LEFEVRE Bruno
Docteur, Membre associé

Bruno Lefèvre est spécialisé dans le champ des industries culturelles et créatives. Il interroge notamment les corrélations entre les mutations contemporaines au sein de filières, métiers ou secteurs de la culture et des phénomènes sociaux et économiques plus globaux. Il a proposé trois modèles idéaux-typiques des modalités de la territorialisation d’acteurs des industries culturelles, sous la forme de clusters. Ces modèles sont articulés autour des équilibres de rapports de force entre acteurs et des représentations induites par des modèles de développement génériques, dont celui des territoires créatifs. Au sein de l’Inria, il étudie actuellement les concordances et discordances entre des dynamiques de recherche et d’innovation technologiques et des problématiques socio-économiques et de pratiques sociales, notamment dans le cadre de projets de « territoires intelligents ».

Thèmes de recherche : Industries culturelles, Industries créatives, Biens symboliques, Interculturalités, Dynamiques territoriales, Villes créatives et Smart Cities.

Parcours professionnel et universitaire :

  • 2017-2018 : Post-Doctorat de recherche sur les usages et pratiques d’applications mobiles collaboratives de mesure du bruit – smart cities – Inria Centre de Paris ;
  • Qualification au titre de Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (section 71 CNU);
  • 2014-2016 : Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, « Entrepreneurs musicaux et territoires. Les clusters culturels sous l’emprise des politiques publiques et des acteurs locaux », soutenue le 30 novembre 2016 – LabSIC – Université Paris13 ;/li>
  • 2014-2016 : Chargé de Travaux Dirigés « Sémiologie de l’image fixe », niveau L1 – Licence Industries Culturelles, Art et Société – ICAS, UFR Culture – Université de Lille 3 ;
  • 2016-2017 : Chargé de Cours Magistral « Théories des industries culturelles », niveau L2 – Licence « Industries Culturelles, Art et Société » – ICAS, UFR Culture – Université de Lille 3 ;
  • Master 2 de Recherche en SIC « Société, culture, communication, documentation » (Université de Lille 3) – Mention TB. Mémoire « Identité et multivers social : l’artiste plasticien sous le prisme des récits et des images de soi » ;
  • Master 1 de Recherche en SIC « Industries Culturelles et Société » (Université de Lille 3) – Mention TB. Mémoire « Le rôle des réseaux dans la construction de l’identité sociale d’artistes plasticiens » ;
  • 20 ans d’activité professionnelle en Journalisme (écrit, radio, web), communication (collectivités et agences) et Gestion de projets web éditoriaux ;
  • Etudes de Chimie-Biochimie (Université de Lille 1) et de Journalisme scientifique (Université de Tours).

 

Articles dans des revues à comité de lecture international :

  • Lefèvre, B. (2018), « La créativité : une notion politique à l’épreuve de l’innovation sociale. Analyse critique de la représentation de la ZAD NDDL dans les médias de masse » (en cours) ;
  • Lefèvre, B. (2018), « Violences et terrorismes : processus sémantiques, médiatiques, juridiques et policiers de stigmatisation de la diversité pour le renforcement de l’hégémonie de l’idéologie néo-libérale » (en cours) ;
  • Lefèvre, B. (2018), « La classe ouvrière sous le paradigme de l’économie créative; contours, pratiques et revendications » (en cours) ;
  • Lefèvre, B. & Issarny, V. (2018), « Matching Technological and Societal Innovations: The Social Design of a Mobile Collaborative App for Noise Monitoring », 4th IEEE International Conference on Smart Computing, Juin 2018, Taormina, Italy. Texte intégral;
  • Lefèvre, B. (2018), «Les clusters culturels sous le paradigme créatif : tensions et ruptures, in Revue internationale Communiquer, Créativité et organisation : une tension communicationnelle, Montreal-Ca. Texte intégral;
  • Lefèvre, B. (2017), « Industries culturelles et identités territoriales. Les clusters, espaces de tensions entre action économique et objet de distinction », dans la revue internationale Les Enjeux de l’information et de la communication, sous la Direction d’Isabelle Pailliart. Revue publiée par le GRESEC, Université Stendhal-Grenoble 3 – mai 2017. Texte intégral ;
  • Lefèvre, B. (2016), « Cluster musical et territoire en création. La Grappe Paris Mix dans le Nord-Est parisien », dans la Revue internationale Réseaux 2016/2 (n° 196) « Lieux et création », Ed. La Découverte – ISBN 9782707189615, 264 pages, p. 25-48. Résumé ;
  • Lefèvre, B. (2016), « Le plasticien, entrepreneur en images de soi », dans la Revue Internationale Communication et management, Ed. ESKA, vol.11, N° 1, Septembre 2014, « Arts et industries créatives : perspectives communicationnelles » – ISBN 978-2-7472-2392-8, 113 pages, p. 95-109.

