Les travaux du LabSIC en Amérique latine

Coordonnateur : Alix Bénistant

L’Amérique latine représente une aire géographique d’intérêt majeur pour le LabSIC, du fait du développement relativement récent des industries culturelles dans la plupart de pays latino-américains et du caractère accéléré des mutations industrielles et financières dans plusieurs secteurs clés.

Le LabSIC s’est tout particulièrement intéressé au secteur de l’édition qui  connaît une situation spécifique dans ces pays en raison du fort degré de concentration capitalistique, notamment d’origine étrangère, de la faiblesse de l’intervention publique et d’un réseau de distribution particulièrement peu développé et peu homogène sur de vastes territoires. La mondialisation y est à l’œuvre avec le contrôle d’une large part du marché par les grands groupes espagnols et américains, en même temps que  l’on observe une faiblesse des échanges intracontinentaux malgré le partage d’une langue commune à un grand nombre de ces pays.

Ce contexte particulier a sans doute contribué à l’émergence du mouvement pour la défense de la « bibliodiversité » éditoriale, particulièrement au Chili où les regroupements d’éditeurs indépendants se sont organisés depuis la fin des années 1990 pour tenter d’impulser des politiques publiques sur le livre inspirées du modèle français.

L’expertise du LabSIC dans le domaine des industries culturelles et créatives est un atout de premier ordre dans les partenariats et les projets développés avec plusieurs pays sud-américains. Cette expertise est manifeste tant au niveau de la Thématique 1 sur les ICC, avec l’accent mis sur les reconfigurations et les logiques émergentes, que de la Thématique 2 sur la circulation des discours et des modèles dans l’espace public, particulièrement autour de la défense de la diversité culturelle. Cette expertise  porte aussi sur les conditions d’émergence et les modes d’action des nouveaux acteurs des filières culturelles, prolongeant ainsi sur cet espace sud – américain un courant de travaux développé initialement à l’échelle française et qui se poursuit également aujourd’hui sur plusieurs pays européens.

Plusieurs collaborations ont ainsi été nouées avec différents partenaires: l’Institut de la communication et de l’image de l’Université du Chili ; le Conseil national de la Culture et des Arts (équivalent du ministère de la Culture français) ; l’Association des éditeurs indépendants Editores de Chile, l’Université du Chili et l’Institut français à Santiago. Dans un premier temps, ces collaborations ont pris la forme de colloques organisés par le LabSIC et ses partenaires. Elles ont ensuite suscité plusieurs thèses (dont certaines en cotutelle) en cours ou soutenues par des étudiants chiliens (sur l’analyse des politiques liées à la médiation culturelle), colombiens (sur l’industrie du jeu video et la notion d’identité de produit ; sur les modes d’action des éditeurs indépendants en Colombie, Chili et Argentine ; sur l’émergence des narrations transmédia en Colombie ; sur les approches territoriales des politiques culturelles et artistiques) et brésiliens (sur les pratiques de production de l’information liée aux mouvements de contestation sociale au Brésil ; sur les transformations dans le modèle d’affaires de la chaîne de production de la musique).

Enfin, ces collaborations se poursuivent par l’implication du LabSIC dans des travaux d’expertise comparatifs sur les politiques publiques et la diversité culturelle entre universitaires, professionnels, et acteurs publics.

Publications

Rodríguez Galvis N. (2016), « Un renouveau des structures éditoriales en Argentine, au Chili et en Colombie ? Parcours de créateurs, modes d’action et questionnements sur l’indépendance », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°17/1, 2016, pp. 75-92

NOEL S. (2014) « Edición independiente y globalisación éditorial : el caso de los editores de ensayos ‘críticos’ en Francia », Comunicación y Medios, 27, janvier 2014. Disponible sur http://www.comunicacionymedios.uchile.cl/index.php/RCM/issue/view/2528

NOEL S. (2014) « Edición independiente y globalización editorial », Texturas, n°23, pp. 81-93.

LEGENDRE B (2013) “Concentración, independencia y diversidad editorial”, p. 25-31, in Comunicacion y medios,Año 22. n. 28. Primer semestre de 2013,Publicación científica digital del Instituto de la Comunicación e Imagen,Universidad de Chile. (http://www.comunicacionymedios.uchile.cl)

Région Moyen-Orient et Afrique du Nord

Transformations des espaces médiatiques et culturels nationaux dans la région MENA. Productions, circulations, pratiques, enjeux politiques

Région Asie – Pacifique

Développement des industries culturelles et créatives dans la région Asie-Pacifique. Plateformes, politiques publiques, articulations entre artisanat et industrie, Smart cities

Région Amérique latine

Reconfigurations et logiques émergentes des industries culturelles en Amérique du sud. Modes d’action, diversité, indépendance