MATTHEWS Jacob
Professeur des universités

Professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, depuis septembre 2017

  • Théories critiques de la communication
  • Production idéologique et leadership
  • Socio-économie du web et des industries culturelles
  • Star-système et industrialisation de la culture
  • Analyse de discours et de pratiques du web

 

Thèmes de recherche

Inspirées par la théorie critique et l’économie politique de la communication, ses recherches ont contribué à la socio-économie du web et des industries de la culture et de la communication. Il a également travaillé sur la production idéologique et le leadership dans les mouvements contestataires et s’intéresse actuellement à la valorisation dans le “web 3”.

 

Collaborations et projets en cours ou passés

• Direction du programme Labex ICCA « Platblock, la valorisation dans les plateformes à technologie blockchain / valorization in blockchain-enabled platforms »  (depuis 2023)

• Collaboration au programme H2020-SC6 DigiGen « The impact of technological transformations on the digital generation » (2019-2023)

• Collaboration au programme ANR Collab, dirigé par Vincent Rouzé et soutenu par l’ANR (2015-2018), responsable de la tâche 2 « Dispositifs internationaux et diversité culturelle »

• Direction du programme « Fondations, discours et limites de l’économie collaborative, une recherche exploratoire » (2016-2017)

• Co-direction du programme « Les plateformes de production et de financement collaboratifs dans les industries créatives : contribution à une socio-économie des dispositifs d’intermédiation » (2013-2014)

• Co-direction du programme « Le live collaboratif ». Programme de recherches financé par le Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et par le fonds BQR de l’Université Paris 8 (2012-2013)

• Direction du programme « L’industrie musicale en France à l’aube du XXIe siècle : quelles configurations pour quels modes de valorisation ? » (2008-2010)

• Collaboration au programme ANR « Culture Création, vers une théorie critique des industries créatives », sous la direction de Philippe Bouquillion (2009-2013)

• Direction du programme « Mybookcompany / Web innovant » en partenariat avec la société MyMajorCompany (2009-2012).

Publications

Ouvrages

• 2023 (en coll. avec Athina Karatzogianni), Fractal Leadership: The Technosocial Transformation of Leadership in Social Movements, Londres : Emerald.

• 2018 (en coll. avec Cristiano Codagnone et Athina Karatzogianni), Platform economics. Rhetoric and reality in the “sharing economy”, Londres : Emerald.

• 2014 (en coll. avec Vincent Rouzé et Jérémy Vachet), La culture par les foules ? Le crowdfunding et le crowdsourcing en questions, Paris : MKF Éditions.

• 2012 (éd., en coll. avec Lucien Perticoz), L’industrie musicale en France à l’aube du XXIe siècle : approches critiques, Paris : L’Harmattan.

• 2010 (en coll. avec Philippe Bouquillion), Le Web collaboratif : mutations des industries de la culture et de la communication, Grenoble : P.U.G.

• 2003, Communication d’une star : Jim Morrison, Paris : L’Harmattan.

 

Chapitres d’ouvrage
• 2019 (en coll. avec Vincent Rouzé) « Participatory cultural platforms and labour » in Rouzé, Vincent, Cultural Crowdfunding: Platform Capitalism, Labour and Globalization, London : CDSMS, University of Westminster Press, pp. 59-78.

• 2019 (en coll. avec Alix Bénistant et Stéphane Costantini) « Globalisation and capitalistic logics » in Rouzé, Vincent, Cultural Crowdfunding: Platform Capitalism, Labour and Globalization, London : CDSMS, University of Westminster Press, pp. 79-98.

• 2019 « Nicholas Garnham : une approche matérialiste tempérée de l’industrialisation de la culture et des médias » in Granjon, Fabien, Magis, Christophe, Guyot, Jacques (éds.), Matérialismes, culture et communication, Tome 3, Presses des Mines, pp. 115-134.

