Publications
Direction d’ouvrage ou de revues
– Rojas E. dir. : Réseaux socionumériques et médiations humaines, Le social est-il soluble dans le web ?, Paris : Hermès-Lavoisier 2013, 293 pages.
Chapitre d’ouvrage scientifique dans un ouvrage national
– Rojas E. : « Pharmacologie numérique du vivre ensemble », in Rojas E. dir. : Réseaux socionumériques et médiations humaines, Le social est-il soluble dans le web ?, Paris : Hermès-Lavoisier 2013, pp. 13 – 30.
– Rojas E. : « Formes du vertige dans le web art, une lecture de Désordre.net », in Les arts numériques au risque du jeu, Ed. M. Maza, A. Saemmer, Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2011 pp. 81-94.
– Rojas E., Mahoudeau J. 2008 : « Mondialisation et hypermédia de médiation du patrimoine », in Patrimoine et mondialisation, Auteur collectif : GRMP (groupe de recherche sur les musées et le patrimoine), L’Harmattan, Paris, pp. 233 – 249.
– Broudoux, E., Bootz, P., Clément, J., Grésillaud, S., Le Crosnier, H., Lux-Pogodalla, V., Réty, J.-H., Rojas, E., Vidal, G. « Auctorialité : production, réception et publication de documents numériques. », Chapitre d’ouvrage : La redocumentarisation du monde, Pédauque Roger T. (Dir.) Cepadues (Ed.),2005, 213 p.
Articles dans des revues avec comité de lecture
– Rojas E. 2009 : « New figures of web textualities : from semio-technical forms toward a social approach of digital practices », Archival Science: Volume 8, Issue 3 (2009), pp 227 – 246
http://www.springerlink.com/openurl.asp?genre=article&id=doi:10.1007/s10502-009-9088-z
Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès international
– « Mutations des textes d’écran et de réseaux, Quelques figures du texte, et de l’écri-lecture » . Colloque international La Communication web : nouveau mode d’écriture et de lecture, Hammamet, Tunisie, 22-23-24 novembre 2007.
Conférences sur invitation pour les productions de recherche
Dans le cadre Projet TramedWeb ‘ : « Traces d’usage et médiations éditoriales dans les grands corpus du web » (ANR Blanc) en tant que chercheur invité. Directeur J Davallon. Laboratoires GRIPIC Paris-Sorbonne (EA 1498), Culture et Communication, Université d’Avignon (EA 5131), laboratoire MoDyCo (UMR 7114, CNRS, Université Paris X) http://www.tramedweb.fr/
Du 19 au 20 janvier 2010 à l’Université d’Avignon, Thème : Traces d’usage et médiations éditoriales dans les grands corpus du web
Du 1 au 2 mars 2010 Thème : Organisation spatiale de l’information
Actes de colloques avec comité de lecture international
Rojas E 2019 – à paraître : « Interfaces numériques et créativité distribuée pour les archives du spectacle vivant, L’exemple du partenariat entre le Centre National de la Danse et le Master DIMI ». Actes du colloque international La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés 17-19 octobre 2018, Université Panteion, Athènes (Grèce).
Rojas E. 2018 : L’Odyssée de Pénélope, une expérimentation transmédia entre institutions culturelles et organismes de formation. Actes du 3ème Colloque international « Questionner le tournant créatif : Dispositifs, processus et représentations » 7-9 Juin 2017 Varna, Bulgarie. Actes en ligne https://crea2s.hypotheses.org/298
Rojas E. 2016: Museomix, un dispositif de créativité au carrefour de logiques et d’enjeux hétérogènes. Actes du deuxième colloque International Nantes (MSH) 9-10 Avril 2015 « De l’injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l’art et monde productif?” Actes en ligne https://crea2s.hypotheses.org/298
German R. et Rojas E. 2015 « Museomix et la médiation scientifique et technique, une approche communicationnelle » , Colloque international Science and You, Nancy, Juin 2015, actes en ligne http://www.science-and-you.com/en/procedings-conferences-sessions-are-online
Rojas E. 2014 : « D’une esthétique à une heuristique des environnements numériques appréhendés comme milieu des pratiques info-communicationnelles » pour le XIX Congrès de la Sfsic, Penser les techniques et les technologies Apports des sciences de l’information et de la communication et perspectives de recherche, Toulon, 4 au 6 Juin 2014
Rojas E. 2009 : « E-motilité documentaire et web 2.0, une étude des pratiques sur Facebook ». Actes du colloque international Media 09, Entre Communautés et Mobilité. 16 et 17 décembre 2009. Université Paul-Cézanne, actes en ligne :
http://193.51.217.165/fileadmin/templates/medias09/DOC/Rojas.pdf
Rojas E., Vidal G. 2008 : « Le web 2.0 et les musées de sciences, quel accès à la culture scientifique ? » Proceedings of the Conference Knowledge Construction in E-learning Context : CSCL, ODL, ICT and SNA in education, Cesena, Italy, September 1-2, 2008
Rojas E, 2007 : « Pratiques des hypomnemata et modalités cognitives de la fracture numérique » CREIS-Terminal 2007, Actes du 14ème colloque Informatique et société De l’insécurité numérique à la vulnérabilité de la société , pp 111 – 123. Actes en ligne :
Rojas E, 2007 : « Hypermédias de médiation culturelle : Vers un modèle de spécification basé sur une analyse fonctionnelle des figures de médiation », in Saleh I. & all, Collaborer, échanger, inventer : expériences de réseaux, H2PTM’07 [Actes du colloque international Hypermedias, Hypertexts, Products, Tools and Methods 07 à Hammamet, Tunisie, 29, 30 et 31 octobre 2007] Paris : Lavoisier, Hermès Science, pp 137- 151
Rojas E, 2006 : « Patrimoine scientifique et internet : Stratégies de médiatisation et de médiation internet du Muséum national d’Histoire naturelle », E. Rojas, Congreso Patrimonio cultural , Université de Cordoba, Argentine, mai 2006 , actes sur CD-rom.
