BREDA Hélène
Enseignante-chercheuse

Mes recherches portent sur la représentation des identités culturelles à l’écran, dans la fiction et les médias, sur la critique audiovisuelle à l’ère du numérique, sur les pratiques « faniques » et sur les mobilisations en ligne (féministes, LGBTQ+).

Je travaille également sur la narratologie des séries télévisées contemporaines, en questionnant la mise en scène de systèmes sociaux et l’activité de « world building ».

Axes de recherche
-Cultural studies / Gender studies / Queer studies
-Identités culturelles
-Mobilisations en ligne
-Critique amateure militante en ligne de films et de séries télévisées
-Transmédia
-Fan studies
-« Socio-narratologie » des séries télévisées

Publications

 

                Article paru dans une revue à comité de lecture répertoriée par l’AERES

 

BREDA H. (2017), « La Critique féministe profane en ligne de films et de séries télévisées. » Revue Réseaux n° 201, volume 35, Féminisme en ligne, janvier – mars 2017.

 

Articles parus dans d’autres revues scientifiques

 

BREDA H. (2017), « Délectable Lecter : réification et (homo-)érotisation des corps masculins dans la série télévisée Hannibal. » Revue Genre en séries n°5, Masculinités imag(in)ées – 2ème partie,

http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/5._11_breda.pdf

 

BREDA H. (2015), « Trame sociale ou ‘patchwork communautaire’ ? Étude socio-narratologique des groupes ethniques dans la série Orange is the New Black. » Revue Signes, discours et société n°14, La Construction des identités culturelles dans les séries télévisées,

http://www.revue-signes.info/document.php?id=4082

 

                Chapitre d’ouvrage

 

BREDA H. (2017), « Interroger la notion de ‘communauté’ dans la fiction : du ‘tissage narratif’ au ‘tissu social’ dans les séries télévisées contemporaines. » In Chapelan, M. et Luiz de Oliveira, H. (dirs.), L’Individu, le collectif et la communauté. Presses Universitaires de Spiru Haret.

 

Communications

 

                Colloques nationaux et internationaux

 

« Vingt fois sur le métier… Comment analyser le ‘tissage narratif’ des séries télévisées contemporaines ? » Colloque « Troubles en séries – Saison 2 », Université Paris Nanterre, février 2017.

 

« Structure narrative multipolaire et identité queer dans la série Sense8. » Colloque « Multitudes queer », Université de Sherbrooke, Québec, avril 2016. Actes à paraître.

 

« La Critique militante intersectionnelle de films et de séries sur Internet. » Colloque « Cinéphilies/Sériphilies 2.0 », Université Paris 3, janvier 2016.

 

« Interroger la notion de ‘communauté’ dans la fiction : du ‘tissage narratif’ au ‘tissu social’ dans les séries télévisées contemporaines. » Colloque « L’Individu, le collectif, la communauté », Université de Feira de Santana, Brésil, juin 2015.

 

« Curator Who ? La Narration comme métaphore muséale dans la série télévisée Doctor Who. » Colloque « Musées au cinéma –  Le cinéma face aux musées : lieux d’exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction », INHA, décembre 2014.

 

                Séminaires de recherche

 

« Leadership au féminin. Trajectoires narratives de femmes puissantes dans les séries télévisées de Shonda Rhimes. » Séminaire « Network TV », Université du Havre, 15 juin 2017.

 

« If I were a boy... Performance et performativité des identités queer dans la série Glee. » Séminaire « Le Placard sous l’escalier. Genres, sexualités et identités queer dans les productions culturelles pour la jeunesse », École Normale Supérieure de Paris Ulm, 14 décembre 2016.

 

« ‘Tissage narratif’, sphère privée et sphère publique dans les séries The West Wing et 24. » Séminaire « Ciné-séries », Université Paris 3, 18 avril 2013.

