Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13, Christine Chevret a soutenu une thèse intitulée « Citoyenneté, civisme, civilité – Pour une approche grammairienne des justifications autour de la construction du droit relatif à l’internet en France ».

Depuis l’entrée au LabSic, en septembre 2011, la recherche s’oriente vers l’analyse des processus d’industrialisation de la création, plus particulièrement ceux relatifs à la photographie et aux arts plastiques. Elle concerne un deuxième thème, celui des processus d’industrialisation des médias, et s’inscrit de ce point de vue dans l’axe « Approche socio-politique de l’histoire des médias et de l’espace public ». Le troisième thème est relatif à une sémio-politique des débats publics en ligne.

Présentation

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13, Christine Chevret a soutenu une thèse intitulée « Citoyenneté, civisme, civilité – Pour une approche grammairienne des justifications autour de la construction du droit relatif à l’internet en France ».

Depuis l’entrée au LabSIC, en septembre 2011, la recherche s’oriente vers l’analyse des processus d’industrialisation de la création (photographie et arts plastiques). Elle porte par ailleurs sur le traitement des crises (économiques, sociales et sociétales) par la presse écrite, la communication politique et publique en ligne, ainsi que sur la construction du droit relatif à l’internet. 

 Thèmes de recherche développés

-Les processus d’industrialisation de la création (photographie et arts plastiques)
-La presse écrite et les crises
-La communication politique et publique en ligne
-La construction du droit relatif à l’internet

 Principales publications

 ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées

Chevret-Castellani C., (2017), « La médiatisation du burn-out dans la presse écrite : étude de cas du quotidien Le Monde », Questions de communication, n°31, pp. 335-353.

Chevret-Castellani C., (2016), « Libération : les discours sur la crise d’un quotidien », Communication & langages, n°189, pp. 3-24.

Chevret-Castellani C., Alexis L., Labelle S., Mouratidou E., (2016), « Vers le partage du savoir-écrire la loi ? Analyse sémio-discursive du dispositif « republique-numérique.fr » », Semen, n°42, pp. 93-115. 

Chevret-Castellani C., (2015), « Le « phénomène d’enchâssement » de l’innovation dans la création à travers la médiation et la médiatisation d’œuvres numériques de David Hockney », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/3A, pp. 57 à 67.

Chevret C., (2014), « Le noir et la transparence dans la campagne du Parti pirate français pour les élections législatives de 2012 », Mots. Les langages du politique, ENS Editions, n°105, juillet 2014, pp. 67-81.

Chevret C., (2010), « Les fonctions des consultations publiques du Forum des droits sur l’internet », Les Enjeux de l’information et de la communication. Dossier 2009 « Nouvelles formes de débats publics sur les sciences et les techniques : approches en SIC », 46 975 signes.http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2009-dossier/Chevret/index.php

 ACLN : Article dans une revue internationale avec comité de lecture non répertoriée

Chevret C., (2007), « Le traitement du fait divers comme miroir des mutations de l’espace public : l’exemple du quotidien français Libération », Cahiers du journalisme, n°17, 2007, pp. 178-193. 

OS : Ouvrages scientifiques et chapitres d’ouvrages

Chevret-Castellani C., Bourdeloie H., (à paraître en 2018), Patrimoine et mémoire – Passé et devenir des traces numériques, Le Bord de l’eau, collection UDPN.

Chevret-Castellani C., (2017), « Des récits journalistiques sur la crise en France – L’expérience du blog « Une année en France saison 2 » du quotidien Le Monde », Les récits de la crise économique – Mythes et réalités de la société contemporaine, sous la direction de Christiana Constantopoulo, L’Harmattan, pp. 199-218.

Chevret-Castellani C., Douyère D., (2016), « Les traumas du travail au vu des médias », Psychotraumatologies du travail, sous la direction de Philippe Zawieja, Armand Colin, pp. 177-198.

Chevret-Castellani C., Kunert S., Labelle S., Seurrat A., (2015), « Les transformations de l’agir militant par les pratiques numériques. L’exemple d’Amnesty International France », Médias et changements. Formes et modalités de l’agir citoyen, sous la direction de Abderrahmane Amsidder, Fathallah Daghmi et Farid Toumi, L’Harmattan, pp. 163-180.

Chevret-Castellani C., (2015), « Le « droit à l’oubli » numérique », Reconnaissance et temporalités, sous la direction de Jean-Claude Domenget, Valérie Larroche et Marie-France Peyrelong, L’Harmattan, pp. 149-165.

 C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

Chevret-Castellani C., (2017), « Le discours sur la démocratie du Parti pirate européen dans le cadre de la campagne pour les élections européennes de 2014 », Langue et démocratie, Tampere, 24-26 août 2017.

