drapeau anglais Version Anglaise

PARIS Julien

Membre associé du LabSIC depuis 2013

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. m

 

ligne3c

Présentation

Doctorant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris ;

Contrat doctoral CNRS (2010-2013) ;

Chercheur associé à l’Institut Français des Etudes Anatoliennes (IFEA), Istanbul.

 Mes recherches portent sur la production audiovisuelle turque, analysée à travers l’exemple de la production de séries télévisées turques à Istanbul. Ces séries produites localement et destinées à une diffusion nationale ou internationale ont connu un essor notable en l’espace d’une dizaine d’années, essor considéré comme un succès à la fois d’audience mais aussi commercial par les acteurs de cette industrie. 

Cette recherche vise tout d’abord à comprendre les dynamiques sociales, culturelles et économiques de ce secteur. L’évolution de ce secteur – pouvant être qualifié d’industrie culturelle émergente et de culturellement située – change la nature des enjeux présents dans le champ de la création en Turquie et plus largement de l’insertion de la Turquie dans un marché des contenus globalisé. En s’appuyant sur les théories (et théories critiques) des industries culturelles et créatives il s’agira de saisir la nature des liens entre : la structure du marché de l’audiovisuel turc et les stratégies des principaux groupes média privés, la sociologie et les statuts spécifiques des professionnels du milieu de la production de séries télévisées turque, l’influence du contexte politique et des institutions de contrôle ou de régulation sur les productions culturelles populaires, les processus de valorisation des contenus, et les effets de territorialisations différentielles des activités de production à Istanbul.

Le second objectif de cette socio-économie de la production audiovisuelle turque est d’évaluer sa contribution éventuelle à la critique des théories des industries culturelles et créatives. Tout en documentant les spécificités culturelles, historiques et politiques liées à ce terrain particulier, cette recherche tente de distinguer entre les processus à l’œuvre en Turquie dans l’industrie audiovisuelle ceux pouvant être considérés soit comme communs, soit parallèles, ou bien encore nouveaux en comparaison avec les industries audiovisuelles européennes ou nord-américaines telles qu’elles sont décrites dans la littérature scientifique.

A sa manière cette recherche tente ainsi d’élargir l’horizon des études des médias contemporains en proposant une perspective sur un secteur très actif mais encore peu documenté que constitue celui des médias turcs, et indirectement sur les dynamiques du marché de l’audiovisuel des pays à l’Est de l’Europe et des pays méditerranéens.

Thèmes de recherche

Séries télévisées et culture populaire

Sociologie des champs de la production audiovisuelle

Diffusion et circulation des contenus audiovisuels

Turquie, Istanbul

Publications

Revues avec comité de lecture :

 « Succès et déboires des séries télévisées turques à l’international. Une influence remise en question », Revue Hérodote, ed. La Découverte, n°148, 1er trimestre 2013, p. 156-170. Paris, France

Ouvrages collectifs avec comité de lecture :

 « Normalisation des séries télévisées turques : la morale au service du marché?”

Actes du colloque international du programme ANR “Culture, création” : « Industries créatives : un grand tournant ? », organisée par l’OMIC (13,14 et 15 mai 2012). MSH Paris Nord, France. (actes à paraître)

 « Vers une approche relationnelle des clusters medias. Coup d’œil sur la télévision à istanbul », İstanbul’da Medya Sektörü, Yerseçim ve Gelişim Dinamikleri (Media sector in Istanbul: dynamics of location and growth), sous la direction d’Eda Yûcesoy, ed. Bilgi University Publications, mai 2011. Istanbul, Turquie.

Enseignements

 « De l’industrie des médias aux pratiques de production. Tour d’horizon des problématiques soulevées par l’étude des séries turques ». Présentation de mon travail de recherche auprès des étudiants de L3 de la Faculté de Communication (sur invitation de Loïc Ballarini). Université Galatasaray (29 novembre 2012). Istanbul, Turquie.

« Exploring Istanbul : the turkish series and the city » Présentation de mon travail de terrain auprès d’étudiants de M1 (sur invitation de Eda Yücesoy). Université Sehir (19 avril 2012). Istanbul, Turquie.

« Evolution des modes d’organisation et de production de l’industrie de la télévision en Turquie. Terrains exploratoires», atelier doctoral public, IFEA (9 mai 2012). Istanbul, Turquie.

