Abdel Djalil Ammouche, doctorant sous la direction de Dominique Carré (LabSic) depuis octobre 2017.

Sujet de thèse: Analyse des chaines de fonctionnement des plateformes collaboratives :

Enjeux socio-économiques et environnementaux. Approche communicationnelle.

Les plateformes collaboratives ont un impact socio-économique certain, soit en apportant de nouveaux usages ou en aliénant des anciens.
Il n’en demeure pas moins que beaucoup d’incertitudes entourent ces plateformes collaboratives, quant à leur modèle économique, leur impact social et environnemental.
Notre thèse a pour objectif de découvrir les nouveaux modèles socioéconomiques qui régissent les plateformes collaboratives, et l’intégration des anciens modèles dans les configurations actuelles où l’usager est créateur et consommateur de biens immatériels.
La nouveauté apparente de ces modèles nous amène à chercher des réponses sur l’offre et la création de valeur dans ces configurations.

Formations:

Diplômé en sciences de l’information et de la communication à Paris 13 (2016), spécialisé en Création numérique, mention Innovation en communication (major de promotion).

Avec rédaction de mémoire portant sur les communautés open source intitulé « Le mouvement libre, vers une industrialisation de l’open source ? ».  Titulaire aussi du master 2 en Intelligence économique et gestion de l’innovation  (2011) de l’IAE de Saint-Etienne.

Expériences professionnelles:

Consultant en intelligence économique chez Data-Observer (2011-2013), la seconde expérience  fut chez Xwiki (2013-2015), l’éditeur du logiciel open source éponyme, où j’ai exercé le métier de chef de projet en lien direct avec une communauté open source. Par ailleurs, je suis fondateur de l’application de costationnement GARI.