Yanita ANDONOVA est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (SIC) et chercheure au LabSIC. Elle est responsable du Master Communication et Ressources humaines par la voie de l’apprentissage et Directrice adjointe de l’UFR Sciences de la communication. Elue au Conseil de l’UFR, elle est également membre titulaire de la Commission des relations européennes et internationales (CREI) de l’Université Paris 13.

Ses recherches portent sur l’analyse de la communication organisationnelle ; l’appropriation et l’usage social du numérique ; la communication et le management interculturels ; la visibilité et la reconnaissance de l’individu au travail, ainsi que sur l’approche critique des industries créatives.

Coordinatrice du réseau international CREA2S – Creative Shift Studies : https://crea2s.hypotheses.org , elle est responsable scientifique du projet « Travail et créativité : une approche croisée à l’international », soutenu par le Labex ICCA et la MSH Paris Nord, ainsi que de plusieurs colloques internationaux portant sur les injonctions à la créativité et le tournant créatif.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture reconnues par l’AERES (ACL)

ANDONOVA Yanita (2016), « Éloge de l’indisponibilité numérique au travail », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°17/3A, 2016, pp.37-48, URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016-supplementA/02-Andonova

ANDONOVA Yanita (2015), « Promesses et paradoxes de la référence créative », Introduction au Supplément 2015 B « Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel », Les Enjeux de l’information et de la communication, le Gresec, Université Stendhal Grenoble 3, pp.5-15. URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-supplementB/00-Andonova/index.html

ANDONOVA Yanita (2015), « De l’invisibilité des dispositifs numériques à la légitimation de la communication en entreprise », Sociologies pratiques, 1/2005, n°30, pp.43-52. URL : https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2015-1-page-43.htm

ANDONOVA Yanita, VACHER Béatrice (2013), « Introduction » dossier thématique « Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité », Communication&Organisation, n°44, décembre 2013, pp.5-14. URL : https://communicationorganisation.revues.org/4279

CARMES Maryse, ANDONOVA Yanita (2012), « Les politiques numériques internes à l’heure de « l’e-administration » : une analyse des programmes d’action des collectivités territoriales », Communication&Organisation, n°41, pp.87-100. URL : https://communicationorganisation.revues.org/3747

BOURRET Christian, ANDONOVA Yanita (2012), « Agencements organisationnels et espaces-projets : une approche empirique dans le domaine de la santé », Communication, vol.30/1 (Laval, Québec). URL : https://communication.revues.org/2953

ANDONOVA Yanita (2011), «L’atelier, l’opérateur et les TIC. De la justification aux figures de compromis», Questions de communication, n°19, pp.253-268. URL : https://questionsdecommunication.revues.org/2720

VACHER Béatrice, ANDONOVA Yanita (2011), «La reconnaissance dans les organisations. Précisions terminologiques», Communication, vol.28/2 (Laval, Québec). URL : https://communication.revues.org/1968

ANDONOVA Yanita, VACHER Béatrice (2009), « Visibilité et reconnaissance de l’individu au travail », Communication&Organisation, n°36, pp.136-147. URL : http://communicationorganisation.revues.org/970

ANDONOVA Yanita (2008), « Enjeux et défis de l’intégration européenne de la Bulgarie », Hermès, CNRS Editions, n°51, pp.113-118. URL : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2008-2-page-113.htm

ANDONOVA Yanita (2004), « Parcours réflexif de la problématique des usages : une tentative de synthèse », Communication&Organisation, n°25, pp.158-179. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2960

Articles dans des revues avec comite de lecture non repertories par l’ AERES (ACLN)

ANDONOVA Yanita, BRULOIS Vincent (2015), « За и против социологията, за комуникациите в предприятието и за техните актьори »/ « For and Against Sociology: Communications in Enterprises and the Actors of Communications », revue bulgare Социологически проблеми/ Sociological Problems, 47/2015, pp. 286-301. URL : https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=303700

ANDONOVA Yanita, BOURRET Christian (2013), « The patient at the heart of the French Healthcare System: challenges and prospects », Health Economics and Management, year XIII, issue 3 (49) 2013, pp.107-110.

ALMEIDA Nicole (d’), ANDONOVA Yanita (2008), « A comunicação das organizações », Anuário Unesco/Metodista de Comunicação Regional, vol.12 n°12, jan/dez. 2008, pp. 31-42.

ANDONOVA Yanita (2006), « Kритичен поглед към приложението на информационнокомуникационните технологии в предприятията. Groupware : еволюция или революция ? », revue bulgare Социологически проблеми, n°1-2/2006, pp.290-304. URL : https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=268096

Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

ANDONOVA Yanita (2014), « 10 ans de prix AFCI de mémoire », Les cahiers de la communication interne, n°34, pp.8-10.

BRULOIS Vincent, ANDONOVA Yanita (2014), « Un Master Communication&RH : histoire simple et formation singulière », Les Cahiers de la communication interne, n°35, pp.30-32.