Rojas E, Vidal G, 2005 : « L’internet muséal : entre le bazar et la cathédrale ? Figures de médiation et modèles de conception » ICHIM 2005, Actes en ligne
http://ichim05.ichim.org/jahia/webdav/site/ichim2005/images/uploads/rojas_vidal.pdf
Rojas E, 2005 : « Instrumentation sémiotique et technique des hyperdocuments : proposition d’un modèle génétique » in Saleh I & Clément J (coord.), Créer, jouer, échanger, expériences de réseaux, Actes de la conférence H2PTM’05, Paris, Hermès & Lavoisier, pp 77 – 92.
Rojas E. 1995 : « Éléments de méthode pour la conception et la réalisation d’hypermédias » , in Balpe JP., Lelu A. et Saleh I. Hypertextes et Hypermedias, réalisations, outils, méthodes, p. 13-23 ; Hermès, Paris.
Communications nationales et internationales sans actes
Rojas E 2019 – communication acceptée : « Le design numérique comme vecteur de traduction interculturelle au service du spectacle vivant ; Les tactiques du Théâtre des Champs Elysées pour s’adresser aux publics jeunes ». Colloque Les injonctions dans les institutions culturelles, prescriptions et ajustements 16 et 17 mai 2019 MSH Paris Nord
Rojas E. 2015 « La poésie googlienne, entre genre littéraire, floklore web et culture numérique réflexive ». Journée d’étude Formes brèves sur internet dans le cadre du programme de recherche La littérature à l’heure numérique, nouvelles pratiques, nouvelles postures RIRRA21 Université Paul Valérie-Montpellier
Rojas E. 2015 : « Fragments de la vie sur terre, de V Cordy, une mise en performance de l’écriture en ligne ». Journée d’étude Littérature et performance Villa Gillet, organisée par Marge/Université Jean Moulin Lyon 3 – 27 mai 2015
Rojas E. 2014 : « From aesthetics to heuristics of digital environments : sensitive dimensions and Simondon’s notion of milieu. The example of the Facebook Platform ». Communication pour Nootechnics, colloque international de philosophie, Université de Canterbury, novembre 2014.
Rojas E 2013 « Rethinking our digital information and communication milieu through the prism of aesthetical philosophy » Docam 2013, 10ème conférence internationale de Document Academy, University of Tromso, Norvège, 19-22 juin 2013
Rojas E 2012 : « Instrumentation des pratiques relationnelles en ligne, analyse des pratiques et des modèles sous-jacents de la relation sur la plateforme Facebook » Séminaire PHITECO : Amitiés et Technologies Relationnelles, UTC, Laboratoire COSTECH, 23-27 janvier 2012
- Dans le cadre de Ars Industrialis, Atelier Technologies Relationnelles, Samedi 29 janvier 2012, Maison des Associations
Rojas E 2010 : « Réseaux, amateurs et médiations des savoirs scientifiques », Journée d’étude Numérisation du patrimoine : enjeux, outils, usages – Institutions culturelles et web participatif Coord. B. Dufrêne ,M. Ihadjadene, Denis Bruckmann – 18 mars 2010, BNF.
