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SEURRAT Aude

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Chercheur au LabSIC depuis 2011

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Présentation

Aude Seurrat est maître de conférences en sciences de l'information et de communication depuis 2011. Elle est responsable de la Licence 3 Information et Communication et responsable de la Mention Licence Information et Communication de l'Université Paris 13.

Elle a soutenu en 2009 une thèse intitulée " Les médias en kits pour promouvoir la diversité" Etude de programmes européens de formation aux médias destinés à « lutter contre les discriminations » et à "promouvoir la diversité"". Cette thèse a notamment permis d'analyser différents programmes de formation européens. Elle a reçu en 2010 le 3ème prix du jeune chercheur francophone de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication.

En 2010-2011, elle a participé, en tant que post-doctorante CNRS, au programme de recherche ManEGe qui portait sur la création d'un serious game sur le marché de l'électricité.

Elle participe également en tant qu’experte au programme "Images of the others" du Conseil de l'Europe qui élabore des outils de formation des collégiens sur les relations interculturelles et les médias. Elle a, d'autre part, été sollicitée en tant que conseillère scientifique pour une exposition sur le racisme qui se tiendra au musée de l'Homme en 2017.

En 2016-2017, elle animera un séminaire de recherche portant sur la représentation de "la diversité" à la radio ainsi qu'un séminaire sur la représentation de "la diversité" dans la communication des entreprises.

Ses dernières années, ses travaux portent sur la médiation des savoirs sur la communication dans la formation professionnelle des adultes.


Publications

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES

Aude SEURRAT, « Casuistique et médiation des savoirs dans la formation professionnelle », Communication & Organisation, n°49, juin 2016, pp.21-32

Aude SEURRAT « Lectures de la « Une des survivants » de Charlie Hebdo », Communication & Langages, n°187, mars 2016, pp.69-87

 

Sarah LABELLE et Aude SEURRAT, « Jouer pour être recruté », La Vie des idées, 3 juin 2014. ISSN: 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Jouer-pour-etre-recrute.html Traduction : « The Recruitment Game. Using Video Games as Hiring Tools » http://www.booksandideas.net/The-Recruitment-Game.html , traduction mise en ligne le 18 juin 2015

Stéphanie KUNERT et Aude SEURRAT, « De la « publicité sociale » : lorsque les marques communiquent sur « la lutte contre les discriminations » et la « promotion de la diversité » », Marketing et Communication, à paraître, hiver 2013.

Sarah LABELLE et Aude SEURRAT, « Médiations ludiques et activités d’apprentissage : réflexions à partir d’une expérience de conception d’un serious game », RIHM, décembre 2012 Vol 13 http://europia.org/RIHM/

Aude SEURRAT, « Formations à l’interculturel et conceptions de la communication », Revue Economique et Sociale, volume 70, septembre 2012.

Aude SEURRAT et Emeline SEIGNOBOS, « Entre ordinaire et extra-ordinaire : la série commémorée dans L’Anniversaire d’Astérix et Obélix », Communication & Langages n◦ 167, Mars 2011

Aude SEURRAT, «  Les médias en kits pour promouvoir la diversité », Les enjeux de l’information et de la communication, novembre 2010, publication électronique dans le cadre du 3ème prix du jeune chercheur francophone de la SFSIC : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2010/Seurrat/home.html

Aude SEURRAT, « Déconstruire les stéréotypes pour lutter contre les discriminations ? », Communication & langages nº 165, septembre 2010

 Aude SEURRAT, « La mise au jour des médiations à travers l’affaire des caricatures », Communication & langages, nº 155, 2008

Colloques avec publication d’actes

Aude SEURRAT, « Les promesses du mediatraining », dans Journalisme et transformations sociales : des anciens aux nouveaux médias, sous la direction de D. Roventa-Frumusani, N.Pelissier et I. Dragan, L'Harmattan, Collection communication et civilisations, 2015, pp.213-227. Actes de la 2ème Conférence internationale francophone en sciences de l'information et de la communication, « Intersections- Construction des savoirs en information-communication dans l'espace francophone », université de Bucarest, novembre 2014.

