FRANCISCO David
Membre non permanent

Je suis titulaire du master culture et communication (mention information et communication des organisations spécialité communication des entreprises (Paris XIII)).

Je prépare une thèse sur les enjeux du média-training dans le monde politique et économique.

Projet de thèse

Le média-training est un outil utilisé pour améliorer la communication d’un individu auprès d’un public. Il est divers et varié. En effet, il tend à modifier les comportements, la présentation des individus afin qu’ils soient le plus possible en adéquation avec, dans un premier temps, les exigences des médias c’est-à-dire les caractéristiques et contraintes liées à l’expression médiatique (tels que le respect du temps de parole, la présentation, etc..) et dans un second temps avec les exigences du public auquel ils s’adressent. Ainsi le média-training est une technique de communication présente dans l’univers de la communication mais qui demeure malgré tout assez mystérieuse.

De nos jours, chacun des mots des personnalités politiques et économiques sont décortiqués, étudiés et interprétés par les acteurs de l’espace médiatique (commentateurs, polémistes, journalistes, etc..). Il est donc impératif pour les acteurs économiques et politiques de maîtriser de manière quasi parfaite leur expression sous peine d’être repris par les acteurs de l’espace médiatique. Il semble donc que se préparer à l’expression médiatique devienne un préalable incontournable.

Il me semble intéressant de savoir comment les personnalités du champ politique et économique peuvent s’approprier cet outil dans leur communication et quels peuvent être les effets de cette appropriation. Cela afin de comprendre les comportements et les postures choisis par ces acteurs