transparente, UCL - Presses Universitaires de Louvain, pp. 91-105.

 

- Mouratidou E., Dondero M.G. (2014) "Les MOOC : Etude énonciative d'une pédagogie multimodale", Communication multimodale et collaboration intrsumentée, ARC Common, Liège, pp. 61-80.

 

- Mouratidou E. (2013), "Variations et évolution de la scène réflexive chez Helmut Newton : 1967-1971",  Sémiotique et diachronie, Actes du Congrès de l'AFS 2013 : http://afsemio.fr/wp-content/uploads/17.-Mouratidou-AFS-2013.pdf

 

- Mouratidou E. (2013), «  L’image coulisse : normes, codes & transgressions », Congrès international : Communiquer dans un monde de normes. L’information et la communication dans les enjeux contemporains de la ‘mondialisation’. http://hal.univ-lille3.fr/hal-00839262

 

- Mouratidou E. (2008), « Quand dire c’est faire et montrer : didascalies et méta-énonciation scénique », 11th International Symposium of Social Communication, Santiago de Cuba, pp. 385-389.

 

 

Communications avec actes dans un congrès national

 

- Mouratidou E., Chevret C. (2012), « Le débat public français sur l’identité nationale au prisme de la médiatisation et de la circulation des valeurs »,18e Congrès de la SFSIC : La contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics, Rennes, 30 mai – 1er juin 2012.

 

- Mouratidou E. (2010), « Un dispositif de communication spectaculaire : la cérémonie des Oscars. Enjeux sémiotiques, interactionnels et médiologiques », 17e Congrès International de la SFSIC : Au cœur et aux lisères des SIC, Dijon, 23-26 juin, http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/128.

 

 

Communications sans actes dans un colloque national / une journée d'études

 

- Mouratidou E. (2016), "Les images-coulisses de la mode : du transmédia à l'opacité communicationnelle", Mode et frontières, Université de la Mode, Lyon 2, 9-10 février.

 

- Mouratidou E., Alexis L., Chevret-Castellani C., Labelle S. (2016), "Les dispositifs de participation en ligne avec la loi pour une 'République Numérique' : une panoplie comme modèle et trace de la collaboration", Coproduire le nouveau. Monde industriel et monde numérique face à l'impératif participatif, journée d'études LATTS, Paris, Numa, 25.10.2016.

 

 

 

Communications sans actes dans un congrès international

 

- Mouratidou E., (2016), " Des spectacles numériques ou quand les stratégies de communication se mêlent à la création artistique : la 3e scène de l’Opéra National de Paris,   Marketing Web et Nouvelles Industries Culturelles, 84e Congrès de l'Acfas, Montréal, 09.05.2016

 

- Mouratidou E., Labelle S. (2015), "Stratégies énonciatives des plates-formes Mooc : communication visuelle sur le partage des savoirs", Ce que les images font au savoir et inversement, XIe Congrès de l'Association Internationale de Sémiotique Visuelle, Liège, 8-11 septembre 2015.

 

 

Directions d’ouvrages ou de revues

 

- Mouratidou E., Letawe C., Stiénon V., (éd.), (2012): Etendues de la réflexivité. Methis. Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2012, 221 p.

 

 

Ouvrages scientifiques

 

(Chapitres)

 

- Mouratidou E., (2015), "Sémiologie et sémiotique : les courants francophones analysés par Eleni Mouratidou (Maître de conférences à l'université Paris 13 - LabSic), in Aïm O. & Billet S. (dirs.) Communication, Paris, Dunod, pp. 163-164.

 

- Mouratidou E., Badir S., (2012), " Introduction" in Etendues de la réflexivité. Methis. Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2012, pp. 7-20.

 

- Mouratidou E., (2012), "Making of, coulisses, backstage et réflexivité latente. Entre mythe et transparence", in C. Letawe, E. Mouratidou & V. Stiénon (éd.), Etendues de la réflexivité. Methis. Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2012, pp. 105-124.

 

- Mouratidou E., (2012) « Ce soir (ou jamais) !: matérialité transparente et structure réflexive », in F. Amy de la Bretèque, E. André, F. Jost, R. Moine, G. Soulez, J.-P. Trias (dirs.) Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris, L’Harmattan, pp. 125-134.

 

- Mouratidou E., Gauquié P., (2011), « Sin city, de la bande dessinée au film : parcours intersémiotiques », in A. Jaubert, J-M. Lopez, S. Marnette, L. Rosier, C. Stolz (dirs.), Citations I : citer à travers les formes. Intersémiotique de la citation, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, pp. 229-241.

 

- Mouratidou E., Galio M., (2009) « Etude sémiolinguistique de la couverture médiatique du débat publique autour de la ligne très haute tension », in Boy D., Brugidou M., (éds.), Le débat public, un risque démocratiques. L’exemple de la mobilisation autour d’une ligne à très haute tension, Paris, Lavoisier, pp. 69-82, chapitre 4.

 

(Ouvrages)

 

- Mouratidou E., (2011), Sémiologie de la représentation théâtrale. De l’énonciation à l’imaginaire culturel, Saarbücken, Editions Universitaires Européennes, 420 p.

 

 

Enseignements 

 

- Analyse du discours

- Communication Transmédia

- Communication Publicitaire

- Méthodologie de l'enquête (quantitative / qualitative)

- Méthodologie de la Recherche

- Sémiologie Générale

- Sémiotique visuelle / Théories de l'InfoCom pour l'Image

- Sémiotique appliquée (Web /Réseaux Sociaux / Print /Packaging/Publicité)

- Sémiotique des Médias

- Stratégies de marques & branding

- Soci-économie de l'industrie du luxe et stratégies communicationnelles




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Jeudi, 17. Août 2017 || Designed by: UFR Com |