drapeau anglais Version Anglaise

SABINE Anastasia

SABINE Anastasia

Doctorante au LabSIC

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Projet de thèse

Approche sociologique des bases de données : analyses des pratiques dans le développement du traitement de l'information médicale. 

Ce travail de recherche s’inscrit dans le domaine des sciences de l’information et de la communication et s’intéresse plus exactement à la recherche de l’information de santé à travers les forums de santé et les objets connectés dans le partage d’informations médicales personnelles non professionnelles. On voit apparaître, grâce au WEB 2.0, dans le domaine de la santé, l'avènement de plate-formes de santé où des internautes échangent des récits médicaux personnels. En effet les utilisateurs peuvent accéder aux témoignages,  lire des informations, partager leurs expériences et même conseiller d'autres internautes sur des maladies diverses. L’information que l'on observe sur les forum est souvent attachée à une émotion : les personnes cherchent à se rassurer et trouver une réponse à leur angoisse dans un temps limité. Internet est asynchrone donc l’information  sera plus facile d'accès que la parole d’un médecin (avec lequel il faut prendre rendez-vous) ou même un pharmacien (cela demande de se déplacer malgré la relative facilité d'accès). Grâce à ses nouveaux support, l’usager peut faire entreprendre des actions médicales par lui même : partager l’information médicale, faire attention à ce qu’il mange, à ses régimes alimentaire via le bracelet connecté ; se guérir via des produits naturels que l'on trouve sur internet (retour aux méthodes ancestrales) ;  rejet de l’industrie ;  les usagers s’automedicamentent.

 

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Mardi, 22. Août 2017 || Designed by: UFR Com |