drapeau anglais Version Anglaise

SAFFA Radia

 

Doctorante sous la direction de Pierre Mœglin et Karine Grandpierre

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sujet de thèse :

« Du rôle des chaînes étrangères internationales dans l'accès à l'espace public par le citoyen tunisien post-révolutionnaire »

Ce sujet repose sur la comparaison du traitement médiatique opéré par trois chaînes internationales : une américaine (CNN), une française (France 24) et une qatarie (Al-Jazeera) qui ont joué un rôle significatif dans la couverture des événements du “Printemps arabe”, et qui se sont progressivement substitués aux médias nationaux et locaux qui étaient au service du pouvoir dictatorial.

L'objet de la thèse sera principalement de déterminer la contribution démocratique apportée aux médias tunisiens, désormais sur les rails de la liberté d'expression, et de comprendre dans quelle mesure, à quelles conditions et avec quelles incidences les médias tunisiens s'ouvrent au pluralisme de l'information et à des formes de professionnalisation des journalistes. Il sera d'ailleurs intéressant de s'attarder sur la perception de ces médias transnationaux comme modèles à suivre pour des médias tunisiens sur le chemin de la professionnalisation journalistique, tendanciellement tournés vers la liberté de la presse (comme en témoigne la création de la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle, créée en mai 2013). Outre l'objectif de développement de la démocratie, les médias internationaux participent à la formation des opinions publiques, en transmettant des valeurs et en adoptant un traitement spécifique de l'actualité.

Ainsi, le questionnement fondamental du projet de recherche sera de comprendre dans quelles mesures l'affichage démocratique des émissions politiques des trois chaînes internationales, contribue à la constitution d'espaces publics dans la Tunisie post-révolutionnaire ? 

 

Communication :

Radia SAFFA, université Paris 13, LabSIC, « Quels modèles pour les médias  tunisiens pré et postrévolutionnaires ? » présentation lors du séminaire franco-allemand «Les transferts culturels dans la presse, XIX-XXI siècles », Site de l’Illustration à Bobigny, 13 décembre 2013.

 

Enseignements :

De novembre 2012 à avril 2013

Université Paris 13 Nord – UFR Sciences de la communication

Tutrice auprès des étudiants de Licence 1 en Sciences de l’information et de la communication

  -Apprentissage de la méthodologie

  -Préparation aux examens

Depuis janvier 2014

Université Paris 13 Nord – UFR Sciences de la communication

Vacataire-chargée de TD

  -Principes et techniques de la communication écrite (Licence 1)

  -Pratiques documentaires (Licence 1)

  -Techniques rédactionnelles (Licence 2)

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Mardi, 22. Août 2017 || Designed by: UFR Com |