Responsable du CHISGAP (Critical, Historical and International Studies on Gender and Press), groupe de travail international sur la presse magazine féminine, projet labellisé par la MSH Paris Nord et le Labex ICCA.
Depuis sa thèse, soutenue en 1999 intitulée « De la diffusion de la presse parisienne quotidienne en France : Hachette et les quotidiens à grand tirage, 1870-1914 » sur l’invention de la vente au numéro de la presse nationale et sa transformation en industrie culturelle, ses travaux ont porté sur l’industrialisation presse, les conditions de réception et de fabrication des lectorats, l’internationalisation et les transformations techniques, politiques et sociales de la presse, l’évolution du journalisme et du photojournalisme et les interactions entre journalistes et lecteurs. Insérée depuis sa nomination dans l’axe « Industries culturelles », puis « espaces publics », du LabSic EA 1803, sa recherche s’intéresse actuellement à la presse magazine du XIXème au XXIème siècles. Ainsi, depuis 2008, ses travaux portent directement sur le titre ELLE, afin notamment de comprendre comment ce magazine d’inspiration française a pu s’exporter sur soixante pays, se décliner sur plusieurs supports et devenir non seulement une marque à part entière mais aussi le premier magazine féminin dans le monde. Elle est à l’initiative d’un groupe de travail sur la presse magazine illustrée qui a été labellisé en 2008, 2009 et 2017 par la MSH Paris Nord, il fait l’objet d’un projet blanc accrédité par Labex ICCA avec l’IRCAV de l’université Paris 3 et enfin d’un projet COST au sein du GIS ACORSO.
Experte auprès de L’ANR et du programme COST.

Publications

OS Ouvrages scientifiques

(2014) Taveaux-Grandpierre Karine «ELLE et le photojournalisme, ‘être aujourd’hui l’incarnation légitime de la femme aux avant-postes d’un monde en perpétuelle évolution’  », Structures et mutations du photojournalisme, Presses Universitaires de Rennes

(2010) Taveaux-Grandpierre Karine « Des bibliothèques de gare Hachette aux kiosques numériques », in Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs, Recherches et pratiques communicationnelles, CIMEOS/COSMOS, Presses universitaires de Dijon , pp.45-52.

(2009) « Les Correspondances de L’Illustration, un mode novateur de relation lecteur-revue », Actes de la biennale internationale « Autour de l’Illustration » de novembre 2004, sous la direction de Michel Durampart et Karine Taveaux-Grandpierre, Université Paris 13, Paris, pp.33-41.

(2002) « De l’abonnement à la vente au numéro : le cas du Petit Journal (1863-1914) », La distribution et la diffusion de la presse écrite, du XVIIIe siècle au IIIe millénaire, sous la direction de Gilles Feyel, Dalloz, Paris

(2002) « Quelques éléments de comparaison entre la littérature interne destinée aux diffuseurs de presse aux XIXe et XXe siècles», Communication et Histoire : Ecritures et espaces temps pluriels, universités Paris III et Paris 7

(2001) « Quand les diffuseurs faisaient scandale : débat autour des bibliothèques de gare Hachette », Presse à scandale, scandales de presse, sous la direction de Christian Delporte, Michael Palmer et Denis Ruellan, L’Harmattan

(2001) « Le colporteur de nouvelles : des occasionnels aux premiers périodiques », Figures du Messager, ASSIC, université Paris III, Paris, pp. 99-104.

 

ACL Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

(2016) Taveaux-Grandpierre Karine, L’internationalisation de la presse magazine : une hypersegmentation des publics, Les Carnets de recherche du CREM,

