drapeau anglais Version Anglaise

RENOIR Simon

 RENOIR Simon

Directeur de thèse : PETIT Laurent

 

Présentation :

Simon Renoir est diplômé du master Ingénierie Juridique et Financière – option management des collectivités territoriales (2010) à Sciences Po Grenoble, ainsi que du master Dynamiques Culturelles : politiques, espaces, pratiques (2013) de l’UFR de Sciences de la Communication à l’Université Paris 13. Il prépare un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication au LabSIC depuis novembre 2014 sous la direction de Laurent Petit. Son travail porte sur les industries créatives à Detroit et sur les notions de territoires créatifs.

Sujet et résumé de la thèse :

La structuration des industries créatives à Detroit et leur rôle dans le redéveloppement économique et urbain de la ville.

Notre problématique consiste à se demander ce qui se joue dans la structuration des industries créatives à Detroit et quels enjeux principaux s’y dessinent. Nous la formulons ainsi : dans quelle mesure les industries créatives se structurent-elles à Detroit et à quelles conditions et sous quelles modalités interviennent-elles dans le redéveloppement économique et urbain de la métropole ? Pour répondre à cette question, nous émettons l’hypothèse que les industries créatives se structurent dans la mesure où et parce qu’elles participent d’une stratégie plus large d’adaptation de l’économie régionale au nouveau mode de régulation du capitalisme, dit « flexible » (Harvey, 1992). Dans ce processus nous décryptons également des visions différentes voire opposées de la créativité, vue par certains acteurs comme facteur de production économique et par d’autres comme facteur d’émancipation. Ce processus se déploie sur trois plans principaux : l’image de marque de la ville, son organisation urbaine physique et les politiques de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Expériences :

Visiting Scholar à l’Université du Michigan, Ann Arbor, sous la direction du Pr. George Steinmetz, Département de Sociologie (septembre 2015-mai 2016).

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Jeudi, 29. Juin 2017 || Designed by: UFR Com |