ITHURBIDE Christine
Post-Doctorante

Docteur en géographie et diplômée en histoire de l’art, Christine Ithurbide s’intéresse aux mutations de la scène artistique indienne, ses dimensions urbaines, industrielles, socio-économiques et politiques. Elle a soutenu en 2015 une thèse intitulée « Géographie de l’art contemporain indien : villes, acteurs les territoires. Le cas de Bombay » au laboratoire du CESSMA (Université Paris-Diderot) en cosupervision avec le Centre for Study of Regional Development de Jawaharlal Nehru University (Delhi). De 2010 à 2014, elle a été associée au programme Industries culturelles indiennes : scènes artistiques et littéraires du CEIAS. De septembre 2015 à 2017, elle est post-doctorante au Centre de Sciences Humaines à New Delhi où elle poursuit ses recherches sur les travailleurs de l’art et l’économie informelle dans l’art contemporain indien, une recherche qu’elle mène en parallèle de la réalisation d’un documentaire scientifique et pour lequel elle reçoit le Prix du scénario du court-métrage de l’IRD en 2015. Elle sera également Consultante pour l’Unesco-Delhi en charge d’un rapport sur les politiques artistiques en Inde. Actuellement elle mène dans le cadre de son contrat de recherche postdoctoral avec le Labex ICCA (Université Paris 13) une recherche sur la question de la régulation des industries culturelles (arts visuel, musique, design) à travers les cas de copyright et droits des artistes et s’intéresse aux nouveaux rapports entre numérique, réseaux sociaux et industries culturelles en Inde.

Thèmes de recherche :

Territoires et territorialisation de l’art

Industries culturelles

Travailleurs de l’art

Circulations artistiques

Développement urbain et politiques artistiques

Bourses et Prix

Prix du scenario du court-métrage, concours de l’IRD “Recherche Plein Sud” (2015)

Grant-in-Aid Rockefeller Archive Center à New York (2013-14)

Principales publications

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Ithurbide Christine, 2017 (à paraitre) « Les pôles urbains du design » in Philippe Bouquillion, Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber (dir.), Artisanat et design : des dessins indiens ?, Arcadia Editions, Paris )

Ithurbide Christine, 2017 (à paraitre) « The Modern Bombay: Making of a Cultural Metropolis from 1850 to 1950 » in Choukroune and Bhandari (dir.) India In the Modern, Springer publications.

Ithurbide Christine, 2015. « L’art contemporain en Inde », in Philippe Cadène et Brigitte Dumortier (dir.) L’Inde : une géographie. Coll. Horizon, Armand Colin . 396 p.

 

Articles dans des revues a comités de lecture

 

Ithurbide Christine, 2017 « Une géographie des travailleurs invisibles du marché de l’art. Le cas de la ville de Bombay, Inde », Géographie et Cultures, numéro 97 Marchés et nouveaux territoires de l’art dans les villes du Sud, Centre d’étude CNRS, Edition l’Harmattan.

Ithurbide Christine, 2017 « Des Karkhanas aux studios des artistes contemporains. L’évolution des relations entre les artistes et les artisans dans l’art contemporain indien ». Revue Asie n°8, CREOPS – Paris Sorbonne. http://124revue.hypotheses.org/christine-ithurbide

Ithurbide Christine, 2017 « Industrie de l’art en Inde : l’émergence des femmes entrepreneurs », Implications Philosophiques, numéro spécial Art & Pouvoir : Inde et Iran contemporain.

http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/industrie-de-lart-en-inde-lascension-des-femmes-entrepreneures/

Ithurbide Christine, 2016 « Art, recyclage et empowerment : la première biennale de Dharavi ». Mouvements, Numéro spécial Où va l’homo detritus ?, 2016/3 (n° 87). http://mouvements.info/author/christine-ithurbide/

Ithurbide Christine, 2014. « Beyond Bombay art district: The reorganization of art production and its new territories », Belgeo, special issue Art(s) & Espace(s) / Art(s) & Space(s), 3 | 2014. [En ligne] https://belgeo.revues.org/13206

Ithurbide Christine, 2012. « Marché de l’art contemporain indien : territoires et réseaux en construction», Transcontinentales, 12/13 septembre 2012. [En ligne] http://transcontinentales.revues.org/1347

Ithurbide Christine, 2012 « Public Art in fast emerging Indian cities », {{em_rgencia}, arte + público. Edición # 05 : 2012. [En ligne] (article en anglais – traduit en espagnol)

http://www.emergenciaemergenciaemergencia.com/revista/index.php/issues/05/ithurbide/

Ithurbide Christine, 2010 « Le marché de l’art contemporain indien : Enjeux de la mondialisation de l’art contemporain dans les pays émergents», Géographie et culture, n°75, 2010. [En ligne],  https://gc.revues.org/1671

 

Rapport de recherche et d’expertise

Ithurbide Christine, 2018 (à paraître) Art Policy in India. UNESCO-Delhi/CSH

Ithurbide Christine, 2013. Shaping a Contemporary Art Scene: The Development of Artistic Circulation, Networks, and Cultural Policies between India and the U.S. since the 1950’s. Research Grant Report – Rockefeller Archive Center Publication, 2013, NY, USA.

Participation à des colloques, conférences et journée d’études

 

Conception et organisation de journée d’étude

Journée d’étude Copyright engagement in creation, appreciation and collection co-organisé avec Jesal Thacker, Institut Français, New Delhi, Avril 2017

Journée d’étude Industries de l’art en Inde : Normes, territoires et travailleurs  co-organisé avec Soraya Hamache (Bordeaux III), Kiran Nadar Museum of Art, New Delhi, mai 2016

Journée d’étude Artworld Powwow | Art & the Mumbai Development Agenda 2014-2054, co-organisé avec le Mohile Parikh Centre à Studio X, Mumbai, avril 2013

 

Colloques et journée d’études internationales (sélection)

« Le coût des œuvres : vers une évolution des droits des travailleurs de l’art contemporain ? » GIS ASIE 2017, Panel Droits sociaux et économiques des artistes et des travailleurs de l’art: Une perspective comparée sur les industries culturelles en Inde, coordination par Florence Nowak et Christine Ithurbide, Paris

 

« Des déchets aux œuvres d’art, être ramasseurs du monde de l’art contemporain à Mumbai » GIS ASIE, 2017 Panel Crossing perspectives on today’s “gatherers”: medicinal plant collectors and waste pickers in developing South Asia coordination Lucie Dejouhanet et Rémi de Bercegol, Paris.

“Mapping contemporary art spaces in India – Integrating the social and spatial dimensions of artistic practices in Mumbai », International workshop Artistic Interventions: Histories, Cartographies and Politics in Asia, Hong Kong Baptist University (HKBU), International Institute for Asian Studies, mars 2015

« L’engagement des artistes indiens dans l’espace public à Bombay » Journée d’étude Internationales A la conquête de la rue…. du Maghreb au Moyen-Orient : approche transdisciplinaire et comparée (Asie, Afrique), CESSMA, 19-20 Juin 2013

« Toward a geography of Contemporary Indian art », Colloque International Spaces of Art, Université de Purdue, USA, sept 2012