Activités de recherche
- « Vers une proxémie numérique. Perceptions des espaces et des territoires sur Facebook », 3e édition du colloque international “Frontières Numériques” – Perceptions, 1 et 2 décembre 2016, Université de Toulon
- « Rap et pouvoir de la parole : L’affaire El 7a9ed, musicien militant du Mouvement du 20 Février marocain », 4ème rencontre des études africaines en France, Atelier 13 Cosmo-Politiques du rap, 5-6-7 juillet 2016, Paris.
- “Performing Music for the World: World Music and Adaptation”, Adaptation, Revision, Translation: From Life to Art, from the Page to Stage and Screen, Lille Catholic University, June 17-18, 2016, Lille
- « Proxémie et espace public numérique », avec Tiphaine Zetlaoui, 4ème Colloque international, Médias Numériques et communication électronique, IUT InfoCom, Université Le Havre, 1er au 3 juin 2016, Le Havre
- « Vers une proxémie numérique. Langage et distance interpersonnelle sur les réseaux sociaux », avec Tiphaine Zetlaoui, Rencontres internationales d’anthropologie linguistique, L’être de langage, entre corps et technique : nouvelles données, nouvelle donne ?, Université Paul-Valéry Montpellier III, 23-25 mars 2016, Montpellier.
- « Jeunes adultes auto-producteurs. Trajectoires socio-économiques de « débrouilleurs » marocains », Colloque international, Jeunes adultes et circulation des biens culturels : Perspectives méditerranéennes, Université de Paris 13 – Labsic (EA 1803) Labex ICCA, 10 septembre 2014, Paris
- « Médiation festivalière. Corps de l’artiste et corps des publics, en scène », Journée d’étude Figuration et représentation du corps dans les créations artistiques dans l’espace public, Université d’Artois-Culture Commune Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, 15 mai 2014, Arras
- « Trajectoires des musiques gnawa marocaines dans l’industrie du disque. De l’édition musicale internationale à l’auto-édition », Colloque Entrepreneurs culturels et industries de la culture au Maghreb (Labsic Paris 13/Labex ICCA – IRMC), 24-25 mai 2013, IHEC Tunis, Tunisie.
- « Faire vrai. La performance de la musique et de la transe sur scène », Journée d’études Regards croisées sur la musique et les Performance studies, EHESS, 13 Novembre 2012, Paris
- « Approche ethnographique du corps manifestant et de ses stratégies urbaines au Maroc » Atelier Le corps révolté. Ethnographies des actions collectives urbaines, Colloque international de l’ACSALF (Association Canadienne des Sociologues et Anthropologue de Langue Française), Crise et mise en crise, 23-26 octobre 2012, UQAM, Montréal.
- « Musiciens du monde, enjeux socio-spatiaux de la mobilité musicienne », Université de Nimes – CNRS Languedoc-Roussillon, Colloque international, Les cultures du déplacement. Mobilités et requalifications des lieux et des territoires, 14-16 juin 2012, Nimes.
- « Les musiques du monde sous le prisme des Sciences de l’Information et de la Communication », XVIIIe Congrès de la SFSIC, La contribution des sciences de l’information – communication aux débats publics, 30 mai-1er juin 2012, Rennes.
- « Mamfakinch ou faire mouvement. Stratégies urbaines et discours de contestation au Maroc », Journée d’études Médias et cultures en dialogue, Centre de recherche Médias Culture et communication internationale, Université Catholique de Lille, 5 avril 2012, Lille
- « Médiation musicale et pratiques confrériques poly territoriales », Journée d’études internationales Acteurs et dynamiques sociales en Méditerranée (MEDYSOC), UMR 201 Paris 1-IRD « Développement et Sociétés », Paris-Institut de Recherche et de Développement, 18 novembre 2011, Paris
- « Musiques du monde, Performances et compétences en jeu », Atelier d’étude international pluridisciplinaire, De compétences en performance, Université Paris-Descartes – Canthel EA4545, 4 novembre 2011, Paris-Sorbonne.
- « La notion de champ appliquée au label musiques du monde », Université doctorale d’été La notion de champ chez Pierre Bourdieu, Réseau Espace des Sciences Sociales Européen, 4-9 Juillet 2005, Rethymnon, Grèce. Crédit du réseau ESSE.
- « The Moroccan Gnawa, From Sacred Performance to Performing arts », Association Européenne d’Anthropologie Sociale, Workshop : Music and Dance as Intercultural « Face-to-Face » Communication, 8th EASA Biennial Conference, Face-to-Face: Connecting Distance and Proximity, 8-12 septembre 2004, Vienne, Autriche.
- « Gnawa Trajectories, a Moroccan Religious Brotherhood», Association Européenne d’Anthropologie Sociale, Workshop Peoples of Middle East. Traditionnal Values and Modern Challenges, 7th EASA Biennial Conference, Engaging the World: Theoretical, Methodological and Political Challenges, 14-17 août 2002, Copenhague, Danemark.
