Annick Batard est Maître de conférences à l’université Paris 13 et chercheuse au LabSic et à la MSH-Paris Nord. Sa thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, soutenue en 2003 à l’université Paris 13, sous la direction des professeurs Pierre Moeglin et feu Roger Delbarre, « La critique journalistique des cédéroms ‘culturels’, entre promotion commerciale et invention d’un genre » a porté sur la légitimation des cédéroms et des jeux vidéo par le biais d’une critique journalistique grand public. Ses recherches s’intéressent aux critiques journalistiques culturelles, aux mutations de la presse écrite généraliste française et des livres en liaison avec le multimédia et/ou le numérique et les nouveaux outils de lecture mobiles comme les tablettes ou les liseuses, aux aspects d’œuvres et de personnages, ainsi qu’aux dimensions « ludo-éduco-pratico-culturelle » et multimédia et/ou numérique qui traversent la société contemporaine.

Publications scientifiques :

– (2017), « France Culture Papiers : un étrange hybride, une revue-livre issue de la radio », in Les Mooks. Espaces de renouveau du journalisme littéraire,  dir. Audrey Alvès et Marieke Stein, L’Harmattan, pp. 141-154.

– (2016),  « La critique journalistique des cédéroms et des jeux vidéo : une médiation des nouvelles normes critiques numériques ?», in Sens et médiation, (coord.) Denis Bertrand, Marion Colas Blaise, Ivan Darrault-Harris, Veronica Estay Stange Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique, Université du Luxembourg, 1-4 juillet 2015, AFS éditions, ISBN 979-10-95835-00-4, pp. 294-307.

– (2016), «  Les musiciennes des temps anciens remises à l’honneur de manière contemporaine », Polymatheia. Les cahiers des Journées de musiques anciennes de Vanves, N°2 juillet 2016, Actes du colloque 2015, pp.1-16. 

– (2016), « Shakespeare au prisme de la presse généraliste française contemporaine», in Frédéric-Gaël Theuriau (dir.), La dimension mondiale de William Shakespeare,  Actes du colloque de La Riche (2015), Antibes, éditions Nicole Vaillant, pp. 176-180.

– (2015), « Le cédérom Machines à écrire, hybride entre le livre d’art en papier et le livre numérique ? »,  in Isabelle Chol et Jean Khalfa (eds), Les espaces du livre. Supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles). Spaces of the Book. Materials and Agents of the text/Image Creation (20th-21st Centuries), [faisant suite au colloque international à Cambridge, 6-8 Sept 2013], Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt-am-Main, New-York, Wien, Editions Peter Lang, pp.151-166.

– (2015), « Les critiques culturelles de la presse écrite généraliste française : entre culture et loisirs », in Frédéric-Gaël Theuriau (dir.), L’évolution de la démarche critique dans le monde culturel, Centre d’études supérieures de la littérature (CESL), Antibes, Editions Vaillant, pp. 19-28.

– (2014),  « La critique de la bonne chère dans la presse écrite généraliste française contemporaine : entre culture et loisirs », Le Discours et la Langue, « Parler de table et discours alimentaires », coordonné par Pascal Lardellier, Tome 6.2 (2014), pp. 79-90.

– (2014), « Le bassin de Longwy et son paysage : de l’industrie sidérurgique à ‘la civilisation du loisir’, une mue difficile ? », in Ordonner les lieux et les hommes, Editions électroniques du CTHS (Actes des congrès des sociétés historiques et scientifiques), ISSN 1773-0899/2014, http://www.cths.fr, pp. 7-16.

– (2014), « Les émeutes de 2005 en banlieue françaises au prime de la presse magazine francophone »,  in Francosphères, sous la direction de Christina Horvath, « Exploring the Banlieue », Liverpool University Press, vol. 3, n°2, hiver 2014,  ISSN 2046-3820, pp. 159-172.

– (2014), « Les discours de justification dans la presse écrite généraliste. Identité collective et difficultés des métiers du journalisme en cas d’innovation ou de remise en cause », Actes du colloque « Acteurs, auteurs, spectateurs ? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ? », sous la direction de Fabien Bonnet et Fabrice Pirolli,Cosmos- Ciméos, 21-22 novembre 2012, pp. 98-109.

– (2014), « La nourriture dans la presse généraliste et la littérature françaises contemporaines : entre plaisir et déplaisir… », in Nicole Lemaître (dir.), Des mets et des mots, éditions électroniques du CTHS,  ISSN 1773-0899/2014, http://www.cths.fr,  pp. 7-16.

