Amaia Errecart est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité (UFR des Sciences de la Communication) et membre du LabSIC depuis septembre 2010.
Responsable pédagogique du Master Mention « Communication des organisations », Parcours « Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations », elle est également membre du Conseil de gestion de l’UFR des Sciences de la Communication (collège B) et Vice-Présidente du Comité d’experts en Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section) de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité.
Elle a soutenu en 2009 une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication intitulée « Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des espaces communicationnels hybrides entre divergences et convergences » au CELSA (Université Paris-Sorbonne), où elle a été ATER, puis chargée de cours.

Ses recherches portent sur l’analyse des discours institutionnels et organisationnels, avec un intérêt particulier pour l’étude des rhétoriques, des médiations, des représentations, des formes symboliques et des imaginaires à l’oeuvre, selon une approche qui se veut à la fois qualitative, compréhensive et réflexive.

 

Thèmes abordés :

  • l’éthique appliquée au champ organisationnel (analyse des discours portant sur la « responsabilité sociétale de l’entreprise », l’environnement et le développement durable) ;
  • les formes de coopération, notamment partenariales, entre acteurs issus de « mondes sociaux » différents, et les processus d’interaction langagière associés : étude des modalités de dialogue et de construction de l’accord/désaccord, analyse des rhétoriques (logiques d’ethos et formes de la praxis) et des médiations, en lien avec une interrogation scientifique portant sur les transformations socio-économiques en jeu ;
  • les transformations des organisations associatives (associations et organisations non gouvernementales) : particulièrement les tensions identitaires entre culture militante et enjeux de la professionnalisation, entre médiations marchandes et non marchandes, ainsi que les ressorts (notamment symboliques) de leur communication et les représentations à l’œuvre ;
  • l’étude, par une approche langagière, des formes symboliques et des imaginaires en jeu dans les productions discursives portant sur la généralisation de la technologie numérique; notamment la circulation des discours, entre médiations sociotechniques et langagières, sur l’imaginaire religieux de la communication ;
  • les évolutions contemporaines du champ culturel, notamment muséal : les métamorphoses médiatiques et les processus d’hybridation qui le caractérisent.

 

Publications & communications

 

■ Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées (ACL) :

  • CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2018), « L’hybridation discursive dans la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises : le cas des banques « engagées »», Recherches en communication, n° 47, 2018 : « Entre marché, État et société civile : exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations », dossier coordonné par Sophie Del Fa, François Lambotte et Consuelo Vásquez, pp. 23-43.
  • CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2017), « Dialogisme et figures de l’autre dans les rapports sur la « Responsabilité sociétale des entreprises » : exploration discursive et sémiotique», Mots. Les langages du politique, n° 114, juillet 2017, ENS Editions : « Le rapport, entre description et recommandation », dossier coordonné par Emilie Née, Claire Oger et Frédérique Sitri, pp. 57-75.
  • ERRECART Amaia (2016), « L’innovation sociale : un « faire ensemble » pour « faire monde commun » ? Circulation des discours et construction de représentations », Recherches en Communication, n° 42, 2016 : « Faire monde commun », Université catholique de Louvain, Centre de recherche en communication, dossier coordonné par Annick Monseigne, pp. 37-50.
  • BRULOIS Vincent et ERRECART Amaia (2016), « La communication organisationnelle vue par ses acteurs : entre identité professionnelle et identité discursive», Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n° 9, 2016 : « Tendances contemporaines en communication organisationnelle », sous la direction de Sylvie Alemanno, Christian Le Moënne et Gino Gramaccia. Publication faisant suite au colloque « Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France », Université Rennes 2, 10-12 mars 2016.
  • ERRECART Amaia (2013), « Des organisations en partenariat : un espace communicationnel hybride au prisme de l’analyse de discours», Sciences de la Société n° 88, 2013 : « L’organizing: une question de langage, discours et communication », coordonné par Bertrand Fauré, Daniel Robichaud, pp. 100-116.
  • ERRECART Amaia (2011), « A la rencontre des SIC et de la sémiotique : le partenariat entre une organisation économique et une organisation associative comme espace d’interaction langagière et de médiation sociale», Communication & Organisation n° 39, juin 2011 : « Les applications de la sémiotique à la communication des organisations », coordonné par Andrea Catellani et Martine Versel, pp. 167-181.

