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THUILLAS Olivier

Doctorant au LabSIC depuis 2013

Sous la direction de Bertrand Legendre

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Sujet de thèse 

Les services de géolocalisation de contenus culturels : une nouvelle forme de courtage informationnel ? Le cas du service GéoCulture.

 

Résumé 

Ce travail de recherche est à l’articulation de deux champs scientifiques a priori assez éloignés : la géographie culturelle et les sciences de l’information et de la communication. Le projet GéoCulture, né en Limousin en 2009, vise à dresser une cartographie artistique numérique d’un territoire par l’ensemble des représentations esthétiques qui lui sont liées. S’appuyant sur les derniers apports scientifiques liés au « spatial turn », qui donne à la représentation de l’espace une place nouvelle dans ses relations aux arts et à la littérature, ce travail s’inscrit dans la continuité de la théorie de la géocritique développée par le professeur Bertrand Westphal. Mais ce sont avant tout les outils méthodologiques des sciences de l’information et de la communication qui sont utilisés pour ce travail, en particulier les analyses récentes, menées entre autres par les professeurs Bouquillion, Miège, Tremblay et Moeglin sur l’évolution des industries de la culture et sur les conditions nouvelles de valorisation des contenus culturels.

 

Expériences professionnelles

Depuis 2001 : Chargé de mission pour l’économie du livre et la vie littéraire au Centre régional du livre en Limousin.

Depuis 2012 : Maître de conférence associé à l’Université de Limoges, co-responsable du master « édition ».

 

Expériences d’enseignement

Histoire de l’édition (XIXème-XXème siècles)

Economie du livre

Environnement institutionnel du livre 

 

Mise à jour le Vendredi, 20 Décembre 2013 11:05 Écrit par Administrator Vendredi, 29 Novembre 2013 14:02
 
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