Rojas E 2009 : « Construction de soi et interactions en ligne sur la plateforme Facebook », Journées d’étude Dynamique de réseaux, information, complexité et non linéarité, TIC I S coord. L Vieira, (CEMIC-GRESIC) 4-5/05/2009
Rojas E. 2008 : « Analyses sémio-pragmatiques des pratiques relationnelles sur la plateforme Facebook ». Journée d’étude Pratique et usages des environnements numériques, 18 mars 2010, Paris 8
Rojas E. 2006 : « Une approche cognitive de la fracture numérique » Semaine du Document Numérique, Fribourg, Suisse Septembre 2006,: Atelier Fossé numérique.
Rojas E 2005 : « A genetic model of hyperdocuments writing (and reading) » Université internationale d’été de TROMSO sur le document numérique, Juin 2005, Tromso, Norvège, atelier auteur, axe outils et auteur.
Vulgarisation
Entretien pour l’Emission de radio L’infrabasse Métamorphoses et hors-champs radiophoniques, Radio grenouille (chronique radiophonique en marge de la création théâtrale L’Infrabasse) 3 décembre 2010
Rojas E, Willemont J 1996 : « Conception et écriture du scénario », Guide de la production multimédia, Paris, éd AFEE – SCAM – SDRM. [Publié aussi dans le magazine CD-Rama de juin à novembre 1996.]
Rojas E . « L’écriture mutimédia », Dossiers de l’audiovisuel INA-La Documentation Française N° 64, décembre 1995, sous la direction d’O. Kœchlin
Rojas E : « Concevoir un hypermédia » Journée Hypermédia et documentation audiovisuelle, INRIA – ADBS Vidéothèque de Paris, dec. 1992
Projets
2013 – Participation à l’élaboration du projet ANR MACCCLOG (Médiations pour renforcer l’Adaptation Cognitive au Changement Climatique Local et Global) pour l’AAP SOCENV en tant que responsable porteur de projet du Partenaire numéro 2. Coordination Annamaria Lammel.
2013 – Participation à projets retenus dans le cadre du premier appel à projet Labex Arts H2H, Paris 8 : Textualités augmentées en contexte (Porteur P. Bootz).
Participation au projet ANR ACCOCLI (Adaptation Cognitive aux Changements Climatiques)
Porteurs de projet : Annamaria Lammel, Frank Jamet, Laboratoire Paragraphe Equipe CRAC. Contribution à la définition d’un outil de simulation, rédaction du cahier des charges, contribution à la conception du projet d’exposition avec Annamaria Lammel
2005-2006 Réseau thématique CNRS RTP-doc du PSI (Programme Société de l’Information) participation à l’atelier Auteur (coord. E. Broudoux) (2005 – 2006)
Projet Polygraphe (laboratoire Paragraphe, Paris VIII) de conception des postes de travail pour la Très Grande Bibliothèque de France. (Mars-Mai 91)
Expertises
Missionnée dans le cadre de la commission Numérique Culturel du consortium Eura-Lens, Région Nord-Pas de Calais : membre du Comité Technique (COTEC), groupe de travail « Numérique culturel », dans ce cadre aide à la définition des grappes fonctionnelles du périmètre Numérique Culturel.
Elaboration d’un projet de médiation numérique et scénographique autour du patrimoine minier (traces et mémoires des activités minières dans le Nord-Pas-de-Calais) accompagnant la candidature du Bassin Minier au Patrimoine Mondial de l‘Unesco, impulsé dans le cadre de l’appel à candidature pour construire un projet PIA de façon collaborative. 2011.
Comités scientifiques – reviewing
– H2PTM 07 , 09, 11)
– Comité de lecture Revue Terminal (n° Net Art, Technologie ou création ?)
– Comité scientifique de recrutement d’enseignant chercheur (COS) : Valenciennes 2010, Paris 13 2011 (3 comités)
– Culture et Musées (Le numérique et la démocratisation des événements culturels, (Coord. D. Malinas)
– Colloque cli2014 Paris 8 « Etre en interaction »
– Communication et Langages 2014
Co-organisation de séminaires inter-équipes du laboratoire Paragraphe P8
(Avec Stéphane Safin et Samuel Szoniecki) et communication pour chacun de ces séminaires
– 12 décembre 2014 Séminaire inter-équipes sur la créativité
Communication : « Museomix un dispositif de créativité »
– 14 novembre 2014 Séminaire inter-équipes Environnements numériques, dimensions perceptives, expériences sensibles Communication sur la plateforme Facebook
– 16 mai 2014 Séminaire inter-équipes Ecosystèmes d’informations
Communication : « Apports de la notion simondonienne de Milieu pour penser les environnements numériques »
Recherche-action – hackatons culturels
Nov 2015 Mixday, Cité des sciences et de l’industrie : Participation au comité d’organisation, et en tant que « mixeuse » dans une équipe
Juin 2015 Museosprint, Communauté Museomix Normandie – Villa Montebello – observation
Nov 2014 Museomix Nord de France au MHN Lille, participation au comité d’organisation en amont et pendant l’évènement
2013-14 Museomix Louvre-Lens – Participation en tant que museopropulseuse facilitatrice , et pilotage d’un film réalisé par des étudiants de MMI à Lens et présenté aux structures partenaires.
