LEGENDRE Bertrand
Professeur émérite des universités

Professeur émérite des universités
Directeur du Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique) entre 2011 et 2021.

Recherches en cours

Mes travaux actuels s’organisent autour de trois thématiques principales:

– L’autoproduction

– La jeune édition en Europe

– Le numérique dans le champ de l’édition

 

Directions de thèses

– Le processus de relève en édition au Québec : le cas de quatre maisons indépendantes (Pascal Genet, en codirection avec Josée Vincent à l’université de Sherbrooke)

– Pratiques et enjeux de l’indépendance dans l’édition. Une approche internationale (Nicolas Rodriguez – Galvis)

– La prescription littéraire sur les réseaux socionumériques de lecteurs (Louis Wiart)

– Les formes publiques de courtage informationnel : l’exemple des services géoCulture (Olivier Thuillas)

– Les éditeurs alternatifs de bande dessinée (Kévin Le Bruchec)

– L’édition et la diffusion contemporaines de romans-photos d’auteurs en France, Belgique et Canada (Iñaki Ponce-Nazabal)

– Des éditeurs indépendants en Turquie: conditions de possibilité et modes d’action (Joséphine Desfougères)

Publications

ACL: Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES
Legendre B (2023), “Renouveau du champ éditorial en France. Éléments de bilan et perspectives”, in Bibliodiversité, Les mutations du livre et de l’écrit, p. 156 – 165, Éd. Double ponctuation, Joinville-le-Pont.
Legendre B (2019), “Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres”, Les Enjeux de l’Information et de la communication, Université Grenoble Alpes, 2019 (https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018/07-Legendre-Guillemot/)
Legendre B (2013), “Concentración, independencia y diversidad editorial”, p. 25-31, in Comunicacion y medios, Año 22. n. 28. Primer semestre de 2013, Publicación científica digital del Instituto de la Comunicación e Imagen,Universidad de Chile. (http://www.comunicacionymedios.uchile.cl)
Legendre B, Abensour C, Luneau M.- P. (janv-mars 2013), «Entrer en littérature: premiers romans et primo-romanciers au Québec, 1998 – 2008», in Documentation et bibliothèques, vol. 59, N°1, p. 36 – 47, Montréal.
Legendre B (oct-déc 2010) «Bernard Coutaz, Harmonia mundi et les petits éditeurs», in Documentation et Bibliothèques, vol. 56, N° 4, p. 195 – 199, Montréal.
Legendre B (2009), «Politiques culturelles et salons du livre. Le cas du salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis», L’Observatoire des politiques culturelles, N° 35.
Legendre B (2008), L’indépendance éditoriale, Communication & langages, N° 170 (dir du dossier).
Legendre B et Abensour C.(2005), “Libraires et médiation du livre de jeunesse”, Les Enjeux.http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2005/Abensour-Legendre/index.php
Legendre B. (2005), “Évolution technique et mutation des genres éditoriaux. Le documentaire jeunesse et le livre de poche”, Communication et langages
Legendre B. (2002), “Pourquoi veulent-ils devenir éditeurs ?”, Communication et langages
Legendre B.(2001), “Premiers romanciers en recherche d’éditeur : analyse des pratiques”, Communication et langages
Legendre B.(2000), “L’encyclopédie numérique au risque de l’information”, Hermès
Legendre B.(1999), “Industrialisation et légitimité culturelle : le cas de l’édition de poche”, Les Enjeux.http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2000/Legendre/index.php
ACLN: Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales
Legendre B (2016), “Minority books : some issues concerning the circulation of intellectual goods”, in Knygotyra, Vol n° 66, Minority books : historical experiences and modern expressions, Vilnius University, p. 9 – 19.
Legendre B. (2010), «Les débuts de l’édition de poche en France: entre l’industrie et le social (1953 – 1970)», In Mémoires du livre / studies in book culture, [np] (http://www.erudit.org/revue/memoires/2010/v2/n1/045320ar.html)
Legendre B. (2009), “La edición de bolsillo: para un análisis sociocultural comparado” / “L’édition de poche: pour une approche socio-culturelle comparée”, in Pliegos de Yuste, Revista de cultura, ciencia y pensiamiento europeos ,N° 9– 10, Fundacion Academia Europea de Yuste,Salamanque, p. 135 – 140.
Legendre B. (2008), «Recherche fondamentale/ recherche appliquée: le terrain comme espace commun», Cahiers de Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n° 3 p. 18 – 19.