Encadrement et suivi des mémoires des stagiaires de l’Observatoire Urbain d’Istanbul (OUI/IFEA). 2010-2013

Communications

 « L'impératif moral à la circulation des productions médiatiques en Méditerranée. Le cas du marché régional des séries télévisées turques » (titre provisoire) dans le cadre du colloque « Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans. Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma ». Centre Jacques Berque (29 et 30 septembre 2014). Rabat, Maroc.

« Figures et trajectoires d’un sultan du petit écran » (titre provisoire) dans le cadre du colloque « L’usage du passé impérial ottoman dans la Turquie contemporaine - aspects historiographiques, politiques et culturelles”. Aix-en-Provence (30 mars 2014). En préparation.

« L’exportation des séries turques : une cartographie » dans le cadre du colloque « Comprendre la télévision turque. Histoire, rayonnement et prospective ». IFEA / Institut Français d’Istanbul (2 décembre 2013). Istanbul, Turquie.

« Normalisation des séries télévisées turques : la morale au service du marché?” dans le cadre du colloque international du programme ANR “Culture, création” : « Industries créatives : un grand tournant ? », organisée par l’OMIC (13,14 et 15 mai 2012). MSH Paris Nord, France.

« La constitution à venir et le futur des droits et libertés en Turquie »: modérateur de la conférence, organisé par l’Université Galatasaray et le PES Istanbul (22 février 2012). Istanbul, Turquie

« Modern Kenti doğaçlamak: Yapanlar, Mimarlar ve Kurgulayanlar » : participation à l’organisation d’une table ronde. IFEA (7 décembre 2012). Istanbul, Turquie

« Istanbul et les séries TV turques : recompositions des territoires du marché de l’audiovisuel », dans le cadre de la journée d’étude : « Les territoires de la créativité », organisée par l’OMIC (1er juin 2012). MSH Paris Nord, France.

« Du lieu aux audiences. Quelques réflexions sur le terrain et les données », dans le cadre du workshop annuel de l’OMIC (11-14 avril 2012). Rome, Italie.

 « A geographical approach of creative industries: the case of TV production in Istanbul », dans le cadre de la Conférence Internationale « Istanbul. City Portrait » organisée par l’Università Iuav di Venezia (1er mars 2012). Venise, Italie.

 « Looking for the territories of a “creative city” in Istanbul. Inputs from industrial geography into cultural industries studies . », dans le cadre du « 6th International Cultural Studies Conference » ayant pour thème « Space and Culture ». Université Kadir Has (08 septembre 2011). Turquie.

 Coopérations et partenariats du développement culturel et urbain à Istanbul. Vers une évaluation.” Atelier doctoral public, rapport d’étape de thèse au 4ème mois. IFEA (26 janvier 2011). Istanbul, Turquie

Organisation d’événements scientifiques

 « Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans. Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma ». Participation à l’organisation d’un colloque international. Centre Jacques Berque / GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans » (29 et 30 septembre 2014). Rabat, Maroc.

« Les séries télévisées turques (diziler) : production, représentations, réception en Méditerranée », Participation à l’organisation d’un colloque international. CNRS / FEMIS (17 et 18 octobre 2014). Paris.

« Beyond the concept of soft power». Participation à l’organisation d’un workshop international. IFEA / ANR « Transfaire » (8 et 9 janvier 2014). Istanbul, Turquie.

« Comprendre la télévision turque. Histoire, rayonnement et prospectives». Organisation d’un colloque international sur l’audiovisuel turc. IFEA / Institut Français d’Istanbul / Université Galatasaray (2, 3 et 4 décembre 2013). Istanbul, Turquie.

 « Cultures et territoires », organisation et animation d’un séminaire mensuel dans le cadre de l’axe de recherche “ Logiques et politiques des productions culturelles contemporaines ” de l’IFEA, 2011-2012. Istanbul, Turquie.

Diffusion / vulgarisation

Intervention dans l’émission radiophonique “Cultures Monde” du 6 mars 2013, émission de Florian Delorme, France Culture

Intervention dans l’émission “Les séries turques, drogue nationale?“, 28 mai 2012. Dans le cadre du programme radiophonique « Un dromadaire sur l’épaule », émission de Mélanie Croubalian et Cyril Dépraz, Radio Télévision Suisse (RTS)

 

 

Mise à jour le Samedi, 14 Décembre 2013 16:17 Écrit par Administrator Mardi, 19 Novembre 2013 11:34
 
© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Jeudi, 29. Juin 2017 || Designed by: UFR Com |