               

Journées d’études

 

« I believe this is what they call a ‘mic drop’. Un point final pour Hannibal ? » Journée d’études « Fin de séries », Université de Caen, 2 décembre 2016.

 

« De la ‘mosaïque narrative’ à la ‘tapisserie sociale’ : représentation des communautés professionnelles dans les séries télévisées ‘tissées’. » Journée d’études « Panoramas, mosaïques et séries : formes collectives ou sérielles du portrait de la société », Université de la Sarre, Sarrebruck, Allemagne, 11 novembre 2016. Les contributions seront publiées dans un numéro thématique de la revue franco-allemande Lendemains.

 

« Narration ‘tissée’ et représentation du système patriarcal dans la série télévisée The Sopranos. » Journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris 8, 11 septembre 2015.

 

 

                Ateliers de recherche

 

« ‘Tissage narratif’ et représentation des rôles parentaux dans les séries télévisées américaines contemporaines. » Atelier inaugural du REPPaMa, « Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives ». INED, 17 mars 2017.

 

« Le ‘Tissage narratif’ des séries télévisées comme révélateur des structures socio-professionnelles. » Atelier « Images en mouvement », Université Paris 2 – Panthéon Assas, 23 février 2016.

 

Table ronde

 

« Ecrire les genres et les sexualités en littérature jeunesse ». Table ronde dans le cadre du séminaire « Le Placard sous l’escalier : genres, sexualités et identités queer dans les productions culturelles pour la jeunesse ». École Normale Supérieure Ulm, 29 novembre 2016.

 

 ENGLISH 

 

Hélène Bréda

 

 

Profile

After a doctoral thesis devoted to the analysis of American television series from a socio-narratological angle, I focused my research on committed receptions and their articulations with gender identities. In particular, I work on “secular feminist critiques” of audiovisual works, on feminist expressiveness online and on the militant appropriations of cultural productions by their fans (“fanactivism”).

 

Successive positions

2010-2014: Temporary teacher in Techniques of Expression and Communication (IUT of Saint-Denis) and in History of Television Forms (University of Paris 3 – Sorbonne Nouvelle).

2014-2016: ATER in Expression and Communication Techniques – IUT of Saint-Denis. 2016-2017: Contract teacher – IUT of Saint-Denis. Since 2017: Lecturer in SIC at LabSIC and at the IUT of Saint-Denis. Associate researcher at IRCAV.

 

Education :

Doctorate in Film Studies, University of Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Professional Master 2 in Image Didactics, University of Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Master 1 Research in Film Studies, University of Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

 

List of research topics

 

Relations between media and feminisms in the age of the Internet – advocacy for women online – cyberfeminisms;

Reassessment of the notions of “cultural legitimacy” and “cinephilia” by amateur feminist audiences;

Active receptions and militant appropriations of works and pop-cultural figures by “fanactivist” communities; $Cultural identities in contemporary audiovisual works of fiction;

Notion of “narrative weaving” and its social issues in television series.

 

Current scientific, administrative, and pedagogical responsibilities

 

Head of training (Director of Studies) of the GEA Department – IUT of Saint-Denis for the promotions of BUT 1st year and DUT 2nd year.

 

The most recent publications

 

Articles

  1. « Princesses (contre) féministes. Rejets, mutations, réappropriations d’une figure culturelle archétypique à l’ère des féminismes en ligne. » (avec Sophie Barel), revue Recherches féministes vol. 33, n°1, dossier thématique (Re)productions et subversions du genre dans les médias coordonné par Josette Brun, Denyse Baillargeon, Caroline Caron, Estelle Lebel et Laurie Laplanche (Québec).

 

  1. « Science-fiction féministe, des œuvres aux fans. Engagements expressifs et militants autour des romans d’Ursula K. Le Guin, Marion Zimmer Bradley et Margaret Atwood. », revue Res Futurae n°13, dossier thématique Ursula K. Le Guin : féminisme et science-fiction coordonné par Magali Nachtergael et Valérie Stiénon (France). https://journals.openedition.org/resf/2271

 

Chapters

 

  1. « La ‘légitimité cinéphilique’ face aux critiques féministes en ligne : le cas des évaluations professionnelles et militantes du film Elle (Paul Verhoeven) », in Mélanie Boissonneau et Laurent Jullier (dirs.), Cinéphilies et sériephilies 2.0, Berne : Editions Peter Lang.