Chapitres ou sections d’ouvrages
Legendre B (2022),« Le poche de l’après-guerre, un outil démocratique ? », in Splendeurs et misères de la littérature (Olivier Bessard-Banquy dir.), Paris, Armand Colin, p. 317-332.
Legendre B (2021), « De l’économie du best-seller», in Best sellers. L’industrie du succès (Olivier Bessard-Banquy, Sylvie Ducas et Alexandre Gefen dir.), Paris, Armand Colin, p. 159-164.
Legendre B (2018), «Self branding : a necessary skill for novelist’s career?», in Dealing with Authorship: Authors between texts, editors and public discourses. Edited by Sarah Burnautzki, Raphaël Thierry and Maria Zannini, Cambridge Scholars, publishing, p. 38 – 48.
Legendre B. (2017), « Les supports du livre : luxe, calme et volupté? », in L’Intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale (Pascal Durand et Christine Servais dir.),  Liège, Presses universitaires de Liège, p. 93 à 102.
Legendre B (2015), Une culture à deux balles : la révolution du livre de poche aux États-Unis, Kenneth C. Davis,
Préface, Presses de l’ENSSIB, Coll. Papiers, 490 p.
Legendre B. (2012), «Le Paysage éditorial», in Les Métiers de l’édition, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, p 11 – 70
Legendre B. (2012), « La Sphère éditoriale» in Les Métiers de l’édition, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, p. 70 – 100
Legendre B. (2012), «Questions autour des primo-romanciers », in Les Acteurs du livre (Ducas S. dir), Paris, éd. Nicolas Malais, p.125 – 135.
Legendre B. et Benhamou F. (2011), «Publishing industry and research perspectives», in Franco – British Academic Partnerships, eds Fraser & Lane, Liverpool University Press, p. 152 – 156.
Legendre B. (2011), «La fin des médiations ? », in Horizon 2019: bibliothèques en prospective (Actes), Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, p. 31 – 40.
Legendre B. (2010), «Le primo romancier à l’épreuve de la fabrication de l’auteur : constructions et déconstructions», in La Fabrication de l’auteur, sous la direction de Josée Vincent et Marie – Pier Luneau, Québec, Éditions Nota bene, p. 123 – 131.
Legendre B. (2010), «La diversité culturelle dans la filière du livre», inDiversité culturelle et mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication, sous la direction de Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Paris, L’Harmattan, p . 119 – 165 [en collaboration avec Corinne Abensour, Bruno Auerbach, Dominique Cartellier, Cécile Rabot, Christian Robin, Gisèle Sapiro, Hervé Serry]
Legendre B. (2007), «Mutations des logiques socio-économiques dans l’édition, le cas de la fiction», in Les industries de la culture, de l’information et de la communication en mutation, sous la direction de Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Paris, L’Harmattan, p. 99 – 105.
Legendre B. (2007), «Quel avenir pour les éditeurs de tailles moyenne et petite?», in Où va le livre? (dir J.- Y.Mollier), Paris, La Dispute, p. 69 – 90.
Legendre B. (2004), “Lectures numériques : approches économiques”, Presses de l’Enssib
Communications avec actes dans un congrès international
Legendre B (2016), « Dynamiques du changement et paradigme créatif dans l’édition », Colloque International LOGOS “Les dynamiques du changement : innovation – transformation – restructuration », Université de Mannheim, 2016 (conférence d’ouverture).
Legendre B (2015), “Minority books : some issues concerning the circulation of intellectual goods”, International Book Science Conference, Vilnius University, septembre 2015.
Legendre B (2014), “Publishing studies, what else?” International Conference on Publishing Trends and Contexts, Pula, 2014.[http://www.libellarium.org/index.php/libellarium/article/view/222]
Legendre B. (2008), «Actes Sud / Léméac: des coéditeurs d’histoires», colloque international « Passeurs d’histoire(s): figures des relations France-Québec en histoire du livre »», Montréal. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Bibliothèque nationale de France (BNF) et Groupe de Recherche sur l’Edition Littéraire au Québec (GRÉLQ). Communication publiée in Passeurs d’histoire(s): figures des relations France-Québec en histoire du livre, sous la dir. de Luneau M.-P; et Vincent J., Laval (Québec), Presses universitaires de Laval, 2010, p. 431 – 439.
Interventions

Legendre B (2019), “La mémoire au risque du marché : commémorations et industries culturelles”, Université de toutes les cultures, Rouen, octobre 2019.