– (2013), «L’imaginaire multimédia des villes : entre réalisme et poétique »,  in Pierre-Yves Le Pogam et Martine Plouvier, Représenter la ville : entre cartographie et imaginaire, éditions électroniques du CTHS, ISSN 1773-0899/2013, http://www.cths.fr,  pp. 124-131.

– (2013), « Le lancement de l’iPad par Apple : la presse généraliste française, un relais intéressé de l’événement ? », in E. Ballardini, R. Pederzoli, S. Reboul-Touré, G. Tréguer-Felten (éds), Les facettes de l’événement : des formes aux signes, mediAzioni 15, revue électronique italienne (numéro 15-2013), http:// mediazioni.sitlex.unibo.it, ISSN 1974-4382/2013, 18 pages, 846 vues au 6 mars 2017.

– (2013), « Simuler ou faire la guerre virtuelle ne signifie pas pour autant faire la paix »,  in Images de guerre. Guerre des images. Paix en images. La guerre dans l’art, l’art dans la guerre, sous la direction de Michel Cade et Martin Galinier, Presses universitaires de Perpignan,  pp. 217-231.

– (2013), « La presse écrite généraliste sous l’emprise du web : une ressource de l’histoire contemporaine ? », in L’histoire contemporaine à l’ère numérique. Contemporary History in the Digital Age, [faisant suite au colloque international à Luxembourg, les 15 et 16 octobre 2009],  Frédéric Clavert & Serge Noiret (dir/eds), Bruxelles, Peter Lang, pp. 71-82.

– (2012),  « Les jeux vidéo en France : légitimation et mise en visibilité dans l’espace médiatique français »,  Revue Jeunes et médias. Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, Paris, Publibook, n°1, pp. 95-108.

–  (2011), «La vigne et le vin dans les médias : des hommes méconnus au service de vins illustres », in Les hommes de la vigne et du vin. Figures célèbres et acteurs méconnus, sous la direction de Sophie Delbrel et Bernard Gallinato-Contino, Editions du CTHS, collection CTHS Histoire, pp. 25-35.

– (2011), « Les héros du multimédia : entre mythe du surhomme et homme ‘comme tout le monde’ », in Usages savants et partisans des biographies de l’Antiquité au XXI e siècle, sous la direction de Christian Amalvi, éditions électroniques du CTHS, ISSN1773-0899/2011, http://www.cths.fr, pp. 147-154.

– (2011), ouvrage écrit avec une co-auteur, Marie-Christine Lipani-Vaissade, Entrée en école de journalisme. Epreuves écrites et orales. Entraînement, Paris, Vuibert, collection Admis en Grandes écoles, 211 pages.

– (2010), « La presse écrite généraliste française au risque du multimédia : rivalité ou complémentarité ? » in 20 ani-years-années de Modèles de/Modèles pour le journalisme et la communication – Models of/Models for journalism and communication, sous la direction de Mihail Coman, Editions Ars Docendi, Presses universitaires de Bucarest (University Press of Bucharest), ISBN : 978 973 558 515 0070-2010, 555 pages, pp. 395-409.

– (2010), « Le portrait journalistique : entre approfondissement et anecdote », in  Le Portrait. Formes, catégories et fonction d’un genre, sous la direction de Sandra Costa, éditions électroniques du CTHS, ISSN 1773-0899/2010, http://www.cths.fr, pp. 39-49.

– (2010), « Les images des images : une mise en abyme témoignant d’une multiplication ou au contraire d’une reprise des images ? », in Images militantes. Images de propagande, sous la direction de Christian Amalvi, éditions électroniques du CTHS, ISSN 1773-0899/2010, http://www.cths.fr, pp. 147-154.

– (2010), « La critique journalistique des cédéroms et des jeux vidéo comme vulgarisation du multimédia auprès du grand public », in Les savoirs communicants. Entre histoire, usages et innovations, sous la direction de Jacques Bonnet, Rosette Bonnet et Daniel Raichwarg, Dijon, Editions universitaires de Dijon (EUD),  pp. 35-43.

– (2010), « La critique journalistique des produits culturels : une interprétation plurielle ou uniforme ? », in La pluralité interprétative. Aspects théoriques et empiriques, sous la direction d’André Petitat, L’Harmattan, pp. 101-116.

– (2009), « La critique des cédéroms « culturels », nouveau genre de critique journalistique ? », in  Les genres journalistiques. Savoirs et savoir-faire, sous la direction de Roseline Ringoot et Jean-Michel Utard, Paris, L’Harmattan, pp. 195-207.