Enseignements
Cours enseignés actuellement à la FLSH Université Catholique de Lille
Département Médias Culture et Société
Section d’études : Licence Médias Culture et Communication et Prépa Celsa/Journalisme
- CM Introduction à la démarche ethnographique
- TD Pratiques culturelles et artistiques contemporaines
- CM Épistémologie et Théorie de la communication
- CM Introduction à la communication interculturelle L1 et Communication interculturelle L2
- TD Communication internationale
- TD Méthodologie universitaire
Département des Arts du spectacle et des métiers de la culture
Section d’études : Masters 1 et 2 Management de la culture
- Séminaire Médiation musicale
- Séminaire Sociologie de la culture
- Séminaire Performance Studies
- Séminaire Méthodologie du mémoire universitaire en Arts du spectacle
- Séminaire Anthropologie des arts
Section d’études : Licence Arts du spectacle
- CM Institutions et politiques culturelles
- CM Socio-Anthropologie de l’art et de la culture
- TD Méthodologie universitaire
Autre expériences d’enseignement
Université de Lille 3
Section d’études : Licence Culture UFR DECIDD
- TD Ville et mondialisation Sociologie urbaine
Section d’études : Licence Communication, Culture – Parcours Culture et Médias
- CM Langage et performance
- TD Jeu, genre et performance
- TD Culture et sciences sociales
- TD Médias, culture et société
- TD Espaces publics et récits médiatiques
- TD Régulation des pratiques médiatiques
- TD Méthodologie des sciences sociales
Université de Paris 8 – UFR Culture et communication
Section d’études : Licence Infocom. Parcours communication et médiations
- CM Anthropologie de la communication
- CM Panorama de la recherche en Sciences de l’information et de la communication
- TD Techniques d’enquête en Sciences sociales
Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud – Département des Langues Orientales 1999-2000
Section d’études : Élèves normaliens
- Enseignement Langue arabe dialectale marocaine et civilisation (24h)
Responsabilités pédagogiques et administratives
Direction de mémoire
Etudiants du Master Management de la culture sur les thématiques de la sociologie des publics et de la culture et sociologie des médiations notamment muséales et numériques.
Responsabilité pédagogique de 1ère année de licence Médias Culture et Société
- Suivi de mémoire de stage et soutenance des stages.
- Suivi et encadrement pédagogique des premières années
- Jurys de licence.
PUBLICATIONS
Articles scientifiques parus dans des revues HCERES
« Corps publics, paroles publiques. Ethnographie des manifestations du mouvement du 20 février marocain », in Cahiers de Littérature Orale, Paris : Karthala, 2016
« Changements de rythme chez les Gnawa du Maroc. Le rituel et la scène », in Cahiers de Littérature Orale, N° 73-74, Paris : Karthala, 2014
Articles de synthèse parus dans des revues HCERES
Majdouli, Z. (2014) « Anthropologie des pratiques langagières », in Communication et langages, n° 180, pp. 133-134
Chapitre d’ouvrage
Majdouli, Z. (2016), « Trajectoires des musiques gnawa marocaines dans l’industrie du disque. De l’édition musicale internationale à l’auto-édition », in A. Benchenna, L. Pinhas (dir.), Industries culturelles et entrepreunariat au Maghreb, Paris, Ed. L’Harmattan, pp.145-162
Majdouli Z. et Benchenna A. (2015), « Du cyber-activisme aux difficultés de mobilisation dans les rues. Retour sur le cas du mouvement 20 février au Maroc », in Racha Mezrioui et Zeineb Touati (dir.), Médias et technologies numériques au sud de la Méditerranée. Constructions identitaires et interculturalités, Paris, Ed. L’Harmattan, pp. 193-218
Majdouli, Z. (2015), « Musiciens du monde, enjeux socio-spatiaux des médiations musicales », in Jérôme Roudier (dir.), Médias et cultures en dialogue : espaces culturels, espaces médiatiques et sensoriels, Paris, Ed. L’Harmattan, pp. 105-122
Majdouli, Z. (2014), « Musiques du monde. Compétences et performances en jeu », in Sandra Bornand, Cécile Leguy (dir.), Compétence et perfomance, Perspective interdisciplinaire sur une dichotomie classique, Paris, Ed. Karthala, pp. 181-196
Majdouli, Z. (2012), « Médiation festivalière, Régimes de visibilité du corps féminin dans les festivals musicaux au Maroc », in Monia Lachheb (dir.), Penser le corps au Maghreb, coll. Hommes et sociétés, Paris, Ed. Karthala, pp. 79-94
Articles publiés dans des actes de colloque
Majdouli, Z. et Zetlaoui T. (2016), « Vers une proxémie numérique : Distance interpersonnelle et réseaux sociaux », Actes du 4ème Colloque international Médias numériques et communication électronique, IUT Le Havre, Bruges
Majdouli, Z. (2013), « Les musiques du monde sous le prisme des Sciences de l’information et de la communication », in Béatrice Vacher, Christian LeMoenne, Alain Kiyindou, Communication et débats publics : Les réseaux numériques au service de la démocratie, Actes du 18ème congrès de la SFSIC, Paris : L’Harmattan, 2013, pp.325-332
Monographie publiée à titre de seule auteure
Trajectoires des musiciens gnawa. Approche ethnographique des cérémonies domestiques et des festivals de musiques du monde, Collection Arts de la piste et de la rue dirigée par Hugues Hotier, Professeur Emérite en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux 3, Paris : l’Harmattan, 2007 (242 p.) ISBN 978-2-296-04680-1,
URL : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=25207
Compte rendu de lecture de la monographie
Julien Raout, « Lecture des trajectoires des musiciens Gnawa » , in Sandra Bornand (dir.), Parole de jeux, paroles de crise, Cahiers de Littérature Orale N° 69, Paris : INALCO- Karthala, 2012, pp. 145-149