Les thématiques du LabSIC

 

L’étude de l’industrialisation de la culture, de l’information et de la communication constitue depuis le début le socle scientifique du laboratoire. Longtemps formulés en termes d’approches (socio-économiques, socio-politiques, socio-techniques), les trois axes selon lesquels s’organisaient nos travaux visaient à rendre compte d’une manière d’aborder des objets communs selon des problématiques distinctes. Ainsi, avons-nous consacré une large part de nos recherches aux aspects théoriques et épistémologiques de la modélisation socio-économique des industries culturelles, dans la filiation des courants français et anglo-saxons de l’économie politique de la communication, notamment à travers les travaux, en France, de Bernard Miège, Armand Mattelart et Patrice Flichy, et, à l’étranger, d’Enrique Bustamente, Nicholas Garnham, Vincent Mosco, Herbert Schiller, entre autres. Ce cadre théorique a aussi accompagné le développement de recherches sur plusieurs pans des industries culturelles et médiatiques et sur certains des phénomènes ou mutations qu’ils connaissent : la filière “édition-librairie”, la presse, la télévision, mais aussi les secteurs de la formation et les industries éducatives.

Plus récemment, une part de nos travaux a porté sur les conditions de diffusion des innovations socio-techniques et industrielles, sur la communication au sein des organisations, sur la communication des structures muséales ou encore sur le rôle des sondages d’opinion dans l’économie de l’information ou sur la médiatisation des palmarès.

De l’une à l’autre de ces recherches, anciennes et nouvelles, s’affirme la même volonté de défendre et illustrer une approche communicationnelle des industries de la culture et des médias, conformément à ce qui constitue l’orientation de la politique scientifique du LabSIC.

Au fil des ans, cette politique scientifique a permis au LabSIC d’être reconnu au sein de la communauté scientifique et d’acquérir un certain rayonnement international. En témoignent, entre autres, les coopérations que plusieurs de ses chercheurs entretiennent en permanence avec des collègues québécois et canadiens, les programmes menés conjointement avec plusieurs équipes étrangères, l’engagement du laboratoire dans des programmes nationaux et internationaux, et le fait que le LabSIC ait été choisi pour porter le laboratoire d’excellence ICCA.

De nombreux contrats et programmes de recherche du LabSIC, dans des secteurs professionnels très divers (édition traditionnelle et numérique, informatisation de la gestion des systèmes de santé, musées, communication scientifique et technique, etc.) sont encore à mettre à l’actif du laboratoire et illustrent sa capacité à se saisir d’objets et de questionnements nouveaux.

En raison même de la force heuristique de tous ces travaux et de notre volonté d’accueillir des méthodologies et des problématiques différentes, il était devenu nécessaire de mieux différencier nos thématiques afin d’assurer leur meilleure compréhension tout en veillant à préserver la cohérence de l’ensemble des recherches et les possibilités de dialogue et d’enrichissement mutuel d’une thématique à l’autre.

THÉMATIQUE 1

Une approche socio–économique des industries culturelles, éducatives et créatives

THÉMATIQUE 2

Une approche interdisciplinaire des espaces publics

THÉMATIQUE 3

Une approche socio –technique des innovations en communication

THÉMATIQUE 4

Thématique 4. Communication et organisations : discours, acteurs et pratiques

 

Responsable : Yanita Andonova

Responsable-adjoint : Nicolas Peirot

La thématique 4 réunit des travaux consacrés à l’analyse des pratiques, des discours et des processus de communication au sein des organisations au sens large (entreprises, institutions publiques, associations, collectivités territoriales, organismes culturels). Ceux-ci sont étudiés à l’aune des transformations organisationnelles liées à l’hégémonie des discours managériaux et marchands, à la multiplication des injonctions et à la généralisation des dispositifs numériques dans un contexte d’incertitude.

Les chercheuses et les chercheurs s’intéressent à l’articulation complexe communication-organisation en analysant les tensions et les enjeux en présence, les logiques sous-jacentes ainsi que les dynamiques communicationnelles qui s’y déploient.

Les recherches menées dans ce cadre étudient notamment les thématiques suivantes :

  • La professionnalisation de la fonction et de ses acteurs, les métiers de la communication et les pratiques professionnelles
  • Les discours, les récits et la place de la parole dans l’organisation : production et circulation
  • Les imaginaires, les représentations et les formes symboliques
  • Les injonctions communicationnelles au travail : à la collaboration, à l’agilité, à la créativité, au bien-être, etc.
  • Les processus de mise en visibilité et en invisibilité des individus : valorisation et reconnaissance
  • Le changement organisationnel et ses conséquences socio-économiques et symboliques : enjeux éthiques, prévention des risques psycho-sociaux, QVT, santé au travail
  • Les enjeux communicationnels et organisationnels du numérique : repositionnement des métiers, acteurs et stratégies, digitalisation des pratiques RH, plateformisation et gamification du travail

Une attention particulière est portée aux approches méthodologiques et épistémologiques mobilisées dans l’étude des organisations (relations entre demande sociale et recherche, entre praticiens et chercheurs), ainsi qu’aux recherches menées dans une perspective internationale.

Plusieurs partenariats sont mis en place avec des associations professionnelles et des organismes publics (l’AFCI, l’Anact) et des groupes de recherche (Org&Co, Resiproc, Crea2S). Les chercheurs inscrivent leurs travaux dans une dynamique active de publication scientifique et d’organisation d’évènements sur le plan national et international (séminaires, journées d’études, colloques).