– (2007), « La critique journalistique des cédéroms, reflet de quelques mutations en cours », in Les industries de la culture et de la communication en mutation, sous la direction de Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Paris, L’Harmattan, pp. 107-114.

– (2007), « Anonymat, pseudonymat, homonymie : les messageries de rencontre personnelles sur Internet au risque de l’indiscrétion », communication et publication des actes sous forme papier et électronique, 14e colloque Informatique et société, « De l’insécurité numérique à la vulnérabilité de la société », organisé par le CREIS, 14 et 15 juin 2007, http://www.creis.sgdg.org, pp. 61-70.

– (2007), « Cédéroms, DVD-Roms, jeux vidéo et DVD-vidéo : des disques numériques entre jeu et culture », colloque Méotic, organisé par le Gresec et PLC, 7 et 8 mars 2007 à Grenoble, publication sur le site des Enjeux de l’information et de la communication, http://www.ugrenoble3.fr .

– (2006) « La critique des DVD vidéo, une deuxième chance pour la critique cinématographique ? », colloque international « Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication », 25 au 27 septembre 2006, publication des actes sur le site de la MSH Paris Nord, http://observatoire-omic.org.

– (2006), « L’éviction des comparses dans l’univers vidéoludique : définitive ou temporaire ? », revue électronique Belphégor, vol.6, n°1, numéro consacré aux « Seconds rôles et comparses », dirigé par Daniel Couégnas, novembre.

– (2006), « Information/communication : un modus vivendi professionnel pour informer les lecteurs », in Questionner les pratiques d’information et de communication, Actes du XVe Congrès des sciences de l’information et de la communication, Université de Bordeaux, 10 au 12 mai 2006, pp. 45-52.

– (2004), « La critique journalistique des cédéroms ludo-éducatifs : la presse adulte prescriptrice des nouvelles œuvres multimédias à destinations de la jeunesse », présentée au colloque international organisé par l’IICP, le GREC (P 13), le CEEI (P7) et l’AFRELOCE à Paris 7-Jussieu, les 25, 26 et 27 octobre 2004, édité sur cédérom.

– (2002), « Le cédérom et sa critique journalistique, un objet culturel et sa légitimation », Les recherches en information et communication et leurs perspectives – Histoire, objet, pouvoir, méthode – Actes du XIIIe Congrès national des sciences de l’information et de la communication. Palais du Pharo (Marseille) -7-8-9 octobre, pp. 133-139.

– (2001), « Le cédérom et sa critique journalistique », Communication & langages, N°128, juin, pp. 35-49.

 

Communications orales non publiées lors de séminaires de recherche ou  de colloques

(2017), « La mobilisation ‘Nous sommes un journal de Libération’: un conflit rendu public », colloque Information-communication publique ET espaces publics sociétaux : interactions et tension, GRESEC, Grenoble, 12-13 octobre 2017.

– (2017), « Des publications hybrides comme témoins d’une remédiation », colloque « Démédiation immédiation, remédiation. Les modes de transformation des médias », clôture du projet ANR CEMES, Metz, dir. Driss Ablali, 10-11 octobre 2017.

– (2017),  « George Sand, une femme de communication : entre belles-lettres, féminisme et tourisme », colloque international de la Riche, « Les ressources de l’inspiration sandienne », dir. Frédéric-Gaël Theuriau, CESL,  30-31 mai et 1er juin.

– (2017), « La collection « Raconter la vie » : des récits brefs, éditorialisés sur le papier et sur l’internet »,  colloque international ENSFR « Short fiction. Le récit  court. Co-Text€s & Context(e)s », Leuven, 4-6 mai 2017, Irish College, comité d’organisation: Elke D’hoker, Bart Van den Bossche, Carmen Van den Bergh, Ana Ashraf.

– (2016), « Perec et Queneau entrent en réseau. Continuité et nouveauté conmunicationnelles autour des réseaux médiatique et multimédiatique », séminaire de recherche 2016-2017 dirigé par Sylvie Ducas et Camille Brachet,  Université de Nanterre, Pôle des métiers du livre de Saint-Cloud, séance de décembre 2016.

– (2016), « Ecrivaines, musiciennes…. Des femmes de culture à la visibilité médiatique »,  colloque «  L’invisibilité des femmes dans les médias. Déconstruction des mécanismes d’exclusion », sous la direction de Marie-Christine Lipani, IJBA, Bordeaux, 3-4 novembre 2016.

– (2016), « Animaux de stars, animaux stars ? », 141e Congrès national des sociétés Historiques et Scientifiques, université de Rouen, 11-16 avril.