Legendre B (2019), « Ce que le numérique fait aux livres », MSH Sud, séminaire NumeRev

Legendre B (2018), « Un état des lieux de l’édition indépendante et de ses mutations récentes» (Conférence d’ouverture), Occitanie Livre et lecture, Montpellier, novembre 2018.

Legendre B. (2017), « Le poche de l’après-guerre, un outil démocratique ? », séminaire De la démocratisation des lettres, sous la direction d’Olivier Bessard Banquy, Fondation des Treilles, 2017.

Legendre B. (2015), «La rentrée littéraire : approches socio-économiques», Bibliothèque Nationale de France (Ateliers du livre, mars 2015).
Legendre B. (2012), «Concentración, independencia y diversidad editorial », Colloque international : Edición independiente: Espacio público, repertorios de acción y modelos organizativos, Santiago du Chili.

Legendre B. (2009), «Premier roman et primo romanciers», Association Québécoise pour l’Étude de l’Imprimé (AQÉI).
Legendre B. (2009), «Les primo – romanciers et leurs éditeurs », Séminaire franco-allemand sur le premier roman, Kiel.
Legendre B. (2009), «L’écrit et ses médiations: pour une approche politique des enjeux», conférence de clôture, Paris, colloque BPI.
Legendre B. (2009), «Tendances et enjeux de l’édition contemporaine», Rencontres André Malraux (Belgrade, organisé par le Ministère des Affaires étrangères).

Legendre B. (2007) «Édition et technologies de l’information et de la communication: mutations des fonctions et des positions», Paris, Bibliothèque Nationale de France.

Legendre B. (2006), “Majors, indépendants et alternatifs : mutations des relations entre acteurs de la filière du livre. Une approche internationale”, Observatoire des mutations des industries culturelles.http://www.observatoire-omic.org/colloque-icic/omic_icic_atelier15.php

Directions d’ouvrages ou de revues
Legendre B. (2012), «L’indépendance éditoriale: approches internationales» (direction du dossier, introduction), Communication & langages n°170, p. 43- 49
Legendre B. (2008), «L’indépendance éditoriale» (direction du dossier, introduction), Communication & langages n°156, p. 33 – 35
Legendre B. (2012, 5° éd.), Les Métiers de l’édition, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 540 p.
Ouvrages scientifiques
Legendre B (2019), Ce que le numérique fait aux livres, Presses Universitaires de Grenoble, 138 p.
Legendre B. et Abensour C. (2012), Entrer en littérature. Premiers romans et primo romanciers dans les limbes, Paris, Éd. Arkhé, 160 p.
Legendre B. et Abensour C. (2007), Les petits éditeurs. Situations et perspectives, Paris, La Documentation française, 168 p.
Legendre B. et Abensour C. (2007), Les nouveaux éditeurs, 1988-2005, Paris, La Documentation française, 128 p.
Publications de vulgarisation
Legendre B et Guillemot N., “Adaptations: les éditeurs saisis par le vidéoludique”, in Livres Hebdo N° 1157, 19 janvier 2018.
Legendre B. (2007), L’édition, Paris, Éd Le Cavalier bleu, 128 p.
Autres productions
Legendre B et Abensour C (2014), Publics et acteurs du livre de jeunesse : regards croisés, ENSSIB, “Bibliothèque numérique”.
Legendre B. (2004) Avec Abensour C. et Pinhas L., Situation et perspectives du commerce du livre en Seine-Saint-Denis, rapport d’étude commandé au LabSic par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.
Legendre B, dir.(1999) Les rendez-vous de l’édition (vol 1), BPI – Centre Georges Pompidou
Legendre B, dir.(2000)Les rendez-vous de l’édition (vol 2), BPI – Centre Georges Pompidou
Enseignements
– Structures, enjeux et mutations des industries du livre
– Analyse des logiques d’innovation et de développement dans la filière du livre
– Édition et industries culturelles
– Méthodologie de recherche
– Histoire de l’édition

ENGLISH 

 

 

Profile

Literature studies first led me to work as an editor in the Hachette groups and in the Groupe de la Cité (now Editis). It is from this experience of a few years, at the heart of the concentration and industrialization movements, that I returned to research by taking an interest in the cultural industries, considered from the point of view of political economy and the socio-economic approaches to communication.

