Sujet de thèse
Projet de thèse est centré sur les pratiques de production de l’information d’actualité concernant la participation du public aux mouvements de contestation sociale au Brésil. Notre regard sera particulièrement tourné vers la médiatisation de la participation des individus au mouvement protestataire de 2013 au Brésil . Nous chercherons à explorer la production de l’information fait par les médias indépendants au Brésil pendant les manifestations de 2013. Prenant en considération le concept des médias indépendants qui ont pour objectif développer une information différente de celle produite par les médias institutionnels. Notre objectif sera de comprendre et mieux connaître le rôle du Mídia Ninja , dans les manifestations brésiliennes. Vu que, ce collectif de journalistes activistes est devenu célèbre grâce au nouveau format de production d’information utilisée pour eux dans la couverture des mouvements sociaux au Brésil.
Nous croyons que le succès de ce média indépendant est lié à un changement du paradigme social et communicationnel de l’actualité. En ce sens, nous allons analyser la production d’information développée par le Mídia Ninja sur le Websocial . Afin de comprendre, le rôle de ce nouvel format communicationnel dans le processus de mobilisation au Brésil.
Nous privilégierons l’hypothèse de l’évolution de l’espace public à l’ère numérique par rapport aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et les usages sociaux de l’information dans l’actualité. Ainsi, nous explorerons les enjeux actuels de l’espace public constitués par les tensions entre les individus et l’État, le privé et le public, l’individualité et la collectivité. Pour comprendre ces changements, du point de vue théorique et méthodologique nous nous appuierons sur les concepts de l’Industrie Médiatique, de l’économie politique de communication – EPC et de la sociologie des mouvements sociaux. Ainsi que des études sur les Web sociale, les médias brésiliens et Internet. En outre, les entrevues avec les membres des équipes du Mídia Ninja.
Activités professionnelles
2015 – 2017 : Conseil National pour le développement Scientifique et Technologique-CNPq – Chercheuse : membre de l’équipe des chercheurs du Ministère de la Science Technologie et innovation du Brésil. Responsable de développer une thèse sur les Innovations dans la production de l’information à l’heure du Web. Paris – France.
2014 : Gouvernement du Rio Grande du Sud – Assistante de projet stratégique : au bureau de médias
et réseaux sociaux du Brésil. Responsable du développement de projets pour le web. Porto Alegre – Brésil.
2013 : Datawords – Entreprise de marketing digital en mode multiculturel- – Assistante de contrôle linguistique de langue brésilienne : responsable des marques de luxe – Omega, Dior, Chanel, Baume&Mercier, Montblanc. Levallois – France.
2012 : Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 – Assistante de développement : Gestion des informations, inscriptions, communication et production des activités culturelles. Paris – France
2011 : Conseil de Développement Économique et Social – CDES – Gestionnaire de la Communication : Gestion publicitaire du Conseil de Développement Économique et Social / Travail de recherche, adaptation et production des outils de communication pour diffuser l’information sur le développement de l’état. Porto Alegre – Brésil
2011 : Investigare – Entreprise de recherche – Chercheuse : responsable de la collecte et analyse des données pour étude de marché et d’opinion. Porto Alegre – Brésil.
2009 – 2010 : Chambre des députés – Chef de Cabinet du bureau politique : responsable de la communication publique et Marketing politique. Gestion du personnel et planification stratégique du mandat, diffusion d’information et gestion de l’image de la députée. Porto Alegre – Brésil.
Competences linguistiques
Compétence linguistiques : Portugais (Maternelle) ; Français (Avancé) ; Anglais (Upper Intermédiaire).
Publications et communications
- Colloque : Gouvernance et service public médiatique dans les sociétés de la connaissance. Université du Québec à Montréal. http://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/2016/07/Gouvernance_et_service_public_mediatique_Actes-Panam_VII.pdf
BORGES, S. Gisele. Le nouvel espace public et le service public de télévision brésilien. [Participation ou l’absence de participation de la société civile dans le fonctionnement du service public.] 2015.
- Ouvrage : «Somos Uma. Somos Todas» – Nous sommes une. Nous sommes toutes. Porto Alegre, 194 pages. 2016. Maison d’édition: ArteLíngua. http://www.artelingua.com.br.
BORGES, S. Gisele. FERNANDES, Marcos, FERREIRA, Lizandra. Le féminisme aujourd’hui : de nouvelles formes de participation et l’activisme en ligne. 2016.
- Colloque: 13ª EUTIC – CULTURES NUMÉRIQUES ET CROISEMENT DES CONNAISSANCES – Universidade Federal Rural de Pernambu http://www.eutic-conference.org/fr/
BORGES, S. Gisele. Les pratiques de production de l’information d’actualité. Le cas de Mídia Ninja au Brésil. [Nouveaux modèles éditoriaux e nouveaux médias Ou Démocratisation des espaces d’expression.] 2017.
- Workshop – Le Groupe d’étude pour les femmes – Dublin. Les femmes écrivains, les lecteurs intéressés par les mots. Présentation de l’article : Le féminisme et l’Activisme invités en ligne. Irlande/ Avril-2017
- Congrès AFS 2017 – Université de Picardie Jules Vernes à Amiens – juillet 2017- Mouvements sociaux Proposition de communication pour le thème : Mobilisation, communication, expression: Internet dans la transformation des mouvements sociaux contemporains. Mouvements de contestation sociale au Brésil. France/Juin -2017