• 2019 « L’intermédiation numérique, suite ou fin des industries de la culture et de la communication? » in Numérisation de la Société et Enjeux Sociopolitiques, 1, George, Eric (éd.), London: ISTE, pp. 115-126.

• 2017 « Beyond “collaborative economy” discourse : present, past and potential of digital intermediation platforms” in Graham (James) (dir.), The creative industries and collaborative production – Edited collection, University of Westminster Press

• 2012 « Prendre l’industrie musicale au sérieux » in Matthews (Jacob), Perticoz (Lucien) (dir.), L’industrie musicale en France à l’aube du XXIe siècle : approches critiques, L’Harmattan, pp9-20.

• 2012 (en coll. avec Bouquillion Philippe), « Mutations socio-économiques de la musique enregistrée et diversité des contenus », in Solomos (Makis), Cauillier (Joëlle), Chouvel (Jean-Marc), Olive (Jean-Paul) (dir.), Musique-globalisation, une approche critique, Samzon, éditions Delatour, pp. 11-22.

 

Articles

• 2019 (en coll. avec Athina Karatzogianni) « De la production idéologique sur les plateformes d’intermédiation numérique », Études Digitales n°8: De l’économie des plateformes au Capitalocène.

• 2018 (en coll. avec Alix Bénistant et Stéphane Costantini), « Le crowdfunding culturel dans les Suds: quels discours pour quelles stratégies industrielles ? », Cahiers d’Outre-Mer, n° 277

• 2018 (en coll. avec Athina Karatzogianni), « Platform Ideologies: Ideological Production in Digital Intermediation Platforms and Structural Effectivity in the “Sharing Economy” », Television & New Media, 21/1

• 2018 (en coll. avec Vincent Rouzé), « Les plateformes de crowdfunding culturel : entre figures de l’artiste entrepreneur et entrepreneurs polymorphes », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°19/1

• 2018, « Éviter l’amour du sable qui crisse : propositions pour une économie politique critique des industries de la culture et de la communication », Variations, 21

• 2017, « Crowdsourcing ? Crowdfunding ? Les assauts des plateformes “collaboratives” contre le travail », in Poli – Politique de l’image, hiver

• 2015, « Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives. Réflexions sur la production culturelle et les dispositifs d’intermédiation numérique », in Les enjeux de l’information et de la communication, Vol 16, No 1, pp. 57-71.

• 2015, « Like a fraction of some bigger place. The “creative industries” in a peripheral zone : reflections from a case-study », in Triple C, Vol 13, No 1, pp. 144-162.

• 2014 (en coll. avec Jérémy Vachet) « Les recherches critiques appliquées dans le champ des TICN : chimère ou percée ? Éléments de réflexion », in Tic & Société, vol. 8 numéro 1-2, Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ?, pp. 177-199.

• 2012 (en coll. avec Bouquillion Philippe), « Collaborative Web and the Cultural Industries system : a critical appraisal », http://www.observatoire-omic.org/fr/art/497/collaborative-web-and-the-cultural-industries-system-a-critical-appraisal.html.

• 2012, « Web2.0, Cultural Industries and Theoretical Frameworks : A Critique of The “Global Culture Industry” and “Participatory Culture” theses », http://www.observatoire-omic.org/fr/art/494/web2-0-cultural-industries-and-theoretical-frameworks-a-critique-of-the-global-culture-industry-and-participatory-culture-theses.html.

 

Rapports de recherche

• 2021(en coll. avec Thibault Christophe et Vincent Rouzé), Étude sur les sites de cagnottes en ligne, rapport remis au groupe GUE du Parlement Européen

• 2021(en coll. avec Athina Karatzogianni, Aggeliki Lepik, Selina Kamilla, Dimitris Parsanoglou, Myrto Pnevatmakikaki, Madli Raig, Marta Liisa Suitslepp, Maria Symeonaki et Katrin Tiddenberg), Online political behaviour and ideological production by young people : A comparative study of ICT and civic participation in Estonia, Greece and the United Kingdom, DigiGen working paper series, rapport remis dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020 DigiGen.