(HYPERLINK « http://www.inaglobal.fr/presse/article/comment-le-magazine-elle-conquis-le-monde »2013) HYPERLINK « http://www.inaglobal.fr/presse/article/comment-le-magazine-elle-conquis-le-monde »TaveauxHYPERLINK « http://www.inaglobal.fr/presse/article/comment-le-magazine-elle-conquis-le-monde »-Grandpierre Karine, « Comment le magazine HYPERLINK « http://www.inaglobal.fr/presse/article/comment-le-magazine-elle-conquis-le-monde »ELLE HYPERLINK « http://www.inaglobal.fr/presse/article/comment-le-magazine-elle-conquis-le-monde »a conquis le monde », HYPERLINK « http://www.inaglobal.fr/presse/article/comment-le-magazine-elle-conquis-le-monde »INAGlogbal
(HYPERLINK « http://cjms.fims.uwo.ca/issues/special/Grandpierre.pdf »2012) HYPERLINK « http://cjms.fims.uwo.ca/issues/special/Grandpierre.pdf »TaveauxHYPERLINK « http://cjms.fims.uwo.ca/issues/special/Grandpierre.pdf »-Grandpierre Karine « De l’amateur à l’expert, le rôle du blog de mode dans la presse magazine », numéro spécial ‘Médias de masse et journalisme’ Canadian Journal of Media HYPERLINK « http://cjms.fims.uwo.ca/issues/special/Grandpierre.pdf »StudiesHYPERLINK « http://cjms.fims.uwo.ca/issues/special/Grandpierre.pdf »/Revue canadienne d’études médiatiques sous la direction de Philippe Ross (Université d’Ottawa).

(2013) Taveaux-Grandpierre, « Lorsque la presse féminine s’internationalise : le cas ELLE », Média 19, dossier thématique, http://www.medias19.org/.

 (mai 2012)  « HYPERLINK « http://contextes.revues.org/5399″ELLEHYPERLINK « http://contextes.revues.org/5399″ : un outil d’émancipation de  la femme entre journalisme et  littérature 1945-1960 », Dossier ““Journalisme et Littérature” publié dans la revue en ligne Contextes

(2008) avec Durampart Michel, « Un nouveau mode de la presse nouvelliste » : L’Illustration, journal universel un projet éditorial novateur en France au XIXè siècle, Communication et Langages, septembre 2008, pp. 21-31.(2008) « Un nouveau mode de la presse nouvelliste » : L’Illustration, journal universel un projet éditorial novateur en France au XIXè siècle, Communication et Langages, septembre 2008

(2005) « De l’influence de la diffusion sur la presse à grand tirage (1852-1914) : Le Petit Journal, Le Petit Parisien, Le Matin et Le Journal », Revue de Littérature Populaire et de Culture Médiatique, Belphegor, vol. 4, N°2

(2001) « De la transformation de la presse en industrie culturelle par la diffusion », Communication & Langages n°30, décembre 2001

 

DO Directions d’ouvrages collectifs

(2012) Structures et mutations du photojournalisme, Presses Universitaires de Rennes, sous la direction de Karine Taveaux-Grandpierre, Joëlle Beurier, Jean-Pierre Bacot et Michèle Martin, 176p.

(2009) Actes de la biennale internationale « Autour de l’Illustration » de novembre 2004, sous la direction de Michel Durampart et Karine Taveaux-Grandpierre, Université Paris 13, Paris, 274p.

 

Communications dans un colloque ou un séminaire international

(2017) A comparative study of the level of Internationalization and Standardization of Women’s press, Qualitative Research in Communication 2017, college of Comunication and Public Relations, Bucarest, Roumanie.

(2016) Digital restructuring to give an equal women’s access to Society : The Commitment of a French women’s magazine against social injustice, The Asian Conference on Media & Mass Communication 2016, Kobe, Japon.

(2015) The french women’s Magazine internationalisation from XVIII to XXI centuries, Journée d’étude franco-japonaise, LabSIC/Université Paris 13 et faculté d’information-communication/Université de Meiji, Japon.

(2015) ELLE et la mode masculine, séminaire du programme international « Histoire de la mode et du vêtement », Institut National d’Histoire de l’Art, musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine et Deutsches Forum für Kunsteschichte, Paris

(2015) L’internationalisation du magazine ELLE dans les années 1980, Journée d’études : 70 ans ELLE, Séminaire Histoire de la mode, Institut Histoire du Temps Présent / CNRS, Paris.

(2015) An early case of presse’ internationalization : the French women’s magazine form XVIII to XXI centuries, Colloquium Consuming/Culture : women and girls in print and pixel, Oxford Brookes University, Grande Bretagne.