Recherche-action – hypermédias
2000-2003 Consultante, Auteur et chef de projet multimédia pour le Muséum national d’Histoire naturelle : Etude pour la refonte du site Internet du Muséum national d’Histoire naturelle. Rédaction du cahier des charges et mise en place d’un appel d’offres public européen pour sa réalisation, puis conduite du projet au sein du Muséum et auprès des prestataires. Puis consultante auprès de la cellule web du Muséum national d’Histoire naturelle
Auteur du Projet Marionnettes : Fiction interactive dans un monde de marionnettes, basée sur une collection de marionnettes du monde entier, pour laquelle l’auteur a obtenu des financements du Ministère de la culture et du plan Média Europe. Phase de scénario détaillée et production d’une maquette.
99-2000 Synopsis d’un jeu Internet sur l’environnement pour l’ADEME (pour Euro-RSCG)
Design et scénarisation d’un CD-rom « boîte à outils » comportant des modules de simulation sur les produits de chauffage pour EDF-Vivrelec
99 Conception générale et réalisation d’un prototype pour un projet de CD-ROM pour et sur l’Assemblée Nationale destiné au grand public. (Réponse à un appel d’offre rémunéré pour la société Hyptique).
Août 99 – Musée virtuel : Conception de 4 itinéraires dans la peinture et la sculpture occidentale, réalisés en images de synthèse sur Softimage pour le Carrousel du Louvre (convention Peugeot) pour l’agence Idée Futur.
Mai – Sept. Chef de projet et réalisateur pour Hyptique de 3 bornes interactives de simulation sur le fonctionnement du cerveau pour l’exposition Pas si bête, mille cerveaux, mille mondes, Grande Galerie de l’Evolution, Muséum National d’Histoire Naturelle.
97 Découvrir la Bible : scénario et mise en scène visuelle de séquences animées illustrant 36 récits de l’Ancien et du Nouveau Testament, et des séquences animées historiques. CD-Rom édité par Intelligere – Le Cerf – La Vie — Desclée de Brouwer, sorti en Octobre 97
93 Co-scénarisation avec Jacques Willemont des CD-Rom Lascaux (ADDEO), et Méliès (Ville de Montreuil), Dossiers de conception et maquettes.
92- 93 Assistante de Titus Leber (soc. Iconomics) pour la conception et la réalisation du vidéodisque pilote Eurodisc.
91-92 Interventions ponctuelles sur différents projets de Titus Leber (L’Islam, l’Orient ancien)
91 Auteur sur “500 anos después”, collection de CD-I (compact disques interactifs) commanditée par le Comité d’Etat pour la Célébration du Vème Centenaire de la Découverte de l’Amérique à Madrid, présenté à l’exposition universelle de Séville.
Thèse et mémoires
Juin 96 L’écriture Multimédia, Eléments de méthode pour la conception d’hypermédias culturels. Thèse de Doctorat, Paris VIII, UFR LIT (Langages, Informatique, Technologies) Dir. Roger Laufer, vol 1 399 p., vol 2 279 p. [Approches théoriques : systémique, sciences cognitives, sémiotique, langage objet, narratologie).
1989-90 L’observacteur, Essai de sémiotique de l’œuvre interactive & Réalisation d’un Hypermédia : Flânerie parisienne. DEA Création et Communication Multimédia (dir. prof. R. Laufer), Paris VIII UFR LIT (Langages, Informatique, Technologies). [Outils d’analyse : la sémiologie de l’image de Jacques Fontanille, orientée sur la subjectivité du récepteur. Flânerie parisienne (approx. 2 heures de consultation) scénario, textes, photos, et mise en scène visuelle, œuvre présentée au FAUST (Forum des Arts des Univers Scientifiques et Techniques, Toulouse, 1989)
1988-89 Eros dans le dialogue, analyse du dispositif énonciatif et des stratégies discursives dans deux Dialogues consacrés à Eros, le Phèdre et le Banquet de Platon, DEA Philosophie du Langage et de la Communication, 89 p. (Dir. Francis Jacques) [Approche théorique : la Pragmatique et la théorie du dialogue et de la communication de Francis Jacques]
1987-88 Une approche du ‘non-savoir’, Etude de La maladie de la mort Maîtrise Sciences des Textes et Documents , (dir M Marini), 165 p.