 

  1. « Edito. Croiser fan et gender studies: entre expressions identitaires et identifications communautaires », in Arnaud Alessandrin et Mélanie Bourdaa (dirs.), Fan studies – Gender studies : le retour, Paris : Editions Téraèdre.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02051306/file/TEXTE%200%20-%20Edito%20-%20Fan%20Gender%20Studies%202%20-%20H.Breda.pdf

 

 

Conference proceedings

 

  1. « Structure narrative multipolaire et identité queer dans la série Sense8. », revue Etudes francophones vol.33, Hors-série : Multitudes queer coordonné par Guillaume Poirier Girard, Hasheem Hakeem et Marie-Dominique Duval, University of Lousiana at Lafayette (Etats-Unis).

https://languages.louisiana.edu/sites/languages/files/4.%20Breda%20EF%202020%20Multitudes%20queer.pdf

 

Additional publications

 

Articles in academic journals

 

  1. « De l’œuvre au(x) ‘monde(s)’. Ce que le tissage narratif apporte à une adaptation science-fictionnelle sur petit écran. », revue TV/Séries n°15, dossier thématique La sérialité en question(s) coordonné par Florent Favard et Hélène Machinal (France).

https://journals.openedition.org/tvseries/3531

 

  1. « De la ‘mosaïque narrative’ à la ‘tapisserie sociale’ : représentation des communautés professionnelles dans les séries télévisées ‘tissées’. », revue Lendemains n°170/171, dossier thématique Panoramen, Mosaike, Reihen und Serien – aktuelle Formen des Gesellschaftsporträts in Literatur, TV, Radio und Internet coordonné par Robert Lukenda et Lisa Zeller (Allemagne).

 

  1. « De la réception engagée à l’engagement militant : l’exemple des ‘fanarts féministes’ de princesses Disney. », revue Genre en séries n°7, dossier thématique Les écrits de la réception coordonné par Sébastien François et Thomas Pillard (France).

http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/7.6_breda.pdf

 

  1. « La Critique féministe profane en ligne de films et de séries télévisées. », revue Réseaux n° 201, volume 35, dossier thématique Féminismes en ligne coordonné par Claire Blandin (France).

https://www.cairn.info/revue-reseaux-2017-1-page-87.htm

 

  1. « Délectable Lecter. Réification et (homo-)érotisation des corps masculins dans la série télévisée Hannibal. », revue Genre en séries n°5, dossier thématique Masculinités imag(in)ées – 2ème partie coordonné par Geneviève Sellier (France).

http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/5._11_breda.pdf

 

  1. « Les ‘mondes possibles’ de Westworld : du ‘méta-storytelling’ à l’immersion transmédia. », revue Synergies Italie n°13, dossier thématique Fragments d’un discours narratif : le storytelling dans tous ses états coordonné par Mélanie Bourdaa et Maria Margherita Mattioda (Italie).

https://gerflint.fr/Base/Italie13/Breda.pdf

 

Book chapters

  1. « Transidentités et séries télévisées » (avec Mélanie Bourdaa), in Arnaud Alessandrin (dir.), Actualité des trans studies, Paris : Editions des Archives contemporaines.

 

Conference proceedings

  1. « Interroger la notion de ‘communauté’ dans la fiction : du ‘tissage narratif’ au ‘tissu social’ dans les séries télévisées américaines contemporaines. », in Mihaela Chapelan et Humberto Luis de Oliveira (dirs.), L’Individu, le collectif et la communauté, Bucarest : Presses Universitaires de Spiru Haret.

 

Autres Enseignants-chercheurs