(2014) La presse féminine, une presse transnationale dès le XIXe siècle, Colloque « Voyages transnationaux de livres et de médias imprimés, organisé par la Société bibliographique du Canada et le Comité de l’histoire des médias et de la communication de la Société historique du Canada, Congrès des sciences humaines 2014, Brock University, St. Catharines, Ontario/ Canada.

(2014) Developments in the French fashion press- Elle and Hélène Lazareff, 1945-1957, Journée d’études « Haute couture, mode et consommation, France – Grande Bretagne, 1947-1957 », organisée par l’Institut d’Histoire du Temps Présent/CNRS et the Dress History Research Collective, University of Brighton.

(2014) ELLE Girl : mobiliser un lectorat jeune et transnational par le numérique, Séminaire du professeur Hans-Jürgen Lüsebrink, Universität des Saarlandes, Fachrichtung, Romanistik Lehrstuhl für Romanische Kulturwissenschaft und Interkulturelle Kommunikation, Allemagne.unications

(2012) Internationalisation de la presse magazine, glocalisation à l’extrême  ?, ELLE en Belgique, Université de Lausanne, Uni Sciences, Suisse.

(2011) Transferts et adaptations transculturels de magazines illustrés – approches méthodologiques et études de cas, Séminaire du professeur Hans-Jürgen Lüsebrink, Universität des Saarlandes, Fachrichtung, Romanistik Lehrstuhl für Romanische Kulturwissenschaft und Interkulturelle Kommunikation.

(2011) Études transnationales de la presse magazine (XIX-XXIe siècles), Observatoire de la Presse Illustrée Internationale Magazine, Colloque interdisciplinaire La recherche sur la presse. Nouveaux bilans nationaux et internationaux, Université de Montréal.

(2011) De l’amateur à l’expert, le rôle du blog de mode dans la presse magazine, Colloque international  Extension de l’expertise ? Experts et amateurs en communication et culture, université d’Ottawa.

(2009) ELLE et ses éditions internationales1945-2010, colloque international Les magazines illustrés (XIXe-XXIe siècles), Une approche transnationale, organisé par et l’université Paris 13, LabSIC et la MSH-PN

(2008) ELLE et le photojournalisme, « être aujourd’hui l’incarnation légitime de la femme aux avant-postes d’un monde en perpétuelle évolution », colloque international 1949-2009 : presse et photographie.Les mutations du photojournalisme et des magazines illustrés, organisé par l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, CHCSC, l’université Paris 13, LabSIC et la MSH-PN.

 

Organisation de colloques 

2013 C-ACTI DO, Organisation d’un colloque à portée internationale « La Grande Guerre, des magazines illustrés »

2012 C-ACTI DO, Organisation d’un séminaire à portée internationale avec les universités de la Sarre, de Bologne, de Lausanne, d’Athènes et la School of Journalism and Communication Carleton University (Ottawa).

2010 C-ACTI DO, Organisation d’un colloque à portée internationale « Les magazines illustrés (XIXe-XXIe siècles). Une approche transnationale »

2009 C-ACTI DO, Organisation d’un colloque à portée internationale « 1949-2009 : presse et photographie. Les mutations du photojournalisme et des magazines illustrés »

2009 Création d’un groupe de travail labellisé par la MSH-PN (2009 et 2010) Observatoire de la Presse Illustrée Internationale Magazine OPIIM

 

Responsabilités administratives

(depuis 2015) Membre élue du Conseil de l’UFR Communication

(depuis 2015) Membre du Conseil de perfectionnement des masters de la mention Organisation

(depuis 2015) Membre du Conseil de perfectionnement de la licence Information-Communication

(depuis 2012) Membre élue du Conseil du LabSIC.

Membre du comité d’experts en Sciences de l’information et de la communication de l’université Paris 13 (2008-2012).

(depuis 2012) Membre du comité de lecture de la revue en ligne Comicalité,   http://comicalites.revues.org/

Enseignements

Histoire des moyens d’information

Espaces publics et moyens d’information

Espaces publics et histoire des médias

Cyberculture et médias sociaux

Ecriture journalistique

Journal interne

Ecrire pour les médias