Thématique 4. Communication et organisations : discours, acteurs et pratiques

Responsable : Yanita Andonova

La thématique 4 réunit des travaux consacrés à l’analyse des pratiques, des discours et des processus de communication au sein des organisations au sens large (entreprises, institutions publiques, associations, collectivités territoriales, organismes culturels). Ceux-ci sont étudiés à l’aune des transformations organisationnelles liées à l’hégémonie des discours managériaux et marchands, à la multiplication des injonctions et à la généralisation des dispositifs numériques dans un contexte d’incertitude.

Les chercheuses et les chercheurs s’intéressent à l’articulation complexe communication-organisation en analysant les tensions et les enjeux en présence, les logiques sous-jacentes ainsi que les dynamiques communicationnelles qui s’y déploient.

Les recherches menées dans ce cadre étudient notamment les thématiques suivantes :

  • La professionnalisation de la fonction et de ses acteurs, les métiers de la communication et les pratiques professionnelles
  • Les discours, les récits et la place de la parole dans l’organisation : production et circulation
  • Les imaginaires, les représentations et les formes symboliques
  • Les injonctions communicationnelles au travail : à la collaboration, à l’agilité, à la créativité, au bien-être, etc.
  • Les processus de mise en visibilité et en invisibilité des individus : valorisation et reconnaissance
  • Le changement organisationnel et ses conséquences socio-économiques et symboliques : enjeux éthiques, prévention des risques psycho-sociaux, QVT, santé au travail
  • Les enjeux communicationnels et organisationnels du numérique : repositionnement des métiers, acteurs et stratégies, digitalisation des pratiques RH, plateformisation et gamification du travail

Une attention particulière est portée aux approches méthodologiques et épistémologiques mobilisées dans l’étude des organisations (relations entre demande sociale et recherche, entre praticiens et chercheurs), ainsi qu’aux recherches menées dans une perspective internationale.

Plusieurs partenariats sont mis en place avec des associations professionnelles et des organismes publics (l’AFCI, l’Anact) et des groupes de recherche (Org&Co, Resiproc, Crea2S). Les chercheurs inscrivent leurs travaux dans une dynamique active de publication scientifique et d’organisation d’évènements sur le plan national et international (séminaires, journées d’études, colloques).

Séminaires

Publications

– (2022) “Pour une approche géocommunicationnelle des organisations”(avec Nicole d’Almeida), Communication et organisation, n°62, pp.165-178. URL: https://journals.openedition.org/communicationorganisation/11691 

– Yanita Andonova et Olivia Foli, “Les points aveugles de l’intervention en communication organisationnelle”, Communication et organisation, 61 | 2022, 25-49. https://journals.openedition.org/communicationorganisation/10897

Actualités de la thématique