COULIBALY Kadidia
Docteur, Membre associée

Analyse du dispositif communicationnel dans le cadre de la lutte contre l’excision en Cote d’Ivoire.

Résumé

Ce travail de recherche traite de la problématique des campagnes de sensibilisation et d’information contre l’excision en Cote d’Ivoire. Nous abordons surtout la question de l’efficacité des nouveaux dispositifs communicationnels en matière de sensibilisation chez les populations impliquées. Notre intérêt pour ce thème se situant essentiellement dans ce pays, nous avons voulu mener à travers une approche compréhensive (Kaufmann, 2007), une réflexion sur les déterminants sociaux et culturels de l’excision et plus particulièrement répondre à certaines questions :

D’une part pourquoi les campagnes de sensibilisation instaurées depuis plus d’une vingtaine d’année en Cote d’ivoire avaient-elles un effet limité?

D’autre part quelles sont les réponses en vigueur dans le cadre de la lutte contre l’excision dans ce pays? Quelle est l’approche communicationnelle et médiatique utilisée ? Quels résultats ont été constatés?

Pour mener à bien nos recherches nous avions privilégié une démarche en trois étapes faite d’une recherche documentaire, des entretiens semi-directifs et des observations participantes sur notre terrain de recherche.

 

 

Formations

Thèse de Doctorat en Science de l ‘information et de la communication Université paris 13, Villetaneuse.

Master 2 Professionnel Communication et Marketing à EFAP (Ecole de formation des attachés de presse de Paris).

Master2 Recherche Information  et Communication spécialité « Les mutations et  Les enjeux pour la société »Université Paris 10, Nanterre.

 

Compétences professionnelles

Depuis 2012 : Enseignante ATER , chargée de travaux dirigés(TD)& Cours Magistraux (CM) à :

Université de Lorraine (faculté des Lettres de Nancy)

Université du Maine(IUT, Département MMI :Métiers du multimédia et de l’internet)