Chevret-Castellani C., Alexis L., Labelle S., (2017), « Enjeux socio-politiques d’un nouvel ordre de discours autour des dispositifs de participation en lien avec la loi pour une « République Numérique » », [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias, Cahiers du CRICIS, pp. 56-67.

Chevret-Castellani C., (2015), « Des récits journalistiques sur la crise en France – L’expérience du blog « Une année en France saison 2 » du quotidien Le Monde », Les récits de la crise économique – Mythes et réalités de la société contemporaine, Thessalonique, 26 juin 2015.

Chevret C., (2014), « La transparence dans le discours du Parti pirate français (étude comparative de trois campagnes : élections municipales et européennes de 2014 – élections législatives de 2012) », Formes et fonctions de la participation politique dans un monde numérique, Dijon, 6-7 novembre 2014.

Chevret C., Kunert S., Labelle S., Seurrat A., (2014), « Les rôles des médias numériques dans les transformations de l’agir militant au sein d’Amnesty International France », Le changement entre stratégies médiatiques et pratiques communicatives citoyennes, Agadir, 23-25 avril 2014.

Chevret C., (2013), « Circulation, interprétation et appropriation des symboles dans le débat français sur l’identité nationale », Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, Editurial Institutul Europena & ESSACHESS, pp. 563-573.

Chevret C., (2011), « L’ambiguïté de la photographie française (Eugène Atget, Robert Doisneau, Raymond Depardon) », Colloque international Langages et Significations, Albi, 10-14 juillet 2011, pp. 439-449. http://w3.gril.univ-tlse2.fr/cals

Chevret C., (2010), « De l’interprétation du droit comme écrit d’écran au discours critique de la société civile sur l’internet », Colloque international Langages et Significations, Albi, 11-15 juillet 2010, pp. 107-117. http://w3.gril.univ-tlse2.fr/cals

Chevret C., (2010), « La fonction sociale de l’oeuvre photographique : l’exemple des représentations du travail (Eugène Atget, August Sander, Robert Doisneau) », Colloque interdisciplinaire et européen Les études photographiques, Rennes, 5-6 octobre 2010, 38 665 signes. http://w3.colloque-photo-rennes.eu/fichier-t13.pdf

Chevret C., (2008), « L’ironie dans les dessins de presse d’Art Young (New York, The Masses, 1911-1916) », Colloque international Langages et Significations, Albi, 7-10 juillet 2008, pp. 369-379. http://w3.gril.univ-tlse2.fr/cals

 C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

Chevret C., Mouratidou E., (2012), « Le débat public français sur l’identité nationale au prisme de la médiatisation et de la circulation des valeurs », Communication avec actes au colloque de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Rennes, 1er juin 2012, 19 276 signes.

 C-COM : Communications (journées d’études)

Chevret-Castellani C., Alexis L., Labelle S., Mouratidou E., (2016), « Les dispositifs de participation en lien avec la loi pour une « République Numérique » : une panoplie comme modèle et trace de la collaboration », Journée d’études du Laboratoire Technique Territoires et Société, Numa, Paris, 25 octobre 2016.

Chevret-Castellani C., (2015), « Les discours et les outils de la transparence dans la communication politique en ligne du Parti pirate français », Journée d’études Franco-japonaise, MSH Paris Nord, 29 juin 2015.

Chevret-Castellani C., (2015), « La médiatisation du burn-out », Journée d’études sur le « burn-out », Mines ParisTech, 21 mai 2015.

Chevret C., Kunert S., Labelle S., Mouratidou E., Seurrat A., Vergopoulos H., (2013), « Agir militant et renouvellement de l’engagement au sein d’Amnesty International France », Journée d’études, S’engager autrement, IEP de Bordeaux, 17 janvier 2013.

Chevret C., (2012), « « Le droit à l’oubli numérique » et la présentation de soi en ligne », Reconnaissance et épaisseur temporelle, Journée d’études organisée par ELICO en partenariat avec l’ENSSIB, Villeurbanne, 14 décembre 2012.

Chevret C., (2012), « L’auteur face à la publicisation et à la médiatisation de son travail en œuvre : le cas de David Hockney et de l’exposition Fresh Flowers », Journée d’études du Labex Industries Culturelles et Création Artistique, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, 9 mars 2012.

 Responsabilités pédagogiques

Responsable de la Licence professionnelle en apprentissage « Chargé de communication numérique »

 Enseignements

-Droit de la communication

-Théories de l’information et de la communication

-Méthodologie de la recherche

-Analyse de la presse papier et en ligne

-Web éditorial et écriture journalistique

-Management de projets en communication