Rooted in communication sciences, my work has mainly focused on the book sector (concentration, industrialization, renewal of actors, public policies, access to publication, digital changes, etc.)

After a doctoral thesis carried out under the supervision of Bernard Miège (Stendhal-Grenoble 3 University), I first held a position as lecturer at the Sorbonne Paris Nord University, in charge of the Master’s “Editorial Policies” ( 1999 – 2021). At the same time, I directed the UFR of Communication Sciences (2000 – 2004). Became a professor in 2006, I directed the LabSIC ​​(2010 – 2020). In 2011, I coordinated the creation of the Laboratory of Excellence for Cultural Industries and Artistic Creation (LabEx CCA), which I managed until December 2021.

 

List of research topics

-Changes in the book sector: concentration, diversity, best sellers, distribution and the book circuit

Editorial concentration: majors, independents and alternatives. Renewal of actors

First novelists and modes of entry into the literary field in France, Great Britain and Quebec

Paperback edition: innovation and legitimization in a cultural industry

Digital and publishing: new modes of marketing, notoriety mechanisms, changes in criticism

 

Education

HDR: The industrialization of the book industry. Forms and strategies, under the direction of Professor Bernard Miège, 2005

Doctorate: Pocket book publishing in France. Studies of the logics of innovation and the processes of legitimation in a cultural industry, under the direction of Professor Bernard Miège, 1998.

 

Five most recent publications

– «Self branding : a necessary skill for novelist’s career?», in Dealing with Authorship: Authors between texts, editors and public discourses. Edited by Sarah Burnautzki, Raphaël Thierry and Maria Zannini, Cambridge Scholars, publishing, 2019

– Ce que le numérique fait aux livres, Presses Universitaires de Grenoble, 2019

–  “Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres”, Les Enjeux de l’Information et de la communication, Université Grenoble Alpes, 2019 (https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018/07-Legendre-Guillemot/), 2019

– « De l’économie du best-seller», in Best sellers. L’industrie du succès (Olivier Bessard-Banquy, Sylvie Ducas et Alexandre Gefen dir.), Armand Colin, 2021

– « Le poche de l’après-guerre, un outil démocratique ? », in De la démocratisation des lettres (sous la direction d’Olivier Bessard-Banquy), Armand Colin, 2022

 

Other publications of interest

 

“Concentración, independencia y diversidad editorial”, p. 25-31, in Comunicacion y medios, Año 22. n. 28. Primer semestre de 2013,Publicación científica digital del Instituto de la Comunicación e Imagen,Universidad de Chile. (http://www.comunicacionymedios.uchile.cl), 2013

 

«Politiques culturelles et salons du livre. Le cas du salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis», L’Observatoire des politiques culturelles, N° 35, 2009

 

L’indépendance éditoriale, Communication & langages, N° 170 (dir du dossier), 2008

 

“L’encyclopédie numérique au risque de l’information”, Hermès, 2000

 

« Les supports du livre : luxe, calme et volupté? », in L’Intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale (Pascal Durand et Christine Servais dir.),  Liège, Presses universitaires de Liège, 2017

 

Une culture à deux balles : la révolution du livre de poche aux États-Unis, Kenneth C. Davis, Préface, Presses de l’ENSSIB, Coll. Papiers, 2015

 

«Le primo romancier à l’épreuve de la fabrication de l’auteur : constructions et déconstructions», in La Fabrication de l’auteur, sous la direction de Josée Vincent et Marie – Pier Luneau, Québec, Éditions Nota bene, 2010

 

«La diversité culturelle dans la filière du livre», in Diversité culturelle et mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication, sous la direction de Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Paris, L’Harmattan, [en collaboration avec Corinne Abensour, Bruno Auerbach, Dominique Cartellier,

Cécile Rabot, Christian Robin, Gisèle Sapiro, Hervé Serry], 2010

 

«Quel avenir pour les éditeurs de tailles moyenne et petite?», in Où va le livre? (dir J.- Y.Mollier), Paris, La Dispute, 2007.

 

 

Autres Enseignants-chercheurs