–  (2016), « ‘Shakespeare en stream sur ton ordi’ titre Libération : les nouvelles adaptations et appropriations de Shakespeare au XXIe siècle » communication orale, Colloque de la Société Française Shakespeare, Cité internationale, janvier 2016.

– (2015), « La critique journalistique généraliste contemporaine française, fabrique de la célébrité ou légitimation d’artistes déjà remarqués ? », colloque « De Farinelli à Bowie. L’invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XXIe siècle): dispositifs, figures, œuvres », Paris, 26, 27 et 28 novembre 2015,  THALIM et IReMus, Ecole nationale des Chartes, publication en cours.

– (2014), « Critique 2.0. La critique journalistique cultuelle française sous l’influence de la communication ? », Journée d’étude « Hyperchoix et prescription culturelle », Pôle des Métiers du Livre de Saint-Cloud, 14 novembre 2014,  dir. Brigitte Chapelain, Sylvie Ducas, Anne Réach-Ngô.

– (2014), « La critique journalistique des cédéroms et des jeux vidéo : entre livre et numérique », Séminaire de recherche 2014-2015 dirigé par Sylvie Ducas, Université de Nanterre, Pôle des métiers du livre de Saint-Cloud,  séance du 2 octobre 2014.

– (2014),  « Avant-programmes, Prières d’insérer, communiqués, épreuves … : des écrits promotionnels à destination des communicants, commerciaux et journalistes », communication au séminaire de recherche 2013-2014 dirigé par Sylvie Ducas, Université de Nanterre, Pôle des métiers du livre de Saint-Cloud., séance de février 2014.

– (2013), « La métaphore dans la critique musicale de la presse généraliste contemporaine française », colloque « La métaphore et la musique » à Evry, sous la direction d’Inès Tallandier-Guittard, Université d’Evry, novembre 2013.

– (2012), « E-books, liseuses, Kidle, iPad…des terminaux électroniques pour lire, voire plus, présentés par les journalistes français », colloque International « Du texte au livre, des textes aux Livres », IDEA&SHARP  université de Lorraine, Nancy, 21-23 juin.

– (2012), « La question de l’auteur dans les nouveaux produits culturels multimédias édités (cédéroms, jeux vidéo, DVD) au prisme de la critique journalistique française », séminaire du Labex ICCA, « Que reste-t-il de l’auteur ? », sous la direction de François Jost, 9 mars, Maison de la recherche de l’université Paris 3.

– (2011), Communication «La Marseille de Jean-Claude Izzo, une ville contemporaine, belle et dure, aux nombreux paradoxes », colloque international « Espaces urbains et périurbains dans le récit contemporain (1980-2010) », Limoges, 1er et 2 décembre 2011.

– (2011), « Construction différenciée des représentations de la mort dans la presse généraliste française. L’étude des rubriques Culture et International », aux journées d’études sur « Les re-présentations de la mort dans les médias » sous la direction d’Alain Rabatel et Marie-Laure Floréa, Lyon.

– (2011), « De nouvelles modalités d’écriture multimédias dans la presse généraliste française ? », Séminaire de recherche dirigé par Pierre Moeglin,  3 mars 2011, MSH Paris Nord.

– (2011), « Lara Croft : une séduisante et triomphante aventurière multimédia comme héraut des valeurs post-modernes ? », Journée d’étude auprès des bibliothécaires-documentalistes, le Bordeaux, 9/03.

– (2010), « Les newsmagazines en France et en Suisse francophone : un secteur de presse écrite plutôt dynamique », colloque international « Les magazines illustrés (XIXe-XXIe siècles). Une approche transnationale », Université Paris 13 et MSH-Paris Nord, 9 et 10 décembre.

– (2004),  « La critique journalistiques des cédéroms « culturels », nouveau genre de critique journalistique ?-Problématique et méthodologie », Journée du Groupe d’Analyses médiatiques (GRAM), université Paris 3, le 06/02.

– (2003), « Les journalistes auteurs de critiques de cédéroms, nouvelle catégorie de journalistes spécialisés ? », Journée doctorale organisée par la Société Pour l’Histoire des Médias (SPHM), le 18/01.

 

Thème de recherches

Processus d’industrialisation et éthique des médias,

Approche sémio-discursive des médias,

Sémio-pragmatique des médias.

 

Enseignements :

 

Cours de sociologie de la communication,

Analyse de la presse papier et en ligne,

Actualité des médias et technique rédactionnelle de presse,

Atelier d’écriture journalistique,

Industries culturelles,

Méthodologie,

Technique et pratique et  de la communication écrite et orale,

Cours et pratique de l’orthographe, la grammaire et l’argumentation.