VACHER B., KOGAN A.-F., LE BIS I., ANDONOVA Y. (2014), « Le groupe de recherche Lilith de la Sfsic : activités et perspectives », Les Cahiers de la SFSIC, n°10, juin 2014, pp.122-127.

ANDONOVA Yanita, Almeida Nicole (d’) (2012), « Information, le choix délibéré de la pluralité », Les cahiers de la communication interne, dossier : Information interne : la nouvelle donne, n°31, décembre 2012, pp.24-27.

VACHER B., KOGAN A.-F., LE BIS I., ANDONOVA Y. (2011), «Lilith, la recherche en causant», Les Cahiers de la SFSIC, n°6, pp.48-52.

ANDONOVA Yanita (2009), « Le développement durable en Bulgarie : entre incertitudes et contradictions », Regard sur l’Est, janvier 2009. URL : http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=902

ANDONOVA Yanita (2006), « Usages professionnels des TIC en milieu industriel », Le Mensuel de l’Université Paris 2, avril 2006.

Ouvrages scientifiques

SAVIGNAC E., ANDONOVA Y., LENEL P., MONJARET A., SEURRAT A. (2017), Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, Bruxelles, Peter Lang, 202p.

VACHER B., ANDONOVA Y., KOGAN A.-F. et al. (2014), Vive la technologie ? Traité de bricolage réfléchi pour épris de liberté́, Paris, Presses des Mines, collection Les carnets de Lilith, 90p.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

ANDONOVA Yanita, MONJARET Anne (2017), « Domestication et transposition du jeu par l’entreprise. Autopsie de la gamification du travail », in SAVIGNAC E. et al. (dir.), Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, Bruxelles, Peter Lang, pp.55-70.

ALMEIDA Nicole (d’), ANDONOVA Yanita (2013), « La communication des organisations », in Olivesi S. (sous la dir.) Sciences de l’information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, PUG, pp.137-153 (2ème édition).

BOURRET Christian, ANDONOVA Yanita (2010), « Les réseaux de santé en France ou comment créer du lien par la maîtrise de l’information et l’amélioration des processus communicationnels entre les acteurs », in Routier et d’Arripe (sous la dir.), Communication et santé : enjeux contemporains, Septentrion, pp.41-52.

ANDONOVA Yanita (2009), « Usage, mésusage et non-utilisation des TIC : repenser la fracture numérique en entreprise », in Kiyindou A. (sous la dir.) Fractures, mutations, fragmentations : de la diversité des cultures numériques, Éditions Lavoisier, CNRS Éditions, pp.95-111.

ANDONOVA Yanita (2007), « Pluralité et réversibilité des TIC : autres regards, autres réalités », in Lardellier P. et Ricaud Ph. (sous la dir.), Le réseau pensant. Pour comprendre la société numérique, Editions de l’Université de Dijon, pp.51-58.

ALMEIDA Nicole (d’), ANDONOVA Yanita (2006), « La communication des organisations », in Olivesi S. (sous la dir.) Sciences de l’information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, PUG, pp.129-143 (nouvelle édition 2013).

ALEXIS Henri, Vercnocke Edwidge, ANDONOVA Yanita et all. (2002), « Les NTIC : une reconsidération des pratiques managériales », contribution à l’ouvrage collectif (sous la dir.) de Le Bœuf C., Pragmatique des communications instrumentées, L’Harmattan, pp.65-83.

Directions de numéro de revue et d’actes de colloque

ANDONOVA Y., KOGAN A-F (2017), « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations », Actes de colloque, Université d’économie de Varna (Bulgarie), 7-9 juin 2017

KOGAN Anne-France, ANDONOVA Yanita (2016), « De l’injonction à la créativité à sa mise en oeuvre : quel parallèle entre monde de l’art et monde productif ? », Actes de colloque, MSH Nantes, 167p, URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01413687/document

ANDONOVA Yanita (2015), coordination du Supplément « Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel », Les Enjeux de l’information et de la communication, Gresec, Université Stendhal-Grenoble, 132p. URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015-supplementB/Enjeux-SupplB2015.pdf

ANDONOVA Yanita, Kogan Anne-France, Wilhelm Carsten (2014) (dir.), « Injonction de créativité́ et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique », Actes de colloque, 82ème Congrès de l’ACFAS, Université́ Concordia, Montréal, Canada, 163p. http://creanum2014.sciencesconf.org/conference/creanum2014/eda_fr.pdf

ANDONOVA Yanita, VACHER Béatrice (2013), coordination du dossier « Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité », Organisation&Communication, n°44, 246p. URL : http://communicationorganisation.revues.org/4277

 Thèse de doctorat

ANDONOVA Yanita (2004), L’enchevêtrement des techniques, des discours et des pratiques en milieu industriel. Contribution à une approche des usages des TIC, thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication, CELSA, Paris IV-Sorbonne, 500p.