Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication. Elle a soutenu sa thèse en Sciences de l’information et de la communication en 2008 à l’université Paris 13 sous la direction de Pierre Moeglin et Yolande Combès ; thèse questionnant les mutations de l’éducation populaire (acteurs, projet, discours, pratiques) au prisme des outils et médias numériques.

Avant d’être nommée en tant que maître de conférences, elle a travaillé pour l’INJEP (Institut national pour la jeunesse et l’éducation populaire) et assuré la coordination scientifique d’une conférence de consensus sur l’éducation populaire pour la mairie de Paris. Elle a également été chargée de mission au sein d’une université numérique thématique (UVED), puis effectué un postdoctorat en sociologie au sein du réseau M@rsouin et de Télécom Bretagne (projet Mazadoo 2.0, lien social/usages du web 2.0 en EHPAD).

Axes de recherche

Ses recherches portent sur les usages des TIC et des médias numériques et sur les discours/représentations reliés à ces usages dans les champs de l’éducation, la formation, le savoir et la culture. Ses recherches questionnent plus particulièrement le lien social, l’espace public, le militantisme, la formation citoyenne (éducation populaire, associations) et l’éducation au prisme des outils et médias numériques (enjeux sociaux et culturels, mutations des acteurs et des pratiques). Ses travaux portent par ailleurs sur l’identité et la culture numériques, la recomposition du genre au sein des dispositifs numériques (identité et rapports sociaux de genre) et les usages des seniors. Un dernier axe de ses travaux s’intéresse aux industries créatives et aux territoires.

Approches

* Sociologie des usages des TIC, approche sociotechnique des innovations en communication
* Sociologie critique
* Sociologie du militantisme et des mouvements sociaux
* Discours et représentations
* Industries culturelles, industries créatives, industries éducatives/de la formation
* Intersectionnalité
* Intermédiation

Objets

* Education populaire, militantisme, formation citoyenne, lien social, espace public
* Emancipation, empowerment
* Dispositifs numériques, réseaux socionumériques
* Pratiques culturelles, médiatiques et numériques
* Culture numérique et littératie
* Identité et culture numériques, fracture numérique
* Identité et rapports sociaux de genre
* Seniors et numérique
* Industries créatives

Projets collectifs

* Projet Renoir, ANR, (2019-2021), REssources Numériques : Offre, Intermédiations et Réseaux en IUT (RENOIR – IUT)
* LA Reconfiguration des Pratiques culturelles Et du GEnre à l’ère du numérique » (ARPEGE), Programme « Genre et culture », DEPS, ministère de la Culture et de la Communication (2012/2013)
* « L’offre de plateaux de tournage sur Plaine Commune et Saint Ouen, levier de développement territorial et culturel pour le territoire ? » MSH Paris Nord/Plaine Commune (2010/2013)

Publications

Direction d’ouvrages ou de revue 

Les collectivités territoriales, actrices de l’éducation populaire. Conférence de consensus, Paris 2006. Collection Jeunesse/Education/Territoires, Les Cahiers de l’Action n°9, février 2007, INJEP, 83p. http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoires/les-collectivites-territoriales-actrices-de-leducation-po/98.html 

Chapitre d’ouvrage

« Logique industrielle et compromis d’établissements » (commentaire du texte de Jean-Louis Derouet extrait de « L’établissement scolaire comme entreprise composite. Programme pour une sociologie des établissements scolaires » dans Boltanski L. & Thévenot L. (éds) : Justesse et justice dans le travail, PUF, 1989, pp. 11-41), chapitre 14, pp.239-247, dans Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012), sous la direction de Pierre Moeglin. PUV, septembre 2016. Avec Yolande Combès (LabSic)

Thèse de doctorat

La référence à la société de l’information dans les milieux de l’éducation populaire français : levier de la réactualisation d’un projet centenaire ?, Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication, 2008, LabSic, Université Paris 13, 964p.

Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées ou indexées dans les bases de données internationales 

« Usages différenciés des TIC chez les seniors au prisme de l’âge, du genre et de la classe sociale. Entre dominations et logiques d’émancipation », avec Hélène Bourdeloie. TIC&SOCIETE, Vol.8 n°1-2, 2014, mis en ligne le 31 mai 2014, Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ?. http://ticetsociete.revues.org/1433

« La société de l’information appropriée par l’éducation populaire : une tradition en question », revue TIC&SOCIETE, vol.2 n°2, 2008, 51.576 signes. http://ticetsociete.revues.org/528

« L’éducation populaire de nouveau à la mode ? », revue AGORA débats/jeunesses n°44, INJEP, septembre 2007, pp.14-22. En collaboration avec Denis Adam. http://www.injep.fr/boutique/agora-debats-jeunesses/education-populaire-une-actualite-en-question/165.html 

« Les mutations de l’éducation populaire », revue AGORA débats/jeunesses n°41, INJEP, décembre 2006, pp.112-124. https://www.persee.fr/doc/agora_1268-5666_2006_num_41_1_2289

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans les bases de données internationales 

« A educação popular às voltas com a sociedade da informação : potencialidades, riscos e particularidades », revue du LIINC, Laboratoire interdisciplinaire pour l’information et la connaissance. Liinc em Revista, Brésil, V.2, n°1, mars 2006, pp.28-49.

Communications avec actes dans un congrès international 

« Les banlieues populaires comme territoires créatifs ? Le « Territoire de la Culture et de la Création » nord parisien en question », colloque international : Industries créatives : le grand tournant ?, organisé par la MSH Paris Nord et l’OMIC (Observatoire des mutations des industries culturelles), 13, 14, 15 mai 2013, Cité du Cinéma, Saint-Denis. Avec Boris Lebeau (CRESC).

« Pour une recherche critique en communication dans le champ de l’éducation populaire », colloque international : « Où (en) est la critique en communication ? », GRICIS, 80e congrès de l’ACFAS, 7-8 mai 2012, Palais des congrès de Montréal, Québec, Canada. Publié dans les actes du colloque, pp. 297-314, en ligne : http://gricis.uqam.ca/productions/article/actes-du-colloque-du-gricis-ou-en

« Individualisme expressif ou délibération : les ambiguïtés du web 2.0 pour l’émancipation des internautes/citoyens », colloque international multidisciplinaire, « L’émancipation hier et aujourd’hui », 5-6 février 2008, Montréal, GRICIS (UQAM). Publié dans L’émancipation, hier et aujourd’hui. Perspectives françaises et québécoises, sous la direction de G.Tremblay, Presses de l’université du Québec, 2009, pp.183-196. Avec Yolande Combès (LabSic).

« Outils numériques en éducation populaire. Les nouveaux défis d’une tradition d’appropriation », colloque JOCAIR 2008 (Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau), 27-29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne, Amiens. Actes parus aux éditions Hermès-Lavoisier (08/2008), pp.417-428.

Communication avec actes dans un congrès national 

« Participation, délibération, émancipation : enjeux du numérique pour l’éducation populaire contemporaine », 8ième séminaire M@rsouin (20-21 mai 2010, Dinan). Publié dans G. Dang Nguyen, P. Créach (dir.), 2011, Recherches sur la société du numérique et ses usages, L’Harmattan, pp.135-154. https://www.marsouin.org/article411.html

« L’éducation populaire aux prises avec la société de l’information : potentialités, risques et particularités« , 13e colloque du CREIS-Terminal : « Société de l’information, société du contrôle ? Evolutions de la critique de l’informatisation », 30 juin-2 juillet 2004, Paris, pp.237-253. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001372/document

 Communications orales sans actes dans un congrès international ou national 

« De la pertinence d’un nouveau modèle d’intermédiation en éducation : la preuve par les MOOC », communication au XIXe Congrès de la SFSIC, 4, 5 et 6 juin 2014, Toulon. Avec Laurent Petit (LabSic). https://sfsic2014.sciencesconf.org/30672

« Le projet de Territoire de la culture et de la création : quel ancrage territorial ?  » colloque « L’offre de plateaux de tournages sur Plaine Commune et Saint Ouen, levier de développement territorial, économique et culturel pour le territoire ? ». Regards croisés sur le Territoire de la culture et de la création, 12 décembre 2013, MSH Paris Nord, Plaine Commune/Saint-Denis. Avec Boris Lebeau. https://calenda.org/267148

« La hiérarchisation par les normes d’âge et de genre : la question des usages des TNIC chez les seniors« , 5ème Congrès de l’AFS « Les dominations », Nantes, 2-5 septembre 2013 (RT 31, Sociologie des médias » : Construction, circulation, subversion des rapports de domination dans les médias ?)

