drapeau anglais Version Anglaise

RODRIGUEZ GALVIS Nicolas

 
  
Membre associé du LabSIC
Docteur depuis décembre 2016 
Doctorat effectué sous la direction de Bertrand Legendre

 

 

 

 
 

 

 


 

Présentation

Je prépare une thèse sur les pratiques et les enjeux de l'indépendance éditoriale avec une approche internationale

Projet de thèse

Pratiques et enjeux de l’indépendance dans l’édition. Une approche internationale    

Faire une thèse sur les possibilités de survie et de pérennisation des petites maisons d’édition indépendantes en Amérique Latine (Argentine, Colombie et Chili), c’est s’engager dans l’analyse d’une réalité éditoriale peu étudiée et en constante évolution, mais aussi mettre au centre de la réflexion un phénomène, riche et hétérogène, qui agit sur les équilibres entre le monde éditorial et ses marges.

Il est important de signaler que les études sur l’édition contemporaine et sur la situation complexe de la chaîne du livre restent souvent très confidentielles, et que le développement des recherches sur les industries culturelles s’est largement opéré à travers le prisme des nouvelles technologies. Si une perspective historique permet de rappeler la récurrence des crises de la filière du livre, plusieurs chercheurs, auteurs et éditeurs estiment que la période récente est marquée par une accumulation sans véritable précédent de défis et de tensions. La montée des impératifs commerciaux et de la financiarisation au sein des groupes éditoriaux constituent le défi capital de l’édition contemporaine, puisqu’ils fragilisent l’autonomie du travail éditorial et banalisent l’édition dans un continuum des métiers liés uniquement par la quête du profit. 

Outre la dissymétrie entre les difficultés de production et les difficultés commerciales, les problèmes que l'édition indépendante peut rencontrer sont nombreux et difficiles à surmonter. D’une part, la concentration de l’édition et des médias a des répercussions directes sur la commercialisation, d’autre part, l’industrialisation massive et l’hyperproduction de chaque rentrée créent des phénomènes d’exclusion. À ceci s’ajoutent des problèmes internes au monde de la petite édition comme le manque de professionnalisation et la fragilité économique. 

En prenant en compte les fortes évolutions du contexte éditorial récent, nous pensons qu’il est juste de reposer, à un niveau international, la question de l’avenir de ces structures en nous appuyant sur la diversité des perceptions et des discours sur la petite édition, trop souvent abordée à l’échelle nationale.

En étudiant dans une perspective comparatiste les pratiques, les atouts et les faiblesses, plus qu’en dressant un état des lieux des petits éditeurs, nous voulons surtout examiner dans quelle mesure le fonctionnement des petites maisons est aujourd’hui porteur d’une valeur-ajoutée spécifique, en termes de qualité éditoriale et de pratiques de médiation.

Ces travaux nous permettront d’analyser notre notamment sujet en trois temps consacrés aux principales difficultés auxquelles se confrontent les petites maisons d’édition aujourd’hui. 

- Centralité et marginalité    

- Médiations et surproduction    

- Artisanat, industrie et nouvelles technologies    

 

Enseignements 

 

 

A partir de sept 2013 (ATER à l'Université Paris 13 : 192h - en cours -)

 

- Recherche et synthèse (Licence 3) 

 

- Techniques rédactionnelles (Licence 1)

- Ecritures et méthodes (Licence 1 et 2)

- C2i (Licence 1 et 2)

 

Août 2013 (Enseignement cours magistral à l'Université de Santiago de Chile, USACH : 3h)

- "Phénomènes de concentration et stratégies indépendance dans l'édition française à l'aube du XXIe siècle"

 

 

De sept. 2010 à août 2013 (Doctorant contractuel/Moniteur à l'Université Paris 13 : 192h)

- Structures éditoriales dans le monde hispanique (Master 2 Politiques Editoriales)

- Edition et littérature en Amérique Latine (Master 2 Politiques Editoriales)

- Accompagnement méthodologique des mémoires de M2

- Atelier Radio, avec Judith Mayer (Licence 3)

- Médias et communication (Licence 1 et Licence 2, IUT de Villetaneuse)

- Communication et outils informatiques (Licence 1 et Licence 2, IUT de Villetaneuse)

 

Communications et publications

 

- Penser l’édition aujourd’hui : vers des nouveaux paradigmes éditoriaux avec la revue Orsai ?, Université d’été du Labex ICCA, Moulin d’Andé (18 – 20 septembre 2013)

 

- L’hétérogénéité des éditeurs indépendants, un problème d’ « indéfinition ». Deuxième journée d'études sur l'édition, Université Paris XIII (25 juin 2013)

 

- Pratiques et enjeux de l’indépendance dans l’édition hispano-américaine depuis l’année 2000, Présentation d’un poster scientifique lors des Doctorales de la Sfic 2013  (30 et 31 mai 2013)

 

- Revue Orsai, l’édition autrement : prescripteurs culturels à contre courant. Colloque international de l’Acfas « Nouveaux prescripteurs et transformation des goûts à l’ère numérique : de la quotidienneté au Web 2.0 », Université de Laval, Québec, Canada (7 et 8 mai 2013)

- Rodríguez Galvis, Nicolás, « Rire et réfléchir, le cas de l’émission américaine de satire politique The Daily Show », Revue Télévision, N° 4, CNRS éditions, 2013

 

- Les yeux dans les livres, pratiques d’innovation éditoriale, Présentation d’un poster scientifique lors des Doctoriales du P.R.E.S Sorbonne Paris Cité (24-24 septembre 2012)

 

- De quoi parlons-nous lorsque nous parlons d'indépendance éditoriale? Journée d'études sur l'édition, Université Paris XIII (juin 2012)

 

- Les enjeux et le devenir de la petite édition. Les Edites, Salon de la petite édition, Roanne (juin 2010)

 

 

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Mardi, 22. Août 2017 || Designed by: UFR Com |