Autres publications :

  • Lefèvre, B. (2018), « L’identité de plasticien : images de soi et construction communicationnelle », in Revue du Palais de Tokyo, La notoriété des artistes au défi de l’économie numérique, Paris ;
  • Lefèvre, B. (2018), « L’économie créative, un nouveau récit des territoires qui conforte l’idéologie néolibérale  », in Revue Nectart n°6, Comprendre les mutations culturelles et numériques, 1er semestre 2018, p. 70-78 ;

Communications dans des colloques internationaux scientifiques :

  • Lefèvre, B. (2017), « Paradigme contemporain de l’économie de la création, la créativité comme enjeu de mise en visibilité du territoire local », Colloque international « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations », organisé par l’Université d’Economie de Varna – Bulgarie – juin 2017;
  • Lefèvre, B. (2017), « L’identité de plasticien : images de soi et construction communicationnelle », Journée d’étude organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec le Palais de Tokyo, Ni vu ni connu. La notoriété des artistes au défi de l’économie numérique, Paris ;
  • Lefèvre, B. (2017), « Des « villes créatives » aux « Smart Cities » : ruptures et continuités identitaires », Colloque international « Terri 2017. Territoires intelligents : un modèle si smart ? », organisé par l’Université de Cergy-Pontoise, Essec, EISTI, ECAM-EPMI – Cergy-Pontoise – mars 2017 ;
  • Lefèvre, B. (2015), « Industries créatives et smart cities : ruptures et continuités identitaires», International Seminar « Cultural and creative quarters and clusters : developing a global perspective », organisé par le Granem – Université d’Angers – juin 2015 ;
  • Lefèvre, B. (2013), « Le plasticien, entrepreneur en images de soi », Colloque international « La Culture en projets, d’Adorno au web 3.0 », Université de Montpellier – novembre 2013.

 

Interventions et Publications :

  • Novembre 2018 :  « Industries culturelles, Territoires créatifs, Quels enjeux pour l’action publique ? », Conférence introductive 3e Forum Entreprendre dans la culture, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère de la Culture, Clermont-Ferrand ;
  • Janvier 2018 : « L’économie créative, un nouveau récit des territoires qui conforte l’idéologie néolibérale », in Revue Nectart n°6, Comprendre les mutations culturelles et numériques, 1er semestre 2018, p. 70-78 ;
  • Juin 2017 : Communication « L’identité de plasticien : images de soi et construction communicationnelle », Ni vu ni connu – La notoriété des artistes au défi de l’économie numérique, Journée d’étude organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec le Palais de Tokyo, Paris ;
  • 2017 : Intervention « Industries culturelles et créatives. Théories générales et intégration dans les politiques locales », Master 2 Formation continue « Direction de projets culturels » – Sciences Po Grenoble/OPC – 2017, Paris ;
  • Septembre 2015 : Communication « Une grappe musicale en quête de territoires. Le cluster Paris Musiques dans le Nord Est parisien », Université d’Eté du Labex Industries Culturelles et Création Artistique – ICCA, Moulin d’Andé;
  • 2015 : Organisation et animation de neuf ateliers collaboratifs inter-disciplinaires (professionnels, représentants d’institutions, chercheurs) sur les clusters d’entreprises musicales et les politiques publiques / Paris ;
  • Septembre 2014 : Communication « Industrie musicale et territoires : quels espaces de coopération ? Le cas du cluster Paris Musiques », Université d’Eté du Labex Industries Culturelles et Création Artistique – ICCA, Moulin d’Andé;
  • Juin 2014 : Communication « Les industries culturelles dans leur territoire : un projet d’écosystème confronté aux singularités », Walking Seminar organisé par le Labex ICCA.