« Usages des TIC chez les seniors et rapports sociaux de genre« , VIIIe Colloque International EUTIC 2012, Publics et pratiques médiatiques, Université de Lorraine (site de Metz), les 17, 18 et 19 Octobre 2012. Avec Hélène Bourdeloie (LabSic).

« Une approche généalogique des stratégies d’appropriation des techniques d’information et de communication dans les milieux de l’éducation populaire français », colloque « Usages militants de la technique : technologies, médias, mobilisations » organisé par le Centre d’histoire sociale du 20e siècle (Paris 1) à l’Université de Nanterre, 12-13 mars 2009.

« Citoyenneté, espace public et TIC : les mutations de l’éducation populaire« . Colloque international « Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication », 25-27 septembre 2006, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord. En ligne : http://icic.observatoire-omic.org/omic_icic_atelier25.php.

« Piège ou délivrance : ce que l’éducation populaire projette dans la société de l’information. Entre mémoire, miroir, et mirage« , Doctorales 2005 de la SFSIC, 18-19 novembre 2005, Université Paris 10-Nanterre. Publication des résumés, actes : p.14.

Journées d’études

« Usages expressifs des TIC chez les « seniors » : une question d’âge et de genre ». Journée d’études « Famille, TIC, épreuves », Université Lille 3, CeRIES, 20 novembre 2012. Avec Hélène Bourdeloie.

Autres activités de recherche 

Animations/Organisations de la recherche/Rapport
  • Membre du comité de pilotage des Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse organisées par l’INJEP portant sur le thème « Education populaire et nouvel agir démocratique ». Assemblée nationale – 11 décembre 2013. En charge de l’animation de la table ronde intitulée : « L’éducation populaire 2.0 : savoir par tous, savoir pour tous ». http://www.injep.fr/-Edition-2013-
  • Membre du comité de pilotage du colloque Regards croisés sur le Territoire de la culture et de la création, 12 décembre 2013, MSH Paris Nord, Saint-Denis, organisé dans le cadre du projet financé par la MSH Paris Nord et Plaine Commune « L’offre de plateaux de tournages sur Plaine Commune et Saint Ouen, levier de développement territorial, économique et culturel pour le territoire ? ».
  • Responsabilité scientifique de la Conférence de consensus sur l’éducation populaire organisée les 11 et 12 mai 2006 par la ville de Paris et intitulée « Quelle place pour l’éducation populaire aujourd’hui à Paris ? ».
  • Pré-étude dans le cadre du projet Mazadoo 2.0 (Télécom Bretagne, M@rsouin) sur les usages de services web 2.0 à destination des personnes âgées en institution et de leur entourage. Pré-étude réalisée dans le cadre d’un post-doctorat en sociologie au sein de Télécom Bretagne (mai-juillet 2010).
Collectifs /Laboratoires/Comités de recherche
  • Membre du Comité d’expert 71e section, Université Paris 13
  • Membre du LabSic (Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication), UFR des Sciences de la communication, Université Paris 13.
  • Chercheuse associée à la MSH Paris-Nord. CNRS, UMS 2553. Rattachée à l’axe 1 : Industries de la culture et arts, Thème n°3 : Socio-économie de la culture et de la communication.
  • Membre fondatrice (via le LabSic) du GIS2if (Groupement d’Intérêt Scientifique 2IF Innovation, Interdisciplinarité, Formation) https://2if.hypotheses.org (depuis 2016)
  • Membre fondateur du GRREP (Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire) (depuis 2013)
  • Membre du SIF (Séminaire sur l’industrialisation de formation) (depuis 2013)
Valorisation de la recherche 

Intervention dans le cadre des Rencontres de l’éducation populaire d’Angers organisées par la ville d’Angers les 9 et 10 novembre 2013, Parc des expositions, Angers. Table ronde : médias, éducation populaire et démocratie.

Intervention aux rencontres « Regards croisés. Enfance, éducation populaire et médias »
, Saint-Denis – 6B – 20-21 avril 2013. Participation à la table ronde « Education aux médias, éducation populaire et médias ». Association Underconstruction 

« Médias & culture numériques : un enjeu d’éducation populaire ? ». Intervention dans le cadre des 9èmes Rencontres régionales de l’Internet accompagné/Coraia (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet accompagné), Annonay 21-22 juin 2012, atelier organisé par Fréquence Ecoles.

« Cohésion sociale et culture numérique : un enjeu d’éducation populaire ? ». Communication dans le cadre des Rencontres Culture numérique 2010 organisées par le ministère de la Culture et de la Communication. Thème : Cohésion sociale & culture numérique, Paris, Maison des métallos, 29 & 30 novembre 2010.

