FALL Fatma
Doctorante

Médias et élections au Sénégal : De la présidentielle de 2000 à celle de 2012
Question centrale : Comment se déroule le jeu politico-médiatique en période électorale (Présidentielles) depuis l’avènement de l’alternance ?

Projet de thèse

Cette thèse a pour but de décrire et d’analyser les rapports entre médias et politique au Sénégal, dans un contexte marqué par la montée en puissance des médias de masse, avec une hausse du nombre de chaînes de télévision et de stations radio.
Il s’agit, dans cette étude, de chercher à comprendre les différents mécanismes qui entrent en jeu dans les rapports médias-réseaux politiques tout en questionnant la déontologie journalistique et la régulation (ou non) du métier, et en tenant compte du processus de démocratisation des TIC, ces dernières entraînant des transformations à tous les niveaux du champ médiatique.
Pour ce faire, nous avons défini comme cadre principal de recherche les élections présidentielles, particulièrement celles qui se sont tenues depuis l’avènement de l’alternance politique (2000), notamment la dernière de février 2012. Vu la complexité de notre terrain, nous avons choisi d’adopter une démarche méthodologique axée sur différents angles. L’objet de ce travail ce sont les médias et non les journalistes. Il ne s’agit en aucun cas d’une étude sur l’impact des médias dans le processus électoral mais plutôt d’une analyse approfondie des rapports entre le champ médiatique et le monde politique. Nous comptons, de ce fait, mobiliser essentiellement des techniques qualitatives (analyse documentaire, entretiens, observation). Il est notamment question de conduire des entretiens approfondis avec des patrons de presse, des journalistes, des membres d’instances de régulation, des politiques, etc. Il nous sera indispensable, pour mener à bien cette recherche, de faire des déplacements sur le terrain afin de relever, entre autres, le décalage entre le discours prescriptif et la pratique des journalistes dans leurs rapports avec les réseaux politiques.

 

Expériences professionnelles  (en lien avec le doctorat)

Chargée de cours à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (Février-juin 2012)

– Introduction aux problématiques de l’information et de la communication

– Méthodes de lecture en sciences sociales

 

Communications 

Colloque « POLITIQUE – MEDIAS – TIC: utilisations des médias sociaux en politique » (Juin 2012)