drapeau anglais Version Anglaise

SIDRE Colin

   Doctorant au LabSIC sous la direction de Bertrand Legendre depuis 2016.

 

Sujet de thèse :

"La structuration des réseaux de distribution du jeu vidéo en France, 1975-1995"

Résumé :

Tout en s'appuyant sur un premier travail mené à l'école nationale des chartes, la thèse en cours vise à s'interroger sur les modalités de constitution des réseaux de diffusion et distribution du jeu vidéo en France, de l'importation sur le territoire de l'Odyssey de Magnavox aux débuts de l'Internet grand public. Y seront étudiés l'évolution des pratiques professionnelles dans le métier de la distribution, la structuration complexe de ces réseaux et notamment la place de pratiques étroitement liées à l'activité des diffuseurs et distributeurs (parallélisme, piratage, pratiques de localisation), ainsi que le rôle des structures de distribution du jeu vidéo dans sa constitution comme produit culturel. In fine, cette thèse vise à interroger la naissance des métiers de diffuseurs et de distributeurs dans l'industrie française du jeu vidéo, ainsi que le rôle de plusieurs de ces structures (en particulier revendeurs de micro-informatique et jeu vidéo) dans l'émergence de cette industrie.

Diplômes :

Diplôme de conservateur des bibliothèques d'Etat et Master en politique des bibliothèques et de la documentation (2015).

Diplôme d'archiviste-paléographe (2014).

 

Publications :

Travaux universitaires :

La littérature érotique et pornographique dans les bibliothèques publiques. Mémoire d'études, ENSSIB, un volume, janvier 2015.

Une histoire du jeu vidéo en France : l'objet vidéoludique et ses réseaux de distribution (1974-1988). Thèse d’École des Chartes, 3 volumes, octobre 2013. Position de thèse en ligne : http://theses.enc.sorbonne.fr/2014/sidre.

 

Articles de recherche :

« Du rôle des sociétés de distribution et des boutiques de micro-informatique dans la naissance de l’industrie vidéoludique française ». Site de Kinephanos, 2015, aussi traduit en anglais : http://www.kinephanos.ca/2015/naissance-industrie-videoludique-francaise/.

« Le jeu vidéo, entre jouet et produit audiovisuel : de la perception de l'objet vidéoludique par les réseaux de distribution français (1974-1987) ». Site de l'OMNSH, 2013 : http://www.omnsh.org/ressources/497/le-jeu-video-entre-jouet-et-produit-audiovisuel-de-la-perception-de-lobjet.

 

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Jeudi, 29. Juin 2017 || Designed by: UFR Com |