Intervention au colloque organisé par le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes), Paris, 5 juillet 2010, « Transmettre l’égalité femmes-hommes », participation à la table ronde « Faire entendre le discours égalitaire » autour du renouvellement des pratiques militantes.

Intervention au débat « Usages coopératifs du numérique et démarches d’éducation populaire » organisé par le réseau éducation populaire 93, Conseil général de la Seine-Saint-Denis, deuxième édition du Salon des outils de l’éducation populaire (Saint-Denis, 10 avril 2010).

Intervention au débat intitulé « Crise ou renouveau du projet politique des associations d’éducation populaire : la difficulté des associations d’éducation populaire à communiquer sur leur projet » organisé par l’ARDEVA Ile de France, Paris, 26 novembre 2009.

« Société de l’information » : quelle réalité et quels enjeux pour l’éducation populaire ? », intervention lors du séminaire Interfédéral Culture-Multimédia, Paris, Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, 4-5 juin 2009, Rendre visible et valoriser les pratiques culturelles des fédérations et des Centres sociaux et socioculturel, par le biais des nouveaux médias.

« Société de l’information » : quelle réalité et quels enjeux pour l’éducation populaire ? », intervention lors du 11ème festival vidéo international « Le réel en vue » sur le thème Société de médias, information ou utopie, organisé par le Centre social Le Lierre et la ville de Thionville, 17-22 novembre 2008, Thionville.

« La société de l’information : un nouveau défi pour les acteurs d’éducation populaire ? », intervention lors du stage de formation La révolution des TIC : une chance pour l’éducation populaire, organisé par le Centre régional d’éducation populaire et de sports (CREPS) de Corse, Plan national de formation du ministère de la Jeunesse et des Sports, 13-17 octobre 2008, Ajaccio, Corse.

« Technologies en réseau et éducation populaire : mise en perspective et enjeux », colloque « Internet : un monde à s’approprier, un outil pour s’approprier le monde ? », 24 octobre 2006, Poitiers, Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports Poitou-Charentes/Association Rurart.

« Philosophie du logiciel libre et démarches d’éducation populaire », 7e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, 4-8 juillet 2006, Vandœuvre-lès-Nancy. http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00087203/en/

« Education populaire et TIC : mise en perspective et enjeux », intervention aux ROUMICS, Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire : Education populaire et TIC, 15 juin 2006, organisées par ANIS (Association Nord Internet Solidaire), Lille.

Collectifs et associations

  • Membre du Conseil scientifique de l’association Electeurs en Herbe-France, programme d’éducation à la citoyenneté (porté par des personnels de l’éducation nationale et de l’éducation populaire) (2016-2017) https://www.electeursenherbe.fr/Team
  • Membre du collectif Pouvoir d’agir (2013-2015)
  • Membre du Conseil d’administration de l’association Fréquence Ecoles (éducation aux médias) http://www.frequence-ecoles.org (2013-2015)
  • Membre du Cercle de l’éducation populaire (http://educpop.net/), association loi 1901. (2012-2014)
  • Participation au Réseau éducation populaire du 93 (2008-2012) : http://www.educationpopulaire93.fr/
  • Participation au collectif « Education populaire et transformation sociale » : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/ (2008-2013)

Enseignements

UFR des Sciences de la communication, Université Paris 13

Master 1 « Culture, médias » : Politiques de communication et stratégies d’innovation/ Techniques d’enquête

IUT de Villetaneuse, Département Carrières juridiques, Université Paris 13

DUT Carrières juridiques :  Théories de la communication/Culture générale/Techniques d’expression et de communication/Communication professionnelle/Identité numérique

Licence professionnelle Banque : Communication professionnelle/Compte rendu/ Simulation professionnelle/Identité numérique/Méthodologie de l’enquête

Autres activités – IUT de Villetaneuse et Département Carrières juridiques :
Organisation des cérémonies de remise de diplômes et de l’Amphi des métiers du Droit, Recrutement des étudiants, Suivis des apprentis, de projets tutorés et de stages chaque année (10 à 15 suivis par année), Elue au Conseil de département et au Conseil d’Institut, Membre du groupe de travail Qualité (IUT/Formation continue) et de la Commission Pédagogique. Anciennement Chef du département (2014 à 2017) et Responsables des Relations internationales du département (2010-2013).