Christine CHEVRET, Sarah LABELLE, Stéphanie KUNERT et Aude SEURRAT, « Les transformations de l'agir militant par les pratiques numériques. L'exemple d'Amnesty International France», dans Médias et changements. Formes et modalités de l'agir citoyen, sous la direction de F.Daghmi, L'Harmattan, collection Communication et Civilisation, 2015, actes du colloque « Le changement entre stratégies médiatiques et pratiques communicatives citoyennes », Agadir, avril 2014

Sarah LABELLE et Aude SEURRAT, « Serious game et réécriture des savoirs : hétérogénéité des médiations documentaires », pp. 193-207, dans La médiation numérique, Renouvellement et diversification des pratiques, sous la direction de J.Boustany, E. Broudoux, G. Chartron, de Boek, 2014, actes du colloque « Document numérique et société » Zagreb, Croatie (29-30 avril 2013)

Aude SEURRAT, « Mesurer la diversité dans les médias ? Le cas du baromètre du CSA », colloque Colloque international « La médiatisation de l'évaluation », pp.281- 302 dans La médiatisation de l'évaluation, sous la direction de J.Bouchard, E.Candel, H.Cardy, G.Gomez-Mejia, Peter Lang, 2015, actes du colloque organisé le 15 et 16 mars 2012 à l'Assemblée nationale

Aude SEURRAT, « Les médias au regard de « la diversité » », Management Interculturel, altérite et identités, Diversité culturelle et dynamique des organisations, Sous la direction de Alain Max Guénette, Evalde Mutabazi, Saskia von Overbeck Ottino et Philippe Pierre, L'Harmattan, novembre 2014, pp.217-228. Actes du colloque international organisé dans le cadre des 23èmes entretiens Jacques Cartier : « De la gestion de la diversité au management interculturel », EM Lyon, 22 novembre 2010.

Luc PLOQUIN et Aude SEURRAT, « Le secteur de l’énergie au prisme du jeu vidéo », H²PTM 2011 : Hypermédias et pratiques numériques, les 12, 13 et 14 octobre 2011 - Université Paul Verlaine-Metz, actes publiés chez Hermès Science Publications, octobre 2011.

Aude SEURRAT et Sarah LABELLE, « Pratiques documentaires et construction d’exemplarité : le déni des médiations », 13e colloque international sur le document électronique (CIDE.13), INHA, Paris - du 16 au 17 décembre 2010. Publication dans les actes du 13e colloque international sur le document électronique, Europia, décembre 2010

Perrine BOUTIN et Aude SEURRAT, « Education aux médias et Sciences de l’Information et de la Communication : quelles définitions de la médiation ? », 16ème Congrès de la SFSIC, Compiègne, 13-15 juin 2008. Publication en ligne des actes 16e Congrès sur le site de la SFSIC : http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article143

Ouvrages scientifiques

Aude SEURRAT (dir.), Écrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014.

 

Aude SEURRAT « Les médias en kits pour promouvoir « la diversité ». Etude de programmes européens de formation aux médias destinés à « lutter contre les discriminations » et à « promouvoir la diversité » ». Thèse sélectionnée par le comité scientifique de la Sorbonne pour publiée en ligne en janvier 2012 sur e-Sorbonne.

Chapitres d’ouvrage

Sarah LABELLE et Aude SEURRAT, « Pour une approche communicationnelle du serious games », Gilles Brougères (dir.), Penser le jeu, Éditions du Nouveau Monde, 2015.

Aude SEURRAT, Perrine BOUTIN, Etienne CANDEL, Pauline ESCANDE, Gustavo GOMEZ-MEIJA « Le sens, c'est par là. Manipulations ordinaires des productions médiatiques », dans BERTHELOT-GUIET (Karine) et BOUTAURD (Jean-Jacques) (dir.), Sémiotique mode d'emploi, Éditions Le Bord de l'eau, 2014, pp. 101-129

Aude SEURRAT, « Les bonnes pratiques en gestion de la diversité dans les entreprises », dans Mohamed Benguerna (dir.), Gestion des entreprises. Nouvelles compétences sociales et défis interculturels, Editions Cread, mars 2011

Aude SEURRAT, « Conflits d’interprétations médiatisés : l’énonciation en question dans "l’affaire des caricatures de Mahomet " », dans ROBIC-DIAZ (dir.), L’art de représenter un engagement personnel, ouvrage collectif du Grraal, L’Harmattan, 2010, pp.17-33

 Autres publications

George-Axelle BROUSSILLON, Evalde MUTABAZI, Philippe PIERRE et Aude SEURRAT, “The Figure of “Diversity Manager” in French Business”, Effective Executive, IFCAI University Press India, 2008.

Georges-Axelle BROUSSILLON, Evalde MUTABAZI, Philippe PIERRE, Aude SEURRAT,Youssef SADIK, « Lutte contre les discriminations, promotion de la diversité en entreprise et limites à la diffusion de « bonnes pratiques ». Regards croisés entre la France et le Maroc », Critique économique, n°22, printemps 2008.

George-Axelle BROUSSILLON, Philippe PIERRE et Aude SEURRAT, « Vers une certification de la diversité dans les entreprises en France ? », Management et Avenir, n° 14, 2007

Philippe PIERRE et Aude SEURRAT, « Itinéraires de vies et fables identitaires des cadres mobiles à l’étranger», Le Croquant, n°53/54, 2007

Production informatisée

Participation à l’élaboration du serious Game ManEGe (Management Energy Game), dispositif de formation vidéoludique à destination des acteurs du secteur de l'énergie : formation au développement de projet éolien, programmation réalisée sous Unity 3D, en partenariat avec la société Uni-Learning, janvier 2012.

Participation à des projets de recherche en collaboration avec le monde professionnel

L’un des enjeux de la recherche en sciences sociales concerne la mise en place d’échanges et de synergies avec le monde professionnel. Aude Seurrat a participé à deux programmes de recherche et développement qui tissaient étroitement les enjeux de recherches et l’innovation socio-économique :

Entre septembre et décembre 2010 : Participation au programme de Recherche et Développement ManEGe (développement d’un serious game sur le secteur de l’énergie)

Entre mars et mai 2008 : participation à un contrat de recherche avec l’agence de communication Enjoy : « Exploration d’une cible postulée et d’une notion investie en marketing : les « postmodernes trendsetter ».

Responsabilités éditoriales

Depuis janvier 2013 : Membre du comité de rédaction de la revue Communication et langages

De septembre 2008 à septembre 2015: Co-responsable de la rubrique « Lectures » de la revue Communication et langages. Recherche d’ouvrages et d’auteurs de compte-rendus, aide à la rédaction des textes.

Aude Seurrat a réalisé plusieurs expertises pour des revues scientifiques. Ces expertises portaient sur la circulation sociale des savoirs et sur les transformations médiatiques. Des évaluations d’articles ont été réalisées pour les revues Communication et Langages (2010 et 2012) et Interfaces numériques (2011).

Responsabilités pédagogiques

Aude Seurrat est responsable de la Licence 3 Information et Communication de l’Université Paris 13 et coordinatrice de la Mention Licence

 Enseignements

 - Analyse des discours (L1, L2 et M1)

- Pratiques documentaires en recherche (Master Recherche)

- Sémiologie (L3)

- Communication des équipements culturels (L3)

- Communication interne et externe des entreprises (M1)

- Théories de la communication (L2)

- Analyse de corpus (Master Recherche)

- Analyse des supports de communication (M1)

- La diversité dans les entreprises (M2)

- Serious games et communication des entreprises et des institutions (M2)

- Conception de serious game (LPro)

- Théories du management et accompagnement du changement (M2)

- Métamorphoses médiatiques (M1)

 

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