 

■ Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture non répertoriées (ACLN) :

  • BRULOIS Vincent, CARIGNAN Marie-Eve, DAVID Marc D. et ERRECART Amaia (2016), « Dynamiques de professionnalisation en communication : entre ruptures et continuités, prescription et émancipation. Avant-propos», Communication & Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), n° 4, 2016, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, pp. 5-22.
  • ERRECART Amaia (2015), « Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants », Communication et Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), n° 3, 2015, Presses Universitaires de Louvain : « Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ? », édité par Alexandre Coutant et Jean-Claude Domenget, pp. 48-69.

 

■ Ouvrages scientifiques : chapitres d’ouvrages (OS)

  • ERRECART Amaia (2017), « L’évangéliste technologique. Mise en discours et en récit d’un métier du numérique au croisement du ludique et du religieux», dans Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, sous la direction d’Emmanuelle Savignac, Yanita Andonova, Pierre Lénel, Anne Monjaret et Aude Seurrat, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2017, pp. 155-171.
  • ERRECART Amaia (2016), « Le partenariat entre une organisation économique et une ONG internationale de protection de l’environnement, Lafarge et WWF», dans 21 cas et illustrations de théorie des organisations, ouvrage collectif dirigé par Héloïse Cloet, Paris : MA Editions – ESKA, 2016, pp. 211-237.
  • ERRECART Amaia (2015), « Evangéliser une culture numérique: une injonction communicationnelle entre discours, récit et performativité», dans Communication organisationnelle, management et numérique, sous la direction de
    Sylvie P. Alemanno, Paris : L’Harmattan, 2015, pp. 287-298.
  • ERRECART Amaia (2013), « Du « paradigme délibératif«  à la rhétorique partenariale : quels apports et quels fondements d’une analyse communicationnelle ? », dans Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, coordonné par Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou, Paris : L’Harmattan, 2013, pp. 221-228.
  • ERRECART Amaia (2013), « Communication des organisations associatives : entre exercice d’une fonction tribunitienne et intégration de la professionnalisation», dans Les communications organisationnelles. Comprendre, construire, observer, sous la direction de Sylvie P. Alemanno et Bertrand Parent, Paris : L’Harmattan, 2013, pp. 161-173.
  • ERRECART Amaia (2010), « Le partenariat entre organisations économiques et associatives», dans Communication des organisations : recherches récentes, Tome 1, sous la direction de Catherine Loneux et Bertrand Parent, Paris : L’Harmattan, 2010, pp. 153-163.

 

■ Direction d’ouvrages ou de revues

  • BRULOIS Vincent, CARIGNAN Marie-Eve, DAVID Marc D. et ERRECART Amaia, éds (2016), « Dynamiques de professionnalisation en communication : entre ruptures et continuités, prescription et émancipation», Communication & Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), n° 4, 2016, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 212 p.

 

Actes de colloques internationaux (C-ACTI) :

  • ERRECART Amaia et BRULOIS Vincent (2018), « Agir associatif et formes créatives, entre engagement individuel et action collective : le cas d’Amnesty International France», XXIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Création, créativité et médiations », MSH Paris Nord, Saint-Denis, 13-15 juin 2018. Pré-actes en ligne disponibles sur le site de la SFSIC : https://www.sfsic.org.
  • PARIS Marien, ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2018), « La valorisation des musées publics : entre identité institutionnelle et stratégies de marque», dans Marques muséales. Un espace public revisité, sous la direction scientifique de Martine Regourd, Paris : Institut Universitaire Varenne, 2018, pp. 101-114. Actes du Colloque international « Marques muséales : un espace public revisité ? », Université Toulouse 1 Capitole, 2-3 juin 2016.
  • ERRECART Amaia (2016), « Entre médiations sociotechniques et langagières : approche sémiodiscursive de l’imaginaire religieux de la communication», in : Sens et médiation, Actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique (AFS), Université du Luxembourg, 1-4 juillet 2015, AFS Editions. Coordinateurs : Denis Bertrand, Marion Colas-Blaise, Ivan Darrault-Harris, Veronica Estay Stange. Actes disponibles en ligne : http://afsemio.fr/?p=1152
  • ERRECART Amaia et CATELLANI Andrea (2016), « Acteurs et discours de la « responsabilité sociétale de l’entreprise » : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières», Colloque international « Les acteurs du discours : de l’énonciateur à l’acteur social », Université de Franche-Comté, Besançon, 11-12 juillet 2016. Ouvrage en cours de publication.
  • ERRECART Amaia (2015), « Communication associative et rhétorique de la transparence : une approche sémio-discursive», dans La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations, sous la direction d’Andrea Catellani, Audrey Crucifix, Christine Hambursin et Thierry Libaert, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2015, pp. 247-261. Actes du Colloque international « La communication transparente. Organisations, communication et transparence », Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS), Bruxelles, 21-22 novembre 2013.
  • ERRECART Amaia (2015), « Entre salariat et bénévolat : hybridations et nouvelles configurations du travail associatif », Actes du colloque « Travail et Loisirs, ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail », CELSA, Université Paris-Sorbonne, 11-13 juin 2014. Actes disponibles en ligne sur : www.gripic.fr, onglet « Evénements », rubrique « Colloques ».
  • ERRECART Amaia (2013), « Pour une pensée communicationnelle des organisations non marchandes : les apports de l’« alter sociologie économique« », dans Communication & organisation : perspectives critiques, sous la direction de Thomas Heller, Romain Huët et Bénédicte Vidaillet, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2013, pp. 349-360. Publication suite au colloque international « Communications-organisations et pensées critiques », Université Lille 3 / Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix, 5-6 juillet 2011.
  • ERRECART Amaia (2013), « Le conflit entre Shell et Amnesty International dans le delta du Niger : construction et analyse d’une arène discursive», Pré-actes du colloque international « Le champ d’étude des communications organisationnelles. Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud », sous la direction d’A. Amsidder, R. Huët, C. Le Moënne, C. Loneux et F. Toumi, Agadir, Maroc, 5-7 juin 2013, pp. 265-273.
  • ERRECART Amaia (2012), « Pluralité des normes communicationnelles et langagières au sein d’un espace d’interaction entre acteurs sociaux». Colloque international « Communiquer dans un monde de normes. L’information et la communication dans les enjeux contemporains de la « mondialisation », Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), Roubaix, 7-9 mars 2012. http://cmn2012.sciencesconf.org/
  • ERRECART Amaia (2011), « La communication des organisations associatives. Processus et pratiques de communication », Actes du Colloque international Org&Co : « Les communications organisationnelles. Des concepts aux pratiques », Centre Universitaire Méditerranéen, Nice, 31 mai-1er juin 2011, pp. 80-87.
  • ERRECART Amaia (2011), «  Gouvernance et partenariat : logiques discursives et enjeux communicationnels d’une démarche partenariale à l’échelle internationale », Actes du 8ème Congrès de l’Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE) : « RSE et Gouvernance mondiale », Université Paris-Descartes, 24 et 25 mars 2011. http://www.droit.parisdescartes.fr/congresaderse2011/
  • ERRECART Amaia (2010), « Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des formes organisationnelles et communicationnelles innovantes et hybrides», Actes électroniques du 7ème Congrès de l’Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE) : « RSE et innovation », Groupe Sup de Co La Rochelle, 24-25-26 mars 2010. www.aderse.org/indexfr.htm
  • ERRECART Amaia (2009), « Le partenariat entre organisations économiques et associatives : construction et analyse d’un espace rhétorique et dialogique singulier», Actes du colloque international « La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains, théories ? », Université de Rennes 2, 11-12 juin 2009, pp. 263-270.
  • ERRECART Amaia (2008), « Les partenariats entre monde économique et monde associatif : acteurs, cultures, représentations», Actes en ligne du 3ème Congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) : « Responsabilité sociale et environnementale, nouvelles formes organisationnelles », ESDES, Université Catholique de Lyon, 5 et 6 juin 2008. http://www.riodd.net/8-Actes.html
  • ERRECART Amaia (2006), « Communication environnementale et partenariats : de la communication des entreprises sur le développement durable aux partenariats avec le monde associatif et les organisations non gouvernementales (ONG)« , Actes en ligne du 1er Congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement durable (RIODD) : « Organisations et développement durable : dialogues interdisciplinaires », Ecole Supérieure des Affaires, Créteil, Université Paris 12 – Val-de-Marne, 7-8 décembre 2006. http://www.riodd.net/8-Actes.html

 

■ Communications dans un colloque international (C-COM) :

  • CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2018), « The narrative identity of « sustainable » and ethical banks : a discourse and semiotic analysis», ECREA, 7th European Communication Conference (ECC) : « Centres and Peripheries : Communication, Research, Translation », Lugano, Suisse, 31 octobre-3 novembre 2018.
  • ERRECART Amaia et CATELLANI Andrea (2017), « L’hybridation discursive dans la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises », 85e Congrès de l’ACFAS, Colloque « Entre marché, État et société civile : explorer la nature paradoxale des organisations hybrides », Université McGill, Montréal, Québec, Canada, 8-9 mai 2017.
  • CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2016), « The presence of « the other » in CSR (Corporate Social Responsibility) reports : a discursive and semiotic analysis», ECREA, 6th European Communication Conference : « Mediated (Dis)Continuities : Contesting Pasts, Presents and Futures », Prague, République Tchèque, 9-12 novembre 2016.
  • ERRECART Amaia (2015), « Au croisement du ludique et du religieux : discours, ethos et métiers du numérique », Colloque international « La gamification du travail. Modalités, effets, fonctions et limites de la translation du jeu au travail », Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 20 novembre 2015.
  • ERRECART Amaia (2014), « Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants. Le cas du secteur des télécommunications », Colloque international du RESIPROC (Réseau International sur la Professionnalisation des Communicateurs) : « Les métiers de la communication traversés par le numérique », Bruxelles, Belgique, 9-10 octobre 2014.
  • ERRECART Amaia (2014), « Des organisations associatives face à « l’impératif de transparence« : une approche communicationnelle et discursive», Communication dans le cadre du panel « Vers des sociétés transparentes ? Perspectives internationales sur le gouvernement ouvert, les données ouvertes et la recherche sur la transparence » (Sarah Labelle, François Allard-Huver), RC 10 : Electronic Democracy, 23ème Congrès mondial de science politique (IPSA-AISP), Montréal, Québec, Canada, 19-24 juillet 2014.
  • ERRECART Amaia (2012), « Du « paradigme délibératif«  à la rhétorique partenariale », XVIIIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « La contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics », Université Rennes 2 / EHESP, 30 mai-1er juin 2012.

 

■ Communications dans un colloque national ou des journées d’études (C-COM) :

  • ERRECART Amaia (2018), Intervention dans le cadre du séminaire du LASCO : « Comment les conflits de valeurs sont exprimés et comment ceux-ci influencent la participation et la discussion collective ? Analyser et comprendre les expériences éthiques et communicationnelles des acteurs engagés sur des terrains militants », Université Catholique de Louvain, Mons, 15 octobre 2018.
  • ERRECART Amaia (2008), « Le partenariat entre monde économique et monde associatif : croisement de méthodes pour l’analyse d’une forme singulière de médiation sociale», 2èmes Journées internationales ParcourSic : « Le parcours intellectuel et pratique du jeune chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication », Université Lille 3, 18, 19 et 20 juin 2008. www.parcoursic2008.docsic.org 
  • ERRECART Amaia (2008), « Le partenariat entre monde économique et monde associatif : une forme singulière de médiation sociale», Journées doctorales de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Parcours de la reconnaissance », CELSA, Université Paris-Sorbonne, 29 mars 2008.
  • ERRECART Amaia (2007), « Du « dire » au « faire ensemble » : de la communication des entreprises sur le développement durable aux partenariats avec le monde associatif et les organisations non gouvernementales (ONG) : approche méthodologique», 5ème Journée des Jeunes Chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Lille 3, Groupe d’Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERIICO), Université Lille 3, 30 mai 2007.

 

■ Interactions avec les acteurs socio-économiques : communications / publications :

  • BRULOIS Vincent et ERRECART Amaia (2018), « Recommandations dans le cadre de l’étude sur la communication interne au sein d’Amnesty International France», Rapport remis suite à une enquête qualitative commanditée par le Conseil d’Administration d’Amnesty International France, présenté en séance du CA d’AIF le 7 avril 2018.
  • ERRECART Amaia (2015), « Communication environnementale et relations avec les parties prenantes : vers une co-construction d’indicateurs ?», Intervention au sein de l’atelier « Communication environnementale », Association française de normalisation (AFNOR), Saint-Denis, 14 avril 2015.

 

Contrat de recherche

  • Depuis janvier 2018 : contrat de recherche financé par l’AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle) : évaluation du dispositif de formation de l’Académie de la Comédie-Française (avec P. Fache et M. Waelli).
  • Contrat de recherche dans le cadre de l’Aide Financière Individuelle de Formation par la Recherche accordée par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et co-financée par les entreprises Aéroports de Paris (ADP) et Lecoq, pendant la thèse de doctorat (2003-2005).

 

■ Organisation de colloque / journée d’études :

  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du XXIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Création, créativité et médiations», MSH Paris Nord, Saint-Denis, 13-15 juin 2018.
  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international « Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de la professionnalisation de la communication», avec Vincent Brulois (LabSIC, Université Paris 13), Marie-Eve Carignan et Marc D. David (Université de Sherbrooke), dans le cadre du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), 28-29 mai 2015, Université de Sherbrooke (Québec, Canada).
  • Membre du comité d‘organisation de la Journée d’études du GRIPIC, en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, « Instituteurs de l’environnement et du développement durable : comment former, informer, sensibiliser ?», CELSA, Université Paris-Sorbonne, 31 mai 2006, en collaboration avec Nicole d’Almeida et Béatrice Jalenques-Vigouroux.

 

Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication :

ERRECART A., « Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des espaces communicationnels hybrides entre divergences et convergences ». Thèse préparée sous la direction du Professeur Véronique Richard, soutenue le 4 décembre 2009 au CELSA, Université Paris-Sorbonne. Tome 1 : 433 pages ; tome 2 : 289 pages. Mention Très honorable avec les félicitations du jury.

 

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

Membre du comité de lecture de la revue Mots. Les langages du politique, ENS Editions, Lyon, dirigée par Chloé Gaboriaux.

Relecteur externe pour les revues Sociologies pratiques (Presses de Sciences Po), Recherches en communication (Université Catholique de Louvain, Centre de recherche en communication), Communication & Professionnalisation (Presses Universitaires de Louvain).

 

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsable pédagogique du Master 1 et 2 Mention « Communication des organisations », Parcours « Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations », UFR des Sciences de la Communication, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité (depuis 2010).

Membre du Conseil de gestion de l’UFR des Sciences de la Communication de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, collège B (depuis 2017).

Vice-Présidente du Comité d’experts en Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section) de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité (depuis 2017).

 

ENCADREMENT DE THÈSE

 Depuis 2016 : Participation au Comité d’encadrement de la thèse de doctorat de Christel CHRISTOPHE, Université Catholique de Louvain (UCL), intitulée : « Partenariat et entrepreneuriat social. Etude longitudinale de l’implémentation d’une structure d’accompagnement hybride à destination d’entrepreneurs sociaux : exploration des processus d’émergence organisationnelle ».

Comité d’encadrement : François Lambotte et Sandrine Roginsky (UCL), co-promoteurs ; Amaia Errecart (LabSIC, Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité) ; Laurent Lievens (UCL).

 

ENSEIGNEMENTS

Sociologie des organisations et communication

Communication de crise

Sociologie et communication des associations

Communication publique

Communication et développement durable

Ethique organisationnelle

Analyse des discours internes : approche sémiologique des organisations

Stratégies et politiques de communication

Culture des organisations

Nouvelles communications des